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XL 2013 Automatisme pour remplir des TABs

Discussion dans 'Forum Excel' démarrée par Sigmund173, 31 Janvier 2019.

  1. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    Ah oui si tu veux, je pensais que faire un filtre sur le user id est plus simple que le nom surtout que les userid sont tous du même format, alors que le nom tu peux avoir des nom et deux prénoms, voir des Stéphane donc des accents etc qui aurait pu gêner la recherche ou le vlookup.
    Mais si en vba ou macro ça marche, pour moi peu importe qu'on filtre sur le userid ou le nom

    Tout ce qui est important c'est d'avoir toutes les TABs de rempli et que je puisse ensuite une fois toutes les coches mises "oui" ou "non", faire un clic qui me génère les nouvelles TAB dites "HR Exclusion", "FIN Exclusion, "..." et m'a liste est crée, tout en automatique, aucune erreur possible
     
  2. Dranreb

    Dranreb XLDnaute Barbatruc

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    Mais on ne les a pas dans G Drive les UserId des Owner, alors sur quel critère filtrer quoi, je ne comprends toujours pas.
    Est-ce que oui on non on peut tirer quelque chose de la liste, que j'ai provisoirement mise à partir de la ligne 10 de Folder Owner, reproduisant simplement l'intégralité des G Drive dont l'UserId est mentionnés dans transfert list, et si oui comment la transforme t'on en les autre listes souhaitées ?
     
    Dernière édition: 4 Février 2019
  3. Dranreb

    Dranreb XLDnaute Barbatruc

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    Bon, je réfléchit quand même encore à votre problème.
    Je n'ai rien modifié à la programmation mais j'ai mis des formules dans la feuille G Drive pour me fixer un peu les idées.
    La dernière, Dossier, indiquerait la feuille où ça devrait aller. Suis-je sur la bonne voie ?
    Remarque: ça ne va probablement pas tout à fait parce que je suppose que si personne n'est parti ni le Name ni l'Owner ça ne doit pas être ventilé du tout en fait. Or ma formule l'envoie dans Other. C'est parce que vous n'avez pas mis ce cas dans le G Drive.
     

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    Dernière édition: 4 Février 2019
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  4. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    Effectivement, mais je dois pouvoir arranger ça et trouver les userid pour les owner également afin de filtrer, très bon point et bien vu
     
  5. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    Oui c'est pas mal du tout et la formule c'est top, celle ci je me la mets de côté, très intéressant

    En tout cas j'arrive petit à petit à me faire comprendre, effectivement pas de répétition de groupe donc ça c'est bien vu aussi, c'est chouette on avance :)
    La macro que vous avez crée me plaisait bien, avec un bouton pour la lancer serait chouette, je réfléchi en même temps et voir comment améliorer et aussi le rendre convivial.
    En tout cas encore une fois merci pour le coup de main, j'apprécie sincèrement
     
  6. Dranreb

    Dranreb XLDnaute Barbatruc

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    Bonjour.
    J'ai écrit une procédure et mis un bouton pour exécuter la ventilation complète dans les différentes feuilles.
    J'ai laissé les formules puisqu'elles vous ont plu, mais elles ne servent pas: leurs valeurs sont calculées par la macro.
    J'ai chaque fois tout envoyé provisoirement en A10 au lieu de A2
     

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    Dernière édition: 5 Février 2019
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  7. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    Bah ça c'est la classe ... waouw ... trop fort
    Pour les formules je vais les enlever si elles ne sont pas utile, je les aime bien donc je vais les garder de côté c'est ce que je voulais dire en fait, ça peut tjs être utile dans un autre classeur, on ne sait jamais ou pour apprendre encore plus.

    Maintenant si je peux exagérer sur la demande, est ce qu'il y a un moyen de faire un bouton (macro) qui va créer un nouvelle TAB HR -> HR Exclusion par exemple et si le Flag est Y alors on met le nom dedans et si c'est N bah on ignore.
    Ce que je veux faire par là, c'est l'étape deux, la liste comme vous l'avez fait part en révision, le responsable IT valide les noms et ensuite je crée ma liste d'exclusion final.
    Dans chaque TAB pour signature final et ensuite dans une TAB pour envoyé au script :)

    Pourquoi je demande ça, afin que je puisse générer ces TAB après validation et donc que ce ne soit pas visible pour les autres pour deux raisons.
    Déjà pour qu'il ne soit pas perdu dans ou vérifier
    Et ensuite afin qu'il ne touche à rien, ne modifie pas ma liste final

    En gros pour la révision, quand j'envoie le fichier excel pour qu'il valide les accès ils ne pourront que voir les TAB HR, Finance, Other ... tout le reste sera bloqué afin de ne rien pouvoir changer

    J'ai mis les TAB dans votre fichier
     

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    Dernière édition: 5 Février 2019
  8. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    Au fait pourquoi Gigogne ? :)
     
  9. Dranreb

    Dranreb XLDnaute Barbatruc

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    Je vais regarder.
    Cette fonction renvoie une collection dont chaque membre est un objet SsGr possédant une propriété Co qui est une collection (il a aussi Id: un Variant d'identification). Il n'en fallait pas plus pour que l'ensemble puisse devenir une collection de … collections … de collections de collections de collections … de lignes ! Ah oui parce que non, la dernière de la liste contient les lignes de détails, plus des collections ! Mais à part cette dernière, vous voyez, elle peuvent s'emboiter à souhait les unes dans les autres, comme les poupées russes !
     
    Dernière édition: 5 Février 2019
  10. Dranreb

    Dranreb XLDnaute Barbatruc

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    Bon mais ne ne comprends pas bien l'utilité des feuilles _Exclulsion. Encore une validation supplémentaire ?
    Surtout si vous dites qu'on ne doit pas pouvoir la modifier !
    Enfin j'ai quand même écrit une petite procédure qui transfère les "Y" en colonne E.
     

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  11. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    Non pas de validation supplémentaire.
    A la base on a deux liste HR et celle des dossiers, ensuite on doit savoir qui peut continuer à avoir accès à ces dossiers.
    Quand vous avez mis les noms dans le TAB Folder Owner, TAB HR, TAB Finance, on doit faire vérifier par le business car on ne peut pas nous l'IT prendre cette décision de savoir qui peut avoir le droit de regarder dans les dossiers.
    Donc le business va vérifier les fameuses TAB HR, Finance, etc ...
    Enfin une fois que la coche est mise et que c'est oui, ça part dans la liste dite "exclusion".
    Toutes les personnes qui seront dans cette liste pourront tjs encore avoir accès au dossier.
    Tous les autres qui ne sont pas sur cette liste (dans la TAB exclusion) les accès seront retirés par notre script de la base de donnée
     
  12. Dranreb

    Dranreb XLDnaute Barbatruc

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    Bonjour.
    Ça ne me dit pas à quoi elles servent les feuilles exclusions.
    Alors au cas où elle disparaîtraient vu qu'elles ne serviraient à rien, la procédure ExcluGlob que j'ai écrite repart des lignes qui ont un Y en colonne E dans toutes les feuilles représentées par un objet Worksheet dont le nom commence par WshDsp.
     

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    Dernière édition: 6 Février 2019
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  13. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    La liste d'exclusion sert à ne pas enlever les droits d'accès aux utilisateurs qui sont dans la liste. Si tu es dans la liste tu continues à avoir accès comme avant et si tu n'es pas dans la liste, après la vente tu ne verras plus les dossiers partagés donc plus accès aux données.

    Comme ce sont des données confidentielles, importante, la nouvelle entreprise n'a pas le droit d'avoir regard dessus.

    Une vente se passe ainsi. On vend le site, on prépare la séparation IT, le jour J on coupe les accès aux applications, SAP, G Drive, SharePoint, etc ... sauf pour certains cas ou le business doit continuer et donc les personnes doivent encore avec accès pendant une période donné, ce qu'on appelle chez nous un TSA, c'est un service qu'on propose à la nouvelle entreprise qui peuvent encore utiliser nos systèmes pendant une période de 12 à 18 mois le temps qu'ils mettent leur système en place
     
  14. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    hum ... j'ai pas trouvé la procédure ExcluGlob ... mais pas grave pour le moment, je viens enfin de recevoir le format du fichier pour les G Drive, donc je vais adapter le dernier fichier que vous m'avez envoyé et je te remettrais ici
    Encore une fois, merci pour le temps passer sur mon problème qui va énormément nous facilité la vie et éviter les erreurs ... c'est vraiment top et sympa
     
  15. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    Voilà le fichier avec la partie G Drive qui ne bouge pas, c'est le rapport standard qu'on reçoit et l'emplacement ne bouge pas non plus, les colonnes reste ainsi.

    On a bien les owner comme avant donc de ce côté ce que vous avez fait ne bouge pas.
    Cependant mon responsable me dit que ça serait bien de différencier les Deputy qui ne sont pas transféré, donc pas sur la TAB transfer list.
    Je n'ai pas encore l'idée de comment le faire, car on a dit le owner part avec son dossier, mais si le deputy reste dans l'entreprise peut être pourrait on le marquer d'une couleur, ou le mettre dans une TAB spécial pour les deputy, je réfléchi encore à ça et revient vers vous après la pause déjeuner.

    Bien cordialement
    Sig
     

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  16. Dranreb

    Dranreb XLDnaute Barbatruc

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    En attendant la suite, la procédure ExcluGlob, qu'on peut affecter à un objet de formulaire, est dans le module Applicatif2
     
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  17. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    Donc petit retour sur le fait qu'on puisse mettre le deputy en rouge s'il n'est pas dans la liste des transfert.

    J'ai mis le résultat souhaité dans chaque TAB, sauf les TAB exclusions que je n'ai pas touché.
    Le petit voir gros souci ce sont les membres de groupes (GroupMember) qui sont tous sur une ligne et séparé par une virgule sans espace.
    Comment faire pour séparer automatiquement et pouvoir mettre le fameux Flag "Y" ou "N" ... enfin je dis Flag mais on peut aussi mettre un bouton "tic" ou quelque chose de plus joli.

    Peut-être que pour la séparation on peut a chaque fois créer une nouvelle entré, ça fera une longue liste du coup mais plus facile à controler et valider

    Je viens de rajouter un exemple dans le TAB Other, si vous avez une idée technique et plus adéquate je suis preneur, je réfléchi en même temps que le tout avance et se met en place
     

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  18. Dranreb

    Dranreb XLDnaute Barbatruc

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    La fonction Split de VBA va jouer pour ça. Non, ce n'est pas vraiment un très gros problème.
    Ce qui en est plus un pour moi pour l'instant c'est que je suis un peu perdu par cette nouvelle présentation.
    Enfin surtout pour un chose à me confirmer: la liste des GroupMember joue t-elle bien le rôle des Name dans l'ancienne présentation des G Drive ? (ou des Userid mais ça on laisse tomber vu qu'ils ne sont pas apparu pour les Owner …ou alors c'en sont devenus mais peu importe.)
     
    Sigmund173 aime votre message.
  19. Sigmund173

    Sigmund173 XLDnaute Junior

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    Alors la différence par rapport à l'ancienne présentation ou tous les noms ou userid étaient sous la même colonne, là ils sont dans une colonne différente.
    Ce qui est bien, enfin je suppose, c'est que là au lieu d'avoir tous les userid vu qu'il n'y a pas de nom dans le rapport sous une colonne tout est directement bien rangé par catégorie. Du coup on a pas besoin de chercher qui est le owner du dossier vu que c'est écrit. On a les responsables (owner), les adjoints (deputy) et les utilisateurs (GroupMember) bien catégorisés.

    Donc la logique reste la même, c'est à dire, que les owner vont dans le TAB folder owner et les utilisateurs sont ceux qu'il faudrait séparer et classifié afin de leur laisser accès ou pas au différent dossier comme on peut le voir dans le TAB Other ligne 8 à 14
     
  20. Dranreb

    Dranreb XLDnaute Barbatruc

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    Réécrit la Sub Dispatch
     

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