XL 2016 Power Query - Cellule en paramètre

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'essaye de comprendre et d'avancer sur Power Query.
J'ai une simple base de données avec des codes postaux et des villes.
Je voulais essayer via Power Query (juste pour comprendre et apprendre), comment en modifiant la cellule A2 que ma requête s'actualise
Merci à tous ceux et celles qui pourront m'aiguiller.

Cordialement
Lolote83
 

Pièces jointes

  • Pour Forum - Power Query (PQ) - Cellule en paramètres.xlsx
    44.7 KB · Affichages: 15

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tu n'étais pas loin...
Dans ton Tableau Critères, tu modifies en "Texte", puis "Drill-Down", afin de n'avoir que la valeur :
VB:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tab_Crit"]}[Content],
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Source,{{"Code postal commençant par", type text}}),
    #"Code postal commençant par0" = #"Type modifié"{0}[#"Code postal commençant par"]
in
    #"Code postal commençant par0"
Et dans la requête finale :
Code:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tab_CP"]}[Content],
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(Source, each Text.StartsWith([CODES POSTAUX], Tab_Crit))
in
    #"Lignes filtrées"

PS, transformer en Texte, car les CP sont au format Texte
Edit, et bienvenue dans ce monde captivant 😉

Edit2 : Hello @Hasco , je suis resté à mon niveau de débutant, beau code de ta part... 😉
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Votre étape de sélection des lignes dont le code postal commence par le critere pourrait être celle-ci :
= Table.SelectRows(Source, each Text.StartsWith([CODES POSTAUX],Text.From(= Table.SelectRows(Source, each Text.StartsWith([CODES POSTAUX],Text.From(Tab_Crit{0}[Critere1]))))))

Comme 83 est une valeur de type numéric (détecté) Soit vous modifiez son type dans la requête Tab_Crit, soit dans la fonction de sélection des lignes (ce qui est consommateur de temps d'éxécution)

comme vous n'avez qu'une valeur dans votre tableau de critère vous pouvez faire :
Table.SelectRows(Source, each Text.StartsWith([CODES POSTAUX],Text.From(Table.FirstValue(Tab_Crit)))

[Oups] Avais point vu @bhbh dit bh², Salut à toi l'ami[/Oups]
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 991
Membres
103 420
dernier inscrit
eric.wallet46