Aide fichier: calcul Minimum avec critères et somme.si.ens avec calcul sur dates

TomasPostigo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, Je me tourne vers ce forum car après des heures de travail sur un ficher, et de heures de consultation de ce forum, je n'arrive toujours pas à mes fins...
Je chercherais donc des "pro" de Excel pour me solutionner plusieurs points svp:

- Je n’arrive pas à trouver une formule mêlant la recherche d’un minimum/ou maximum sur une plage et le respect de plusieurs critères appliqués sur différentes plages. Voici ma formule :

=MIN.SI.ENS(PLAGE DE CELLULE OU RECHERCHE LE MINIMUM ; PLAGE PREMIER CRITERE;CRITERE1;PLAGE DU SECOND CRITERE;CRITERE2;PLAGE TROISIEME CRITERE;CRITERE 3)

- Autre problème, je n’arrive pas à trouver une formule me permettant de calculer une Somme.Si.ENS en introduisant deux dates (une initiale et une butoir).
L’idée est de pouvoir sélectionner les dates en haut de la feuille et que les calculs se fassent automatiquement en considérant l’intervalle entre les deux dates.

J’ai donc reproduis une formule qui me fonctionnait quand la dates étaient fixes mais je n’arrive pas à faire accepter les valeurs >B9 et <C9
Voila la formule que j'ai essayée:
=SOMME.SI.ENS(PLAGE DE CELLULE DE SOMME;PLAGE DE CELLULE CRITERE 1 =B8; CRITERE 1;PLAGE DE CELLULE CRITERE 2; CRITERE 2 ">B9";PLAGE DE CELLULE CRITERE 3; CRITERE 3 "<C9")

Mais Excel ne semble pas me considérer les valeurs >B9 et <C9. Sauriez vous comment faire pour qu’Excel me les considère svp ?


Bref je joind un fichier ou je souhaiterai que toutes les formules présentes fonctionne, si une ame charitable passe par la...
Merci d'avance....

Thomas
 

Pièces jointes

  • Fichier TestFormules Excel.xlsx
    66.8 KB · Affichages: 118
  • Fichier TestFormules Excel.xlsx
    66.8 KB · Affichages: 145
  • Fichier TestFormules Excel.xlsx
    66.8 KB · Affichages: 139

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fichier: calcul Minimum avec critères et somme.si.ens avec calcul sur dates

Bonjour

Comme cela ne fonctionne pas avec SOMME.SI.ENS, essayes avec

Code:
SOMMEPROD((B$9<=F$16:F$27)*(F$16:F$27<=C$9)*(H$16:H$27=B$8)*G16:G27)

@ plus
 

Pièces jointes

  • Fichier TestFormules Excel.xlsx
    68.7 KB · Affichages: 151
  • Fichier TestFormules Excel.xlsx
    68.7 KB · Affichages: 179
  • Fichier TestFormules Excel.xlsx
    68.7 KB · Affichages: 180

TomasPostigo

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fichier: calcul Minimum avec critères et somme.si.ens avec calcul sur dates

Merci bcp Cisco, tu me sauves la vie sur cela....
Et dis moi, est ce que tu pourrais m'aider également pour la formule suivante: =MAX.SI.ENS(G16:G22;F16:F22;">B9";F16:F22;"<C9";H16:H22;"=B8").
Je ne suis pas sur que la formule " =MAX.SI.ENS " existe? Mais je n'arrive pas à trouver une formule qui me donne ce résultat de rechercher un minimum sur une plage avec plusieurs critères...
Merci d'avance si tu peux m'aider sur cela...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fichier: calcul Minimum avec critères et somme.si.ens avec calcul sur dates

Bonsoir @ tous,
il n'y a pas de MAX.SI.ENS,
Code:
=MAX(SI((F16:F27>B9)*(F16:F27<C9)*(H16:H27=B8);G16:G27))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
Amicalement
 
Dernière édition:

TomasPostigo

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fichier: calcul Minimum avec critères et somme.si.ens avec calcul sur dates

Vous etes les meilleurs les gars... J'ai beau passer des heures devant les feuilles de calcul impossible de trouver des choses comme cela... Merci bcp pour votre aide sérieusement...

A plus..
 

TomasPostigo

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fichier: calcul Minimum avec critères et somme.si.ens avec calcul sur dates

Ah et Cisco ou Rachid, sauriez vous comment je peux reformuler cette dernière formule pour qu'elle fonctionne dans ma table?:
=NB.SI.ENS(F16:F22;">B9";F16:F22;"<C9";H16:H22;"=B8")

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi Excel ne prend pas en compte les valeurs ">Date"...

Merci d'avance...

A plus.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fichier: calcul Minimum avec critères et somme.si.ens avec calcul sur dates

Bonjour mon ami,
Notre cher ami CISCO t'a donné un exemple sur le Post #4,
Code:
=NB.SI.ENS(F16:F22;">"&B9;F16:F22;"<"&C9;H16:H22;B8)
Amicalement
 

TomasPostigo

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fichier: calcul Minimum avec critères et somme.si.ens avec calcul sur dates

Oui j'avais essayé avec cette formule, mais le problème c'est qu'elle ne fonctionne pas dans ma table.
Aurais tu d'autres suggestion stp Rachid...? Merci d'avance...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fichier: calcul Minimum avec critères et somme.si.ens avec calcul sur dates

Bonjour,
je peux pas répondre @ l'aveugle, car la formule de Post #11 fonctionne belle et Bien sur le fichier de CISCO...
Amicalement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
117

Statistiques des forums

Discussions
312 158
Messages
2 085 825
Membres
102 993
dernier inscrit
VEF