Variation

TICO

XLDnaute Junior
Bonjour au forum et à chacun d'entre vous.
Je viens chercher un peu d'aide sur une formule ou un code VBA pour comparer deux chiffres (les deux derniers) d'un tableau afin de trouver sa variation en pourcentage.
Je vous joints un petit fichier pour mieux visualiser.
Avec mes remerciements et mes meilleures salutations à tous.
Excellente après midi.
 

Pièces jointes

  • Variation.zip
    17.3 KB · Affichages: 38
  • Variation.zip
    17.3 KB · Affichages: 46
  • Variation.zip
    17.3 KB · Affichages: 39

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Variation

Bonjour TICO,

Voici un essai :
Formule matricielle à saisir en C6, à valider avec <Ctrl>+<Maj>+<Entrée>, et à tirer vers la droite.
Code:
=SI(DECALER(C$1;GRANDE.VALEUR((C$7:C$65536<>"")*LIGNE(C$7:C$65536);2);)>DECALER(C$1;GRANDE.VALEUR((C$7:C$65536<>"")*LIGNE(C$7:C$65536);3););"Croissant";"Décroissant")

a+
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Variation

Bonjour TICO & mromain
Bonjour à toutet et tous.

Si, j'ai bien compris.

Un essai avec une formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE .

A vous lire et bon courage.

Cordialement.


BCharef
 

Pièces jointes

  • BchVariation.zip
    19.2 KB · Affichages: 41

TICO

XLDnaute Junior
Re : Variation

Excuses pour cette absence, pour la solution de "mromain" il calcule la différence et non le % et pour celui de "bcharef" il calcule le % mais il est faux, enréalité il est 1/10 inférieur c'est à dire qu'il donne 9,09% pour un calcul de 10 %. Dites-moi simplément ce qu'il faudrait modifier pour arriver à un calcul juste. Merci à tous les deux en tout cas, j'espère pouvoir arriver, vous y êtes, presque.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Variation

Bonsoir TICO & mromain
Bonsoir à tout et et tous.

Un autre essai avec une formule matricielle, qui permettra de déterminer l'évolution de la variation des deux dernières lignes; soit la variation de valeur de la dernière ligne par rapport à l'avant dernière (n par rapport à n-1).

Dans l'espoir que cela répondra au problème.

Dans le cas échéant, veuillez bien nous afficher le résultat recherché.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • BchVariationV(1).zip
    12.1 KB · Affichages: 35

TICO

XLDnaute Junior
Re : Variation

Encore des excuses pour mon absence de ce Forum pendant un bon moment, famille oblige.
Je suis désolé pour vos efforts mais les calcul n'est pas correct. Lorsqu'on affiche 300 en avant dernière ligne et 150 en dernière il devrait afficher -50% alors qu'il affiche -100%.
Alors que si je fais l'inverse pour aller de 150 à 300 il affiche +50% alors qu'il devait afficher +100% puisce qu'on double la valeur.
J'ai le sentiment qu'on y arrive, il y aurait un truc à inverser dans la formule mais on y est presque.
On verra mieux demain. Merci beaucoup pour votre intérêt et votre serieux.
Si vous trouvez, je serai intéressé de connaitre la combine. Bonne soirée à vous et au Forum.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Variation

Bonsoir TICO & mromain
Bonsoir à tout et et tous.

Un autre essai portant l'application de votre exemple pour une valeur respective de 300 et de 150 à l'avant dernière et dernière ligne, résultant une variation de -50%.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef
 

Pièces jointes

  • BchVariationV(2).zip
    12 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
336

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 861
Membres
103 979
dernier inscrit
imed