problème de circulaire...

Docdav

XLDnaute Junior
Bonjour à tous, la monde est à l'ordonnance, mais mon souci aujourd'hui est une circulaire.
Le décor :
Je fais un planning.
Le personnel me donne ses dispos (Indispo/ne souhaite pas/Dispo/Souhaite) et des préférences (veut travailler sur telle ligne ou pas ou beaucoup)
Je calcule grâce à cela des scores qui me sortent les 4 premières personnes à faire travailler, score pondéré par le nombre d'indisponibilité donné par rapport au nombre à faire, et le nombre de gardes déjà données sur le planning (pour faire monter dans le classement ceux qui ont du retard)
Et jusqu'à présent j'utilisais ça dans une liste à part comme une info dans une colonne à coté du planning.

Je souhaite maintenant intégré cela à mon planning.
Je ne l'ai fait que pour une ligne de garde pour l'instant (chaque ligne a des calculs différents car des préférences en fonction de l'activité de cette ligne), c'est dans la colonne M (les autres ont des entrées manuelles pour l'instant)

Une feuille (Planning automatique) mets en forme le calcul fait plus loin dans la feuille. (cette feuille est optionnelle)

Mon souhait : une 2ème feuille (Planning manuel), qui copie ce calcul automatique, mais dans lequel on peut écrire en manuel pour adapter le planning donné par les calculs.
Ca, pas de souci.

Où est le souci alors ?

Mes calculs (de nombre de gardes données) se basent sur la feuille manuelle, forcément, puisque j'y fait des modifications par rapport au calcul initial et que ça doit être pris en compte dans les calculs.

J'ai éliminé un problème de circulaire en faisant que la case à remplir a un calcul qui ne prends pas en compte (dans le nb.si) cette même case. Ca marche.

Le problème est que ça marche pour une case, mais quand j'en mais 2 ou plus ça se bloque car il calcule tout en même temps et ne peut le faire.

J'ai du mal à expliquer la chose, alors je vous met un exemple.

Dans planning manuel regarder M16, et donc son calcul qui se trouve en Planning auto PB16
J'ai tiré la formule en M17, et là ça bloque, et les calculs sont figés. en les effaçant ça repart.
Si on mets des noms en manuel dans la feuille "planning manuel ça fonctionne", est-ce que je dois me limiter à une proposition par liste ? J'aimerais avoir en grisé la proposition, et pouvoir mettre ce que je veux en manuel.

?????
 

Pièces jointes

  • Planning auto.xlsm
    6.7 MB · Affichages: 37

Docdav

XLDnaute Junior
Bonjour, merci de votre réponse.
J'y ai cru un instant, je n'ai plus l'erreur de calcul impossible, tout se calcule sur la 1ère feuille mais le résultat donné dans la 2ème feuille n'est pas bon. Faut-il que je mette plus d'itérations (j'ai laissé à 100, et ça bloque déjà l'ordi un moment), ou que je trouve autre chose...
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
205

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa