Obliger l'utilisateur à activer les macros

Clark

XLDnaute Junior
Bonjour au forum,

je cherche un moyen d'obliger les utilisateurs à activer les macros lorsqu'ils lancent un fichier excel. Dans ce fichier, il y a 3 feuilles (accueil, liste de clients et liste des ventes).

Je précise que je cherche un moyen autre que mettre le niveau de sécurité bas pour les macros.

J'avais au début penser à masquer les onglets pour qu'ils ne puissent accéder aux autres onglets que par l'intermédiaire de bouton.
Seulement, rien ne les empêchent d'aller dans les options pour réafficher les onglets, ou même d'utiliser les raccourcis CTRL+pageup ou pagedown.

Si vous avez une idée, cela m'intéresserai.
Merci pour votre attention.

Clark :)
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Obliger l'utilisateur à activer les macros

Bonsoir Clark,

Peut-être une solution avec les certificats numériques qui consiste à créer un certificat puis à signer ton fichier Excel avec ce certificat.

Pour les utilisateurs, il y a une option dans les sécurités de macros qui propose de faire confiance aux fichiers provenant de ta signature.

Je n'utilise pas beaucoup ce procédé et donc ne maîtrise pas bien le détail mais tu peux faire une recherche sur le mot "Selfcert" dans google ou sur le forum.

@+

Gael
 

Clark

XLDnaute Junior
Re : Obliger l'utilisateur à activer les macros

Bonjour Gael,

merci de ta réponse mais il me faut une solution pour laquelle je n'ai rien à demander ou faire faire au client. Il faut que l'utilisateur, lorsqu'il lance le fichier et qu'il a le message "voulez-vous activer les macros etc..., si il n'active pas, alors, il est bloqué dans l'onglet accueil et ne peut donc rien faire (ou que le fichier se ferme peu importe). Et si il active, alors il peut accéder aux autres onglets.
 

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Obliger l'utilisateur à activer les macros

Bonjour,
Voici un exemple de classeur dans l'esprit de ce que tu désires.
Le système est le suivant :
Si tu n'actives pas les macros, tu as une feuille d'accueil qui s'affiche (les autres sont VeryHidden donc tu ne peux les afficher avec le menu Affichage, seulement avec VBA et là tu protèges ton code) et qui t'informe que tu n'as pas activer les macros et que tu dois refermer le classeur et le rouvrir en activant les macros.
En activant les macros, la feuille d'accueil est masquée et les autres feuilles sont mainteant visibles.
 

Pièces jointes

  • Obliger activation macros.xls
    29 KB · Affichages: 271

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260