Calcul conso avec jauge et fonction MIN

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai fait un petit fichier permettant le calcul auto de consommation du fioul de ma cuve grâce à une jauge. J'ai fait ce calcul avec la fonction MIN qui marchait très bien jusqu'au moment ou j'ai fait le plein. Depuis, forcément, la fonction MIN reprend le chiffre mini et non pas celui après remplissage de ladite cuve. A part un calcul manuel, je ne vois pas bien comment je pourrai contourner ce problème. Avez-vous une idées ? Je vous joint le fichier? Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Conso avec jauge.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 27

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je n'ai pas ce résultat (1234), mais 1066
Comment as tu procédé ?
D'autre par , on ne sait pas si tu as consommé entre le 3 mai (date de ton dernier relevé avant remplissage et le 9 juillet (date du remplissage)
je te mets ton fichier avec mes calculs


Crdlmt
 

Pièces jointes

  • Conso avec jauge_V2.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 18

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour et merci djudji59430, en fait c'est le nombre total de litres en B14 - la jauge col E (qui donne une estimation du nombre de litres restant) qui reporte le nombre approximatif de litres restant en col F..
Si je fais 2967l - 1733l (col F) = 1234.
Je fais les relevés de temps en temps surtout en période de chauffe car le reste du temps c'est juste pour le chauffe eau intégré à la chaudière, donc peu de consommation de fioul.
PS ; je recherche plus une consommation annuelle !
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Si je fais 2967l - 1733l (col F) = 1234.
C'est complétement faux !
Après le premier plein, ta jauge est passée de 110 a 50, soit 60 graduations ==>60 x 13,33=799,8 L
Après le deuxième plein, ta jauge est passée de 150 a 130, soit 20 graduations ==>20 x 13,33=267 L
donc au total 799,8+267=1066 l
Tu peux donc utiliser le fichier suivant


Crdlmt
 

Pièces jointes

  • Conso avec jauge_V3.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 25

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Alors là, je n'y comprends plus rien. Moi je suis parti du principe du nombre total de litres dans la cuve, soit 2967 auquel j'ai déduit le total de litre restant soit 1733 et c'est pourquoi j'obtiens 1234. Tu es sûr de ton coup ?
Je vais utiliser ton fichier et je t'en remercie ; je comprends ton raisonnement et je pense que tu as raison, mais pourquoi, simplement ce fameux total de litres moins les litres restant ne peux pas faire le nombre de litres consommés ?

Encore merci.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Quand ta jauge te donne 150, c'est les 1500 l que tu as mis + ce qui reste dans ta cuve
D'ailleurs il te reste 50x13,33=667 et avec tes 1500, ça fait 2167, et pas 2000 c'est un erreur non négligeable.
tu compte 2 fois ce qui reste qui fait partie de la première livraison et qui est présente dans ta cuve après la deuxième livraison.

A propos, tu le sort d’où, ton coeff ? Ta cuve est cubique ou parallélépipédique ?


Crdlmt
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
La cuve est cubique (je précise que j'ai emménagé fin 2018 et qu'avant j'étais chauffé au gaz, donc aucune notion de consommation fioul, sauf les dire de l'ancien proprio qui, bien sûr, l'a minorée). C'est le livreur à qui j'ai demandé d'installer une jauge pour que je puisse "gérer la conso" (en fait, faire le plein quand il le faut !) et a rempli la cuve à toc. Pour lui c'est une cuve de 2000l. Il est donc parti du principe que 150 (c'est une jauge à fil avec flotteur) correspondait à 2000 l, à priori la capacité de la cuve et on a donc diviser 2000/150=13.33.

Entre les 50 et les 150, il y a eu quand même consommation par la production d'eau chaude. C'est vrai que j'aurai pu y regarder de plus près avant de faire le plein.

Merci de ton aide, cordialement.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Si on résume
Tu as une cuve de 1,26 m d'arete.
Si tu vois 1 coté, tu peux le vérifier, et pour la profondeur si tu ne la vois pas,, tu démontes la jauge , tu poses le flotteur par terre , tu lèves la jauge et tu mesures la ficelle quand elle indique 150 (c'est le maxi de ta jauge ?)
De cette façon, tu partiras sur de bonnes bases et pourras faire confiance ( c'est le plus important) à tes mesures.
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, lorsque la jauge a été installée, le livreur l'a mise devant la cuve afin de déterminer la hauteur (à priori, il s'y connaissait !). Lors des remplissages, elle indique bien la valeur (en différence, exemple 500l correspondent bien aux graduations de la jauge) qui a été mise par le camion pompe. Le dernier remplissage qui a été mis, j'avais prévu 1500l par différence entre ce qu'indiquait la jauge et les 150 et ce sont bien les 1500l qui ont été mis, la cuve était pleine. Maintenant, quand elle indique 20, je ne suis pas sûr qu'il reste effectivement un peu plus de 260l, mais de toutes façons, je ne m'y risque pas pour éviter de puiser des dépôts qui se trouvent dans la cuve et boucher la pompe.
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bah finalement, je persiste : total de litres dans la cuve - la jauge à une date x = la consommation. Donc 1234. Tu ne tiens pas compte d'une consommation entre le 50 et le 150, c'est pourquoi cette différence de 168l. Donc mon problème n'est toujours pas résolu sauf à faire un calcul au fur et à mesure.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin