[OK] Formules avec +de 7 conditions et/ou fonction rechercheh qui ne fonctionne pas.

funcky222

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

j'ai cherché sur google les moyens de contourner la problématique des 7 conditions maxi dans ma formule "SI" et j'ai trouvé plein d'idées... que je n'arrive pas à mettre en pratique !

Je vous demande donc conseil comme à chaque fois que je suis bloqué ! :confused:

Mon besoin :

j'ai deux tableaux présentés différemment mais qui reprennent les même données dans deux onglets.
Le but est que lorsque je rentre les données dans le 1er tableaux, le 2è se remplisse automatiquement. Simple, non ?! Et bin non !!

Ce sont des tableau d'activités de service.
L'un se présente sous la forme noms / activités et l'autre sous la forme de noms / journées et du coup un simple 'renvoie' de la cellule d'un tableau à l'autre n'est pas possible.

Je vous joins une copie de mon travail.

Dans l'onglet "config" vous avez normalement le détail de l'avancement de mon travail.

J'ai donc testé la fonction RECHERCHEH / RECHERCHEV mais je pense que je ne paramètre pas correctement car cela ne fonctionne pas...
J'ai aussi chercher à nommer mes conditions (à priori on est pas limité à 7 SI quand on utilise des noms définis ?) mais tout change pour chaque case donc je ne sais pas quoi nommer.
J'ai aussi essayé de faire des conditions en cascade mais là pareille, je n'arrive pas à voir comment m'y prendre !

En fait, j'ai besoin d'un regarde 'neuf' et d'un coup de pouce sur le début d'une idée de solution !:rolleyes:

D'avance je vous remercie pour votre aide précieuse !

A très bientôt j'espère.


Le fichier dépassant la taille autorisé du forum, je vous met via cijoint : Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules avec +de 7 conditions et / ou fonction rechercheh qui ne fonctionne pas

Oui, je confirme

fichier
 

Pièces jointes

  • Plus de 7 parenthèses.xls
    18 KB · Affichages: 47
  • Plus de 7 parenthèses.xls
    18 KB · Affichages: 48
  • Plus de 7 parenthèses.xls
    18 KB · Affichages: 54

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules avec +de 7 conditions et / ou fonction rechercheh qui ne fonctionne pas

Bonjour

Ne peux tu faire avec une formule du style
SI((plage1=cond1)*(plage2=cond2)*(plage3=cond3).....;résultat si VRAI;résultat si FAUX)

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules avec +de 7 conditions et / ou fonction rechercheh qui ne fonctionne pas

Bonjour

Cf. une autre méthode en pièce jointe, avec un tableau intermédiaire, et faute de mieux pour le moment...

@ plus
 

Pièces jointes

  • funckybis.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 64

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Formules avec +de 7 conditions et / ou fonction rechercheh qui ne fonctionne pas

Bonjour

Ne peux tu faire avec une formule du style
SI((plage1=cond1)*(plage2=cond2)*(plage3=cond3).....;résultat si VRAI;résultat si FAUX)

@ plus


Salut,

merci pour ton aide, j'avais envisagé de nommé chaque plage, mais le travail est titanesque : chaque journée de la semaine est coupé en 2 cases (matin et aprème) pour chaque agent ce qui me faisait 5*2*32 plages nommées...

Pour l'instant je ne l'ai pas encore envisagé !

;)
 

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Formules avec +de 7 conditions et / ou fonction rechercheh qui ne fonctionne pas

Bonjour

Cf. une autre méthode en pièce jointe, avec un tableau intermédiaire, et faute de mieux pour le moment...

@ plus

Salut et merci pour ton aide.

L'idée du tableau intermédiaire, je l'avais vu sur google, mais je ne comprends pas son principe.
Juste par curiosité, pourrais-tu m'expliquer comment cela fonctionnerait ?

Merci

;)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formules avec +de 7 conditions et / ou fonction rechercheh qui ne fonctionne pas

Bonjour

La proposition de CHALET53 ne fonctionnera bien que si tu n'as qu'un des tests positifs, par exemple SI(O$10="P";"PREPA";""), avec tous les autres faux... Si plusieurs tests sont bons en même temps, tu risques d'avoir des résultats du style TELPREPA, si par exemple tu as en même temps C$10=1 et O$10="P". Si cette dernière configuration ne peut pas se présenter, il ni a pas de problème.

Pour ce qui est du tableau intermédiaire...
La formule fait les tests succesivements en donnant à chacun d'eux un poids différents :
C$10=1 est multiplié par 10 puissance 11
I$10=1 est multiplié par 10 puissance 10
O$10=1 est multiplié par 10 puissance 9
O$10="P" est multiplié par 10 puissance 8
et ainsi de suite.

Imaginons que tu obtiennes tous les tests faux sauf C$10=1 et O$10="P".
La formule donne 100100000000
EQUIV(100100000000;C4:C15;1) recherche dans la plage C4:C15 le nombre directement inférieur ou égal à 100100000000, et renvoie sa position dans cette plage, soit 100000000000, en position 12.
INDEX(D4: D15;12) renvoie le contenu de la 12ème cellule de la plage D4: D15, soit TEL.

@ plus
 
Dernière édition:

funcky222

XLDnaute Junior
Re : Formules avec +de 7 conditions et / ou fonction rechercheh qui ne fonctionne pas

Ok, je comprends mieux le fonctionnement du tableau intermédiaire.
Du coup, je pense que les formules doivent être plus simples à mettre en place !

J'vais voir.

Sinon, sans le vouloir CHALET53 a répondu parfaitement à mon besoin, puisqu'en effet, un agent peut avoir deux activités (ou plus...) dans la matinée et le fait que le nom se cumule est 'parfait', si la condition PREPA est vraie et que la condition VIRT est vraie aussi le matin, cela donnera PREPAVIRT et au final, ça me convient très bien puisque cela arrivera forcément dans la gestion de l'activité de mes agents !!

Merci beaucoup pour toutes ses précisions, je garde précieusement ce fil de discutions en mémoire pour mes futurs tableau !

;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 240
Messages
2 086 514
Membres
103 239
dernier inscrit
wari