Power Query conversion requête en paramètre

almas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

voila je débute un peut en power Query, j 'ai fait une requête avec des colonne conditionnel qui utilise des paramètres (Datedeb Datefin ...)
le problème c 'est que je voulais évité de remplir manuellement ces paramètre a chaque fois que je change de mois
donc j 'ai fait une autre requête à partir d 'un tableau qui procède tous mes paramètres et avec des filtres j'arrive a avoir une requête avec la date qui doit être en paramètre

j 'ai donc plus qu'a faire clic droit et choisir "convertir en paramètre"

Seulement il se passe rien, pas moyen et j 'ai beau chercher sur le net ou sur ce forum je comprend pas pourquoi???

je sait que c 'est pas facile de ce projeter avec du texte donc je vous joint un petit fichiers , si quelqu'un a une idée? merci par avance
 

Pièces jointes

  • exemple .xlsx
    20 KB · Affichages: 4

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Toutes tes requêtes sont en "Connexion Uniquement"...
Si tu veux les voir, il faut les charger (clic droit sur une requête, "Charger dans")
1689930166944.png

Cependant, je ne comprends pas bien ton besoin?
Que veux-tu obtenir, au final?
Joins un exemple du résultat voulu.
 

almas

XLDnaute Occasionnel
en faite je veux pas les voir, je voulais crée 3 paramètres de façon automatique avec un simple choix par un X dans un tableau

une fois ces paramètres crée je les utilise dans des colonne conditionnel

mais c 'est la transformation en paramètre que j arrive pas
1689930995789.png
 

almas

XLDnaute Occasionnel
j ' ai essayer un drill mais derrière je peut pas l'utiliser comme un paramètre
je rejoint mon exemple avec les paramètres que j ai crée manuellement et qu' il faut changer manuellement

mon but était qu'ils se mette a jour automatiquement en fonction du mois cocher dans le tableau
 

Pièces jointes

  • exemple .xlsx
    22.8 KB · Affichages: 6

almas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
bon en faite impossible de trouver pourquoi je n 'y arrive pas tous mes recherches me dises que c 'est possible..???

j 'ai crée une requête vide avec la fonction suivante = Date.StartOfYear(DateTime.LocalNow())
ca me renvois le 1er jour de l année et je veux juste le convertir en paramètre , mais impossible je comprend pas
le but étant d 'utiliser ces paramètres dans des colonnes conditionnel sans avoir les mettre à jour tous les ans

si quelqu'un a une autre solution?
 

almas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
j 'ai trouver une solution qui me permet de contourner ce problème (je met ma solution ici au cas ou ca intéresserait certain coincer sur le même problème que moi)

Ne pouvant pas convertir un fonction en paramètre, j 'ai simplement rajouter des colonnes personnalisé avec
=Date.StartOfYear(DateTime.LocalNow()) pour la date de debut
=Date.EndOfYear(DateTime.LocalNow()) pour la date de fin
et dans mes colonnes conditionnelles j 'ai simplement fait référence a ces colonnes plutôt que mes paramètres

Du coup tous est automatique et j 'ai plus de paramètre c 'est simple et je cherchais compliqué
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Ne pouvant pas convertir un fonction en paramètre, j 'ai simplement rajouter des colonnes personnalisé avec
=Date.StartOfYear(DateTime.LocalNow()) pour la date de debut
=Date.EndOfYear(DateTime.LocalNow()) pour la date de fin
et dans mes colonnes conditionnelles j 'ai simplement fait référence a ces colonnes plutôt que mes paramètres
Bonjour à tous

J'ai l'impression que tu compliques inutilement

On peut noter une date ou bien mois + année dans une cellule ou un tableau Excel et l'utiliser pour filtrer dans PQ

Si on veut filtrer le mois ou l'année en cours (ou décalé par rapport à ce type de référence) nul besoin de paramètres ni de colonnes supplémentaires il suffit de préciser le filtre dans la barre de formule de PQ.... le filtre suivra le calendrier...
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je ne vais pas sur-alimenter la réponse de Chris mais si tu souhaites voir comment on peut passer des paramètres à PQW voici qq exemples qui sont sur le forum
https://excel-downloads.com/threads/excel-powerquery-passage-de-parametres.20076794/
si tu veux simuler du rechercherX en pwq : https://excel-downloads.com/threads/recherchex-en-powerquery-m.20076772/

autre méthode : tu passes une cellule en mode tableau, tu l'importes dans PQ et sur la valeur clic droit puis drill down
il faudra intervenir dans les paramètres de sécurité de pwq pour ne pas avoir le message "à la noix" sur un prb de firewall, c'est aussi expliqué sur le forum

enfin si tu veux avancer un peu plus sur pwq dans le forum trucs & astuces il y a pas mal de post à mon nom sur divers tips en pwq
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
320

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 223
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea