XL 2016 Comment classer des résultats avec attributs et couleurs et avoir la somme des classes sur une feuille Excel?

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonsoir mes amis;

Je m'excuse de revenir une nouvelle fois vous demander de bien vouloir m'aider à classer des résultats de calcul que j'ai réalisés sur un classeur Excel.
Sur le fichier joint, vous allez trouver deux feuilles:
  1. "Classes et résultats" dans laquelle vous trouverez les classes (avec couleur) de chaque paramètre que je dois calculer;
  2. la feuille "calcul des paramètres" contient les calculs des paramètres que j'ai faits. Il y a des colonnes vides (à partir de la colonne L) qui renvoient à la classe de chaque paramètre calculé que je veux remplir automatiquement.
Ma demande est la suivante:
Je veux classer automatiquement , en utilisant une formule Excel, les paramètres figurant sur la feuille "calcul des paramètres", à savoir: EC, SAR, ...., MAR selon les classes figurant sur le tableau de la feuille "Classes et résultats" tout en leur attribuant la couleur de chaque classe comme mentionné sur le tableau.
Ensuite; je veux que le résultat du nombre d'échantillons de chaque classe pour chaque paramètre ainsi que son pourcentage doivent être transposés vers le tableau des résultats sur la page "Classes et résultats".

Ce travail serait-il réalisable? Avec votre aide, oui! C'est possible! J'attends vos réponses et vos suggestions avec impatience car je dois calculer d'autres paramètres qui se base sur le même principe.

Avec tous mes vifs remerciements et mes sincères salutations.
 

Pièces jointes

  • Analyse.xlsx
    26 KB · Affichages: 5
Solution
Re

@stuka

Juste une petite erreur dans tes formules car les plages se chevauchent

1694560656043.png


J'ai modifié les intervalles pour les rendre cohérents entre 2 lignes ( A toi de modifier les autres)
Exemple le 20 est dans les 2 plages !!!
0-20 et 20-40 ;)

Tu devrais avoie ceci dans tes formules
1694560830035.png

=NB.SI.ENS('Calcul des paramètres'!O:O;">=21";'Calcul des paramètres'!O:O;"<=40")

etc...

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Au lieu d'intervalles en prose inexploitable, mettez simplement la valeur minimale à partir de laquelle chaque classe s'applique. Par exemple pour "EC" en 'Classes et résultats'!B2:B5 les valeurs 100, 250, 750 et 2251. Ainsi vous pourrez mettre en 'Calcul des paramètres'!L2 :
Code:
=INDEX('Classes et résultats'!$C$2:$C$5;EQUIV($K2;'Classes et résultats'!$B$2:$B$5;1))
Notez que ça pourrait aussi s'écrire :
Code:
=INDEX({"Excellente";"Bonne";"Douteuse";"Inadaptée"};EQUIV($K2;{100;250;750;2251};1))
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

@stuka

Je te propose ce fichier
J'ai fais les 2 premiers paramètres je te laisse faire les autres sur le même principe ;)
Tu as toutes les formules te permettant de faire les autres paramètres.
J'ai modifié les intervalles pour les rendre cohérents entre 2 lignes ( A toi de modifier les autres)

1694511524012.png


Merci de ton retour
 

Pièces jointes

  • Analyse NB Si Ens V1.xlsx
    25 KB · Affichages: 2

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonsoir mes amis;

Tout d'abord, je m'excuse de vous répondre tardivement car ce n'est que maintenant que j'ai achevé la réalisation de mon fichier Excel. Ma journée a été si chargée et je n'ai appliqué vos suggestions que vers le tard.
Je ne sais pas comment vous remercier. Vous êtes exceptionnels! Que dire de mieux?
J'ai enfin réalisé le travail souhaité en y ajoutant une mise en forme conditionnelle pour avoir la couleur des classes dans la feuille "Calcul des paramètres".
Je vous attache le résultat de mon travail pour le vérifier
Après votre permission, je veux juste faire une petite remarque pour notre ami Dranreb en l'informant que je n'ai pas réussi à appliquer la première proposition.(je recevais toujours le code d'erreur: #N/A) Ce n'est que la deuxième que j'ai pu réussir. N'y a t-il pas une erreur dans la syntaxe de l'expression proposée, le nom des pages ou la plage des données? J'ai essayé de résoudre ça mais en vain! Je dois faire de mieux pour me perfectionner en Excel. C'est mon souhait!

Je vous renouvelle encore une fois tous mes vifs remerciements pour votre précieuse aide et d'être toujours là prêts à nous faire avancer dans nos projets. Merci! Merci infiniment!

Sincères salutations!
 

Pièces jointes

  • Résultat Calcul des paramètres.xlsx
    31.8 KB · Affichages: 2

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@stuka

Juste une petite erreur dans tes formules car les plages se chevauchent

1694560656043.png


J'ai modifié les intervalles pour les rendre cohérents entre 2 lignes ( A toi de modifier les autres)
Exemple le 20 est dans les 2 plages !!!
0-20 et 20-40 ;)

Tu devrais avoie ceci dans tes formules
1694560830035.png

=NB.SI.ENS('Calcul des paramètres'!O:O;">=21";'Calcul des paramètres'!O:O;"<=40")

etc...
 

stuka

XLDnaute Nouveau
Re-bonsoir,

Un très grand merci pour vos réponses rapides.
Merci infiniment pour vos remarques. J'ai besoin de cours en Excel comme je viens de vous le dire! ça y est j'ai bien réussi la première solution mon ami Dranreb. J'ai éliminé la plage de valeurs, j'ai mis le premier chiffre de chaque plage à sa place et je l'ai appliquée sur le premier paramètre et ça marche à merveille! Je vais faire des applications sur les autres indices pour approfondir mes connaissances dessus. Merci beaucoup pour cette précieuse remarque!
Je tâcherai de corriger les plages de valeur sur mon fichier final mon ami Phil 69970. Merci infiniment de m'avoir averti!

Je crois qu'enfin, j'ai pu réaliser mon travail. Ceci ne serait jamais concrétisé sans votre précieuse aide. Un très grand merci à vous tous.

Bonne soirée et bonne continuation.

Sincères salutations!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg