XL 2019 Bloquer la saisie dans une colonne sous condition

PeewhY

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible. Le sujet a déjà été abordé mais je ne suis pas parvenu à trouver la réponse à ma question.

Je possède un fichier permettant de saisir des notes de contrôles. Si une matière est évaluée, j'inscris son nom et le barème qui est appliqué. Si une matière n'est pas évaluée, rien n'est saisi et la case colorée indiquant le barème est donc vide (bien qu'elle pourrait contenir un 0 si cela facilite la réflexion sur une solution !.

Pour gagner en rapidité dans la saisie, je souhaiterais pouvoir bloquer l'accès à une colonne lors de la saisie, même avec la tabulation à partir du moment où la matière n'a pas été évaluée. De fait, à partir du moment où les cases colorées contiennent un barème, la colonne se débloque pour pouvoir y saisir des notes.

Dans le fichier joint, j'ai 7 colonnes disponibles (pour pouvoir évaluer 7 matières), mais seulement 4 matières évaluées.
Je souhaiterais donc qu'après la saisie de la 4ème note (j'utilise la tabulation pour passer d'une case à une autre), la tabulation suivante m'amène à la ligne du dessous puisqu''il n'y a plus rien à saisir.

Petites précisions importantes :
1) les feuilles sont protégées pour que la saisie ne s'effectue que dans certaines cellules, mais il n'y a pas de mot de passe.
2) la saisie des données s'effectue déjà avec une condition de validation : la note saisie ne peut pas dépasser le barème.

En résumé, la tabulation dépendrait donc du nombre de colonnes dans lesquelles des notes sont saisies, les notes ne pouvant être saisies que si les colonnes de barèmes (celles qui sont colorées) sont non vides ou si elles contiennent un nombre différent de 0. Je ne sais pas s'il est possible d'ajouter une seconde condition de validation du fait de la précision n°2 précisée ci-dessus. Et pour tout ça, je suis bien évidemment prêt à du VBA !

En espérant avoir été clair, je vous remercie par avance pour vos contributions.
 

Pièces jointes

  • xl_downloads.xlsm
    33.8 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour PeewhY,
Pas bien sur d'avoir tout compris.
Alors un essai en PJ par hasard.
La première cellule à renseigner est en jaune. Lors de la validation par entrée ou Tab la prochaine cellule à remplir se met en jaune.
Les macros événementielles sont toutes en feuille "Matière"
( Pour la protection l'option "Format de cellule" est cochée )
 

Pièces jointes

  • xl_downloads.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg