Activer automatiquement les macros d'un fichier

Marie30

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un fichier qui va être placé sur l'extranet de mon entreprise. Ce fichier contient bcp de macros.

Je souhaiterai savoir si c'est possible d'activer automatiquement les macros. Cad que les utilisateurs n'aient pas besoin de cocher l'option "activer les macros".

Les futurs utilisateurs étant nombreux (plus de 200 partout en france ), il m'est donc impossible de passer derrière chaque ordi pour cocher l'option accepter ce certificat comme indiqué ci-dessous :

https://www.excel-downloads.com/thr...atiquement-sans-la-fenetre-dactivation.81054/

Y a t il un moyen d'intégrer une fonction au fichier pour que les macros passent outre cette sécurité ????

Merci pour votre aide

Marie
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Activer automatiquement les macros d'un fichier

Forcément non !

Tu penses bien que l'exécution automatique des macros, sans pouvoir vérifier leur contenu au préalable, serait beaucoup trop dangereuse. N'importe quel fichier excel téléchargé sur le net serait capable de te pourrir ton pc dès l'ouverture sans aucun moyen de te déféndre.

Par contre, je crois qu'il existe un moyen d'empécher l'utilisation de ton fichier si les macros ne sont pas activées. J'avais vu ça à l'époque sur les Newsgroup Excel. Essaye de rechercher sur les archives de Google.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Activer automatiquement les macros d'un fichier

Bonjour Marie, Néné

Attention, mettre le niveau de sécurité sur "bas" n'est pas très conseillé, c'est une une porte ouverte sur tout le système de l'ordi, et de ce fait très risqué tout de même... Enfin c'est juste mon avis...

bonne soirée
@+

Edition : bonsoir GeoTrouvePas
 
Dernière édition:

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Activer automatiquement les macros d'un fichier

Bonsoir Pierrot ! ^^
Content de voir que je suis pas le seul à penser ça sur la sécurité des macros. Je suis le premier à en avoir marre de cliquer sur "Activer les macros" mais faut reconnaître qu'un fofo comme celui - ci serait bien difficile à utiliser sans cette option. On ne pourrait plus ouvrir aucun fichier d'exmple sans trembler de peur ^^
 

bignou77

XLDnaute Occasionnel
Re : Activer automatiquement les macros d'un fichier

Bonjour a tous,

perso j'utilise un onglet dédier a ce problème.

en gros a la fermeture de mon fichier je cache tous les onglet sans celui qui dit attention il faut les macro, faite ... ...
et enregistre automatiquement.

a l'ouverture quand les macros sont désactive il n'est visible que l'onglet qui explique le souci, et si il y a les macro d'activé l'onglet d'explication est masquer et les onglets de travail sont visible.

je sais pas si je suis clair a 100% mais dans ma petite tête c'est clair.

@+
bignou77
 

repcheks

XLDnaute Junior
Re : Activer automatiquement les macros d'un fichier

J'avais le même problème, voici la solution que j'ai adopté:

Je passe par un programme VB (express 2008, telechargement gratuit), qui

-detecte les parametres de securité sur le pc
-les memorise
-les mets au niveau voulu
-ouvre le fichier souhaité
-les remets dans leur état initial

Ces paramètres sont detectables dans le registre, un petit coup de google, tu devrais trouver facilement. Par contre, si le fichier est destiné à rester ouvert, plutot que de remettre les parametre de secu à l'état initial via le programme vb, il vaut mieux le faire depuis une macro dans le fichier, apellé à l'evenement Before Close.

En esperant que la piste soit viable...
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Activer automatiquement les macros d'un fichier

Bonjour le fil,
Salut Bignou77 ;)

Je pense avoir compris l'idée et je la trouve lumineuse :D
voir fichier joint si c'est bien ça

Bien vue
 

Pièces jointes

  • Bignou77_IdéeLumineuse.xls
    24.5 KB · Affichages: 719

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Activer automatiquement les macros d'un fichier

Bonsoir à tous

Je passe par un programme VB (express 2008, telechargement gratuit), qui
Pas besoin, tu peux faire la même chose avec VBScript
(qui est installé par défaut avec Windows)

A ne pas mettre entre toutes les mains cependant
(car on accède à la base de registre de Windows)

Même conseil que repcehck pour trouver un exemple avec VBScript:
un petit coup de ...
 
Dernière édition:

repcheks

XLDnaute Junior
Re : Activer automatiquement les macros d'un fichier

Bonsoir à tous



Pas besoin, tu peux faire la même chose avec VBScript
(qui est installé par défaut avec Windows)

A ne pas mettre entre toutes les mains cependant
(car on accède à la base de registre de Windows)

Oui justement, je revenais pour éditer à ce sujet.

Mon programme était un poil plus complexe et VBS n'aurait pas suffit, mais pour cette seule opération VBS est adapté.

Par contre l'avantage de VB c'est que c'est compilé, et que l'utilisateur n'a pas accès au code, et vu que justement on touche aux bases de registre, le VBS est peut etre un peu trop "transparent".
 

Discussions similaires