besoin d'aide pour la realisation d'une maquette sous Excel!!

noviceenxl

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous!
Merci avant tout de prendre le temps de lire ce qui suit et de m'apporter (je l'espere:p) votre soutien et aide!:)

Voila,je suis etudiant en 4eme année d'ecole d'ingenieur et vient de finir mes examens ce mercredi matin!:)
Neanmoins tout n'est pas "fini" pour moi car j'ai une sorte de projet a faire pour mercredi prochain et je vous
avouerai que je ne sais pas du tout comment m'y prendre!
Il s'agit de creer une maquette/prototype d'un logiciel que j'ameliorai par la suite et cela sous excel en utilisant pas mal de fonctions ..
De ce fait j'aurai aimé savoir comment faire pour :
-mettre un bouton qui chargerai un fichier a partir du disque dur (LOAD) et s'assurerai qu'il s'agit d'un fichier formaté ".perf" (c'est qu'un detail)
-une fois que ce fichier sera recupere (il s'agit de valeurs) Excel devra creer directement sur une autre page
un "tableau croisé dynamique" ,c'est a dire qu'a partir des valeurs du fichier texte il l'analysera et fera un graphe par la suite en fonction de quelques parametre rentrés (frequence d'echantillonage,echelle..) (aie aie..Je sens que c'est pas gagné:s:( )
-comment de plus lui dire de "reporter" les maximums de ces courbes dans une autre feuille?puis d'enregister les resultats dans un fichier texte qu'il placera dans un repertoire specifique?! (aidezzz moi svp lol!)
Enfin est il possible de creer une derniere feuille ou il y aurai justement des "parametres par defauts" (comme pr l'echelle etc..) ?

Merci Enormement d'etre arrivé jusqu'a la fin de mon msg ! Je concois que chacun a "sa vie" et ses propres projets,mais je vous assure que j'ai vraiment besoin de vous pr cela et vous aiderez a mon tour si cela m'est possible!!

Bonne journée chers amis:)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour la realisation d'une maquette sous Excel!!

Bonjour
As-tu déjà essayé de faire les manips les uns à la suite des autres en mettant l'enregistreur macro en route.
Ainsi tu auras déjà le code de base que tu peux ensuite adapter.
 

noviceenxl

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour la realisation d'une maquette sous Excel!!

Bonjour Chris! Merci de t'interesser a mon cas aussi !
A vrai dire,j'ai essayé pas de mal de choses en telechargeant des tutoriels etc,
mais je n'arrive pas a trouver les fonctions dont j'ai reelement besoin (qui pourront effectuer les actions precedentes ) :(
 

Kobal

XLDnaute Junior
Re : besoin d'aide pour la realisation d'une maquette sous Excel!!

Bonjour tout le monde !
Tiens, un collègue d'école d'ingénieur !
Bon, du haut de ma (maigre) expérience du vba, je peux t'aider pour la première étape, le bouton qui te permet de chercher ton fichier.
Déjà, pour créer un bouton dans un feuillet excel, affiche la barre visual basic.
Ensuite, active le mode création, et la boite à outil controles.
Clique sur une cellule vide. Un petit menu apparait, te laissant le choix de bouton/champs à ajouter.
Mets donc un bouton de commande.
Ensuite, fais alt+f11 (raccourci pour éditer le vba du classeur), sélectionne ton feuillet dans l'arborescence à gauche, et affiche le code. Tu devrais trouver une ligne:
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()

end sub
Ceci décrit ce qu'il se passe lorsque l'on clique sur le bouton 1.

Ajoute entre ces lignes:
Code:
    Private Sub CommandButton1_Click
    'Affiche la boîte de dialogue "Ouvrir"
    Fichier = Application.GetOpenFilename(FileFilter:="fichier perf (*.perf), _
*.perf", Title:="Sélectionnez le document à charger")
    'Limite la selection à des fichiers de type .perf.
end sub

Bon, j'ai pas le temps de regarder la suite (temps de rentrer chez soi), mais j'espère que ça t'aide déjà un peu...

edit: dans ma précipitation de fin de journée, j'ai oublié de saluer tout le monde... voila qu'est fait.
 
Dernière édition:

noviceenxl

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour la realisation d'une maquette sous Excel!!

Waw!!
Merci pour ce debut d'aide;sincerement!!!
Je m'y met dès maintenant pour tout l'aprem (et pr les jours qui suivront lol)
Merci encore Kobal,ca fait une fonction en moins a chercher (GetOpenFilename) !!:)))
N'hesitez pas si d'autres idées vous viennent svpppp,et encore moins a me demander quelque chose aussi (sauf en vba/excel ,vu que j'apprend comme mon nickname l'indique lol)
Bonne journée entre temps a tous!
Lenovice
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour la realisation d'une maquette sous Excel!!

Bonjour à tous

Bon j'avoue au début ton fichier n'étais pas très clair. je me suis dit voila un étudiant qui veux qu'on lui fasse le travail et la c'est pas bien!

Ensuite j'ai relu lus atentivement le post. Je mes suis dit:" Ah les nouveaux étudiants qui apprennent le C devraient souvent apprendre le VB en priorité (ou en plus des autres langages)".

Enfin j'ai vu qu'il fallait ouvrir des TXT et la j'ai sorti un post où j'étais intervenu qui pourrait peut-être t'aider:

https://www.excel-downloads.com/threads/pb-dimportation-dobjets-dans-une-macro.83569/
 

noviceenxl

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour la realisation d'une maquette sous Excel!!

Bien vu Michel !
J'ai consulté le lien (alors que je pensais avoir fait le tour ! ) et j'avoue
que cela repond a l'une des premieres questions que je me posais :)
Je continue de chercher le reste : )
(Petit a petit l'oiseau fait son nid :) )
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 307
Messages
2 087 097
Membres
103 468
dernier inscrit
TRINITY