Calcul avec SOUSTOTAL, et sommeprod ?

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je sais que cette question à été vu plusieurs fois concernant la combinaison de SOUSTOTAL et de SOMMEPROD mais je remarque que personne n'a exactement la répons à mon problème et comme je suis pas un expert d'excel... :(

Je m'explique :

je dois analyser les chiffres de produits finis mois par mois, il me faudrait un calcul permettant de calculer la quantité de mouvement de stocks de grande et petite palettes dans l'entreprise ( P = petite , G = grande ).
Je dois calculer cela pour une entités à chaque fois ( en D1) exemple : pour les CARDOC, CARPRO,CARIC,...

je ne demande pas une macro mais un calcul qui fait intervenir obligatoirement SOUSTOTAL ( puisque je dois filtrer pour chaque entités en D1) et SOMMEPROD .

Pour résumé j'aimerai un calcul qui me détermine le nombre de P et G pour chaque entités ( en tenant compte des filtres donc)

par exemple pour l'entité CARPRO j'aimerai avoir un résultat du genre 200 P et 83 G. Ce qui si signifie 200 petites palettes et 83 grandes palettes pour CARPRO sur ce mois.

Chaque ligne vaut 1, je veux juste calculer le nombre de P et de G que j'ai déja effectué en ajoutant une fonction recherche et concatainer.

Le mieux serait de proposé une solution directement adaptable au fichier puisque ce dernier est assez compliqué et volumineux je vous le joins donc :

http://cjoint.com/?3DklXQykvSk

Le fichier contient 2 feuilles, il ne faut travailler que sur la feuille "analyse", la feuille "base" sert uniquement à savoir si c'est une grande ou petite palette en fonction des références.

Merci d'avance
PS : n'hésitez pas à me demander plus de renseignement
 

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul avec SOUSTOTAL, et sommeprod ?

Re, j'ai eu peur d'utiliser le TCD car c'est quelque chose de nouveau pour moi, néanmoins je ne remet pas en cause son efficacité et sa simplicité , d'ailleurs je suis en train de l'utiliser on verra ce que sa donne ;)

Misange, JBOBO et David84 merci.
Je vous retiens au courrant.
a+
 

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul avec SOUSTOTAL, et sommeprod ?

J'ai finalement adopté le TCD, c'est vraiment pratique mais je dois faire face à un autre problème, lorsque je copie un tableau de 150 000 lignes dans Excel 2007, Excel me met un message d'erreur " microsoft excel ne peut pas coller les données" je pense que c'est du fait que le tableau à coller est trop gros ... n'y a til pas une autre solution ? sachant que je ne peux pas rétrecir le tableau...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul avec SOUSTOTAL, et sommeprod ?

Essaie de le coller en plusieurs fois.
Ton tableau original est où ? Les TCD peuvent se faire par des requêtes sur des fichiers externes qui n'ont pas besoin d'être importés dans le classeur excel.
 

l.dolmaire

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul avec SOUSTOTAL, et sommeprod ?

Mon tableau original est une analyse sur un mois, je dois faire cela sur 3 ans je dois donc faire l'analyse de 36 tableaux de minimum 150 000 lignes. Je prefererai ne pas coller en plusieurs fois cela me prendrait beaucoup trop de temps et sa augmenterait les risques de me tromper dans les calculs, par contre ce que tu me dit que les TCD peuvent se faire sur des fichiers externes m'intéresse grandement, quel est le chemin a suivre ? comment selectionner la plage de cellules ?
Ce que tu dis me permettrait de laisserle fichier de 150 000 lignes de coté et de faire son TCD sans copier le tableau dans mon fichier mère
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul avec SOUSTOTAL, et sommeprod ?

Si ton tableau est dans un classeur excel, c'est très simple, dans une feuille vierge de ton classeur, tu fais insérer/tcd et à la première étape de l'assistant, tu sélectionnes source de données externe, là tu sélectionnes ton classeur.
Au passage : si dès le début tu nous avais annoncé que tu avais à traiter 36 bases de 150000 lignes je te garantis que personne ne t'aurait proposé un sommeprod ou une formule matricielle ! tu n'as AUCUNE chance que cela marche avec des tableaux de cette taille. Déjà là tu as intérêt à avoir un PC bien musclé.
Si tes 36 tableaux ne sont pas dans la même feuille, tu peux faire un tcd à partir de feuilles multiples mais attention ça engendre des limitations importantes. As tu besoin de traiter tous tes tableaux en même temps ? (autrement dit par exemple de suivre une valeur au cours du temps ?)
Là on arrive à des cas ou excel en version 64 bits (avec le limitations que cela engendre) devient utile (sur une machine avec un OS en 64bits obligatoirement).
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
281

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 621
Membres
103 623
dernier inscrit
Moltes1502