CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

mariet95

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai des formules très complexes à trouver pour des calculs de délais d'engagement automatiques sur multicritères.
Je joins un fichier avec toutes les explications.
J'ai laissé les formules que j'avais sur un autre fichier mais qui étaient basées sur des critères moins complexes. Cela peut éventuellement être une aide.

Le fichier est sur excel 2007, sachant que je passe de 2007 à 2003. Sur un autre fichier où j'ai des formules du même type le fait de passer de l'un à l'autre 1 fois sur 2 les dévalident et je suis obligée de les recopier.

Par avance merci à celui ou celle qui trouvera un solution à ce casse tête
Bien cordialement,

Mariet95
 

Pièces jointes

  • ESSAI FORMULE DELAI.zip
    41.2 KB · Affichages: 182

mariet95

XLDnaute Junior
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Rebonjour,

Ca me parait vraiment très bien comme cela.

Pour la question 3 ce que je voulais savoir; c'est s'il était possible que les formules se réfèrent au calendrier que j'ai inséré au fichier dans l'onglet C-Calendrier plutôt qu'à la liste de jours fériés de la feuille2. Je trouve que c'est plus simple à gérer car il se met à jour automatiquement d'une année sur l'autre. C'est déjà celui que j'utilise pour d'autres fichiers de reporting .

Grand merci pour ton aide,
Bien cordialement,
Mariet95
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonsoir,

Menu Insertion - Nom - Définir
Cliquer sur fer, effacer la formule sous "Fait référence à" et la remplacer par ='C-Calendrier'!$Y$4:$Y$29

La Feuil2 peut être supprimée.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour,

Une proposition de formules pour les plages du lundi au samedi de 7:30 à 22:00.
J'obtiens les mêmes résultats, mais fais quand même quelques tests.

Cette solution, assez simple, n'est valable que pour autant que les délais d'intervention soient inférieurs au nombre d'heures ouvrées d'une journée (14:30), ce qui est le cas.
Elle est basée sur la constatation qu'il n'y a jamais plus de deux jours non ouvrés qui se suivent, par exemple Pâques et le lundi de Pâques, le 1er mai tombant un samedi ou un lundi, ...

Je suppose que l'étape suivante consistera à placer les deux tableaux en un seul, le choix du type des formules se faisant sur base du contenu de la colonne I.
C'est faisable par l'intermédiaire d'un petit tableau intermédiaire qui peut être placé que une autre feuille.

Peux-tu confirmer tout ceci ?
Bon dimanche en attendant.
 

Pièces jointes

  • Jours&HeuresOuvréesV5.zip
    26.8 KB · Affichages: 42

mariet95

XLDnaute Junior
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour,
Ce que tu as fait pour la 1ère partie concernant la plage horaire de 8:00 à 18:00 du Lundi au Vendredi me va très bien.

Pour la question 3, ce que je voulais dire; c'est que j'ai le même calendrier dans l'ensemble de mes fichiers de reporting. Je l'ai inséré dans l'onglet C-Calendrier du Fichier Jours&HeuresOuvrées. Je voulais savoir s'il était possible que tes formules se réfèrent à ce calendrier Onglet "C-Calendrier" plutôt qu'à la liste de jours fériés de la feuille 2. Ce serait plus simple pour moi à gérer car il se met à jour en quasi automatique.

Grand merci pour tout ce que tu as déjà fait et par avance pour la suite,
Mariet95
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour,

J'ai l'impression que ton weekend a été assez chargé !

Pour la question 3 :
Je t'ai répondu sous le message #17
De plus, sous la pièce jointe au message #18, tu pourras constater que la Feuil2 a été supprimée mais que les formules fonctionnent encore, c'est que cette modification y a été apportée.

Tu ne dis rien sous ta réponse quant à la proposition de formules pour la plage du lundi au samedi de 7:30 à 22:00 (sous le message #18).
Est-ce que cela te convient ?

Tu es tout aussi muette quant à la dernière question que je te pose : l'étape suivante

Je sais que c'est lundi, ... mais ce n'est pas une raison valable !
 

mariet95

XLDnaute Junior
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour,
Je suis vraiment désolée, quand je me suis connectée ce matin, j'ai vu que tu avais répondu, mais je ne visualisais que ton dernier message. Je n'avais pas fait attention que l'on passait sur une 2ème page de commentaire ... très stupide de ma part.
C'est pour cela que j'ai répondu à ta question d'hier en pensant que ma dernière réponse n'avait pas été postée.

Ce que tu as fait est parfait et effectivement ce serait génial s'il était possible d'avoir les 2 tableaux en 1 seul, ce serait beaucoup plus simple à gérer.

Merci encore pour ton aide
Bien cordialement,
Mariet95
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Re,

Pas bien grave !

Vois la proposition en pièce jointe, avec la petite explication.

Il suffit de saisir une date et une heure, et de choisir une qualification, le reste est automatique.
Fais quelques tests pour vérifier si c'est exact.
 

Pièces jointes

  • Jours&HeuresOuvréesV6.zip
    27.5 KB · Affichages: 68

mariet95

XLDnaute Junior
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour Hoerwind,
Désolée pour ce long silence mais j'ai du partir en urgence en déplacement et je n'ai pas pu me connecter depuis.
Je te remercie pour le fichier et les temps que tu as investi dans ma demande.
Je vais insérer les formules dans mon fichier global de reporting et reposterai éventuellement des questions si nécessaires.
Bien cordialement,
Mariet95
 

PMOCO

XLDnaute Nouveau
Re : CALCUL DELAIS (Date/Heure/Minute) & ENGAGEMENTS (Jours et Heures ouvrés)

Bonjour,

Le problème posé est exactement celui que j'essaie de résoudre sauf que ..... lorsque je reprends la formule date2 j'ai un caractère (idéograme chinois) : '=NBVAL(Feuil1!IV42:B42;Feuil1!D42)<>4 "" Feuil1!A42+Feuil1!D42<=22/24 Feuil1!IV42 Feuil1!IV42+1+OU(JOURSEM(Feuil1!IV42+1)=1;NB.SI(fer;Feuil1!IV42+1))瓚OU(JOURSEM(Feuil1!IV42+1)=1;NB.SI(fer;Feuil1!IV42+1))�JOURSEM(Feuil1!IV42+2)=1 fer ... venant interférer et des identifiants de colonnes que je ne comprends pas; pouvez-vous m'aider ? merci d'avance
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16