Calcul de conso

Mattttttttttrix

XLDnaute Junior
Bonsoir a tous!

Je sollicite voter aide parce que je sèche sur un petit problème.
Voila, je suis en train de faire un fichier me permettant de faire un calcul de consommation des véhicules entreprises de mon entreprise.

Nous avons au sein de l'entreprise, une feuille de relevé ou les ouvriers marques chaque prise de carburant.

Ce fichier va servir a surveiller les conso, mais aussi permettra de voir le budget annuel donné au carburant.


Mes problèmes:
-Dans la colonne A, je voudrais avoir 150 lignes ( de A2 a A151 ) avec liste déroulante me permettant de choisir mon véhicule. je savais faire, mais je suis incapable de retrouver mes notes...le faire avec le formulaire, c'est bien beau, mais c'est long, et je sais qu'il est possible de faire plus simple ( mai m'en souviens plus :D )
-Dans la colonne D, je cherche a connaitre le kilométrage parcourue depuis le dernier plein. Donc je dois soustraire le kilométrage lors du plein X-1 , a celui lors du plein X. Seulement, mes véhicules sont tous a la suite ( et j'ai pas trop le choix, d'ou mon problème ) et je vois pas comment faire pour prendre la valeur lors du plein précédent.

Ceci doit fonctionner quelque soit le véhicule.

Avec les fonctions excel, je pense que ca va être difficile, mais en VBA, ca sera peut-ètre plus simple. Dans ce cas la, si vous pouvez me donner un coup de main pour le code en Sub Function ( plutot qu'avec un bouton )

Merci a tous

Je joins un fichier "allégé" car l'autre est plein d'annotation et c'est illisible
 

Pièces jointes

  • conso.xls
    17 KB · Affichages: 250
  • conso.xls
    17 KB · Affichages: 245
  • conso.xls
    17 KB · Affichages: 250

JpM79

XLDnaute Junior
Re : Calcul de conso

Bonsoir a tous!

Je sollicite voter aide parce que je sèche sur un petit problème.
Voila, je suis en train de faire un fichier me permettant de faire un calcul de consommation des véhicules entreprises de mon entreprise.

Nous avons au sein de l'entreprise, une feuille de relevé ou les ouvriers marques chaque prise de carburant.

Ce fichier va servir a surveiller les conso, mais aussi permettra de voir le budget annuel donné au carburant.


Mes problèmes:
-Dans la colonne A, je voudrais avoir 150 lignes ( de A2 a A151 ) avec liste déroulante me permettant de choisir mon véhicule. je savais faire, mais je suis incapable de retrouver mes notes...le faire avec le formulaire, c'est bien beau, mais c'est long, et je sais qu'il est possible de faire plus simple ( mai m'en souviens plus :D )
-Dans la colonne D, je cherche a connaitre le kilométrage parcourue depuis le dernier plein. Donc je dois soustraire le kilométrage lors du plein X-1 , a celui lors du plein X. Seulement, mes véhicules sont tous a la suite ( et j'ai pas trop le choix, d'ou mon problème ) et je vois pas comment faire pour prendre la valeur lors du plein précédent.

Ceci doit fonctionner quelque soit le véhicule.

Avec les fonctions excel, je pense que ca va être difficile, mais en VBA, ca sera peut-ètre plus simple. Dans ce cas la, si vous pouvez me donner un coup de main pour le code en Sub Function ( plutot qu'avec un bouton )

Merci a tous

Je joins un fichier "allégé" car l'autre est plein d'annotation et c'est illisible

bonsoir
ci joint ton exemple en feuille 2 et 3

regarde si c'est ce que tu veux

@+
 

Pièces jointes

  • conso(1).xls
    17.5 KB · Affichages: 179
  • conso(1).xls
    17.5 KB · Affichages: 184
  • conso(1).xls
    17.5 KB · Affichages: 175

JpM79

XLDnaute Junior
Re : Calcul de conso

Re bonjour,

Version modifiée qui permet d'avoir plusieurs vehicules de meme type
mais differenciés par l'immatriculation.
J'ai ajouté aussi le cumul kilometrique pour chaque véhicule ainsi que la consommation moyenne globale .

si si ca te convient c'est le principal :)

la feuille 3 est protégée mais je n'ai pas mis de mdp donc pour la deverouiller et voir les formules, va dans Menu Outils/ protection / ôter la protection de la feuille.

@+
 

Pièces jointes

  • conso(1).xls
    32 KB · Affichages: 172
  • conso(1).xls
    32 KB · Affichages: 172
  • conso(1).xls
    32 KB · Affichages: 156

JpM79

XLDnaute Junior
Re : Calcul de conso

Bonjour tous,

Une autre façon

Bonne journée

Voici mon fichier

Je viens de le finir.

On voit mieux le problème avec ma focntion recherche.

colonne J

Bonjour Matriiiiix, bonjour Claude

tout d'abord , bravo claude :) ta solution est vraiment sympa ( je me la met dans mes archives ;) )

Matriiixxx !!! alors deja, explique moi stp les colonnes F,G,H,I ainsi que la ligne10 de ton tableau car la, j'avoue quelles m'embrouillent :(
je regarde pour automatiser l'ancien kilométrage
 

Mattttttttttrix

XLDnaute Junior
Re : Calcul de conso

Je reviens a la recousse.

Je viens de regarder avec attention, car il y avais des choses qui ne correspondaient pas avec mon calcul a la main.

La formule ne fonctionne pas pour les colonnes K et L.

J'ai refais le calcul en colonne M, on peut voir les erreurs.

La, j'ai pas de solutions....

Il y a pas moyen de faire une fonction en VBA?
Genre : " =recherchekilomètrage(vehicule;plage de recherche vehicule;plage de kilométrage)

Avec dans le code, un truc pour dire de prendre la plus grande valeur de toute les valeurs du "véhicule" dans la "plage de recherche" et renvoyer "plage de kilométrage".

Merci a ceux qui peuvent m'aider.

Ps: je comprend pas pourquoi ca ne marche pas de partout...a des moments, c'est nikel, a d'autre, ca plante...comme pour ma première formule.
 

Pièces jointes

  • Consomatrix(1).zip
    25.6 KB · Affichages: 56
  • Consomatrix(1).zip
    25.6 KB · Affichages: 47
  • Consomatrix(1).zip
    25.6 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia