Problème d'insertion et de suppression de ligne en fonction de formules

jo1177

XLDnaute Junior
Bonjour le forum !

Tout d'abord, je tenais a vous remerciez de l'immense aide que vous m'apporter en répondant à mes diverses questions, sans vous j'aurai depuis longtemps abandonné mon projet lol
Voilà mon problème, je désirerai créer une macro permettant d'insérer et de supprimer des lignes de ma feuille Excel. Dans ces lignes se trouvent des formules avec un renvoi sur une autre feuille à l'aide de la fonction "RECHERCHE".

Mon problème est que lors de l'insertion d'une ligne, Excel ne copie pas les formules mais me crée une ligne vierge, ou recopie seulement la mise en forme de la ligne précédente.

J'ai donc pensé a copier une ligne déjà existante contenant les formules, mais Excel ne met pas à jour les coordonnés de la matrice de ma formule... Je m'explique : Par exemple, si je copie la ligne 10, et que je la colle à la ligne 16, je me retrouve en ligne 16 avec la formule "=RECHERCHE(9^9;feuil2!$A10;$C10)", alors que je voudrais avoir "=RECHERCHE(9^9;feuil2!$A16;$C16)".
Idem lors de la suppression d'une ligne, tout se décale et aucun des renvoi de mes formules est correct !

Je vous joint un fichier exemple, simplifié et reprenant les grandes idées de ma feuille originale afin que vous puissiez y voir un peu plus clair !
J'espère que l'un de vous trouvera solution à ce problème =)
Merci d'avance pour votre aide !

Jonathan
 

Pièces jointes

  • exemple insertion-suppression.xls
    22 KB · Affichages: 56

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème d'insertion et de suppression de ligne en fonction de formules

Bonsoir jo1177,

Personne pour m'aider ?!
... Ma foi, ça ne coûte rien d'essayer! Ceci dit quelques précisions supplémentaires auraient été les bienvenues, comme -par exemple- "pourquoi une macro?" ou "pourquoi un recherchev(9^9; ...) avec les messages d'erreurs qui s'ensuivront, si une des cellules de la plage est vide, comme dans A4:C4?"
Bref, sans en savoir plus, tu pourrais remplacer ta formule
Code:
=RECHERCHE(9^9;Feuil2!A2:C2)
par celle-ci
Code:
=RECHERCHE(9^9;INDIRECT("Feuil2!A"&LIGNE()&":C"&LIGNE()))
... ce qui te permettra, par exemple de copier les lignes, les supprimer, etc
Si tu tiens à créer une macro, l'enregistreur est à ta disposition.
 

jo1177

XLDnaute Junior
Re : Problème d'insertion et de suppression de ligne en fonction de formules

Ca marche, du moins sur mon exemple ! Je vous tiens informé dès que j'aurai mis en application votre solution sur le vrai fichier ! =)

Merci beaucoup pour votre aide, bonne soirée !
Jonathan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr