XL 2019 Modifier les "limitations/plages" d'une feuille

ST4423

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord, excusez-moi si le titre n'est pas très clair. J'ai un peu de mal à trouver une bonne formulation pour ce soucis, mais dans l'idée voilà ce qu'il se passe :

Une mauvaise manipulation d'un collègue sur un de ces fichiers fait qu'aujourd'hui sur l'une de ses feuille la barre de défilement horizontale s'étend désormais jusqu'à la colonne XEX. Et cela alors que les colonnes au delà de K sont vides. Et lorsque que je fais le raccourci "Ctrl+Fin" il m'amène bien jusqu'à ces colonnes. C'est donc que Exel considère que la feuille de ce fichier s’étend jusque là. C'est un problème que j'ai déjà eu plusieurs fois, qui est un peu pénible, mais que j'ignorais puisqu'il n'a jamais été un frein à l'utilisation d'un fichier.
Sauf que cette fois j'ai un vrai problème, car j'utilise le fichier de mon collègue avec Power Query sur un de mes fichiers. Or il se trouve que PQ détecte à l'ouverture de la requête toutes ces colonnes (+ de 13000 à priori), ce qui ralenti énormément ma requête qui fonctionnait jusque là très bien.

Ma question est donc la suivante :
  • Est-ce que quelqu'un saurait comment relimiter une feuille sur Excel ? Sachant que j'ai déjà essayer de juste les supprimer et ça ne change rien, la feuille garde les mêmes limites.
  • Sinon, y a t-il un moyen de ne charger directement qu'une partie de la source de données avec Power Query ? Sachant que j'ai déjà fait le test de supprimer les colonnes via PQ et ça n'améliore pas non plus le problème.
Pour information, je ne peux malheursement pas founir le fichier en question. Je sais qu'il est parfois demandé pour aider les gens sur le Forum.
Au mieux, si nécessaire, je pourrais tenter de reproduire un exemple.

Merci d'avance.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Est-ce que dans la feuille de calcul de ton collègue, il y a un Tableau Structuré (TS)?
Si non, tu peux essayer une des manips de ce tuto
Si oui, clique sur le 1er nom (colonne L), qui doit avoir comme nom "Colonne1
Puis appuie simultanément sur les touches Ctrl + Shift + Flèche droite
Une fois sélectionnées toutes ces colonnes, clic droit, "Supprimer", "Supprimer les colonnes de tableau"
Autre option, "Redimensionner le Tableau" en remplaçant "XEX" par "K"
Bon courage
 

ST4423

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Cousinhub,

Merci pour le partage de ces tuto, il y a des conseils très utiles !

En revanche pour ce qui est de mon problème, la manipulation dont tu parles n'a pas marché. Je l'ai testé sur 2 fichiers différents, l'un pour supprimer des lignes et l’autre des colonnes et rien... Le problème persiste. :confused:
J'ai pourtant bien suivi les étapes.

Est-ce que j'ai pu louper un truc ?

Edite : J'ai oublié de préciser, mais non il ne s'agit pas d'un tableau structuré.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Comme l'avait suggéré le post juste après mon tuto, as-tu utilisé l'option "Effacer"?
1697188031808.png

Sinon, peux-tu joindre un de ces fichiers (en effaçant les données), mais en préservant tout le reste?
 

ST4423

XLDnaute Nouveau
Re,

Je viens d'essayer, mais ça ne change rien. J'ai essayé aussi avec supprimer, du groupe cellule : "Supprimer les cellules..." et "Supprimer des colonnes la feuille". Mais ça ne change rien. Je trouve ça fou que ça soit aussi galère.

Pour ce qui est du fichier, malheureusement il est sur un réseau sécurisé, sans internet, et je n'ai absolument pas le droit rapatrier comme ça sur l'autre réseau.
Je vais essayer de reproduire un fichier avec un problème similaire pour le partager, mais c'est pas dit que ça marche.
 

ST4423

XLDnaute Nouveau
Re,

J'avais édité mon 2e message car j'avais effectivement zappé la question. Mais la réponse est non, il ne s'agit pas d'un tableau structuré.

Pour le fichier, j'ai cette exemple très simple, où je n'arrive là non plus pas à effacer les colonnes inutiles.
 

Pièces jointes

  • Problème de zone utile.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 3

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Perso, pas de soucis pour moi...
On va le faire en 2 fois
Dans le fichier du collègue, tu sélectionnes la colonne L (donc début du "trop-plein")
Puis appui simultané sur "Ctrl + Shift + Flèche droite", puis de nouveau, appui simultané de ces 3 touches
Normalement, toutes les colonnes de la colonne L à la colonne XFD sont sélectionnées
Puis touche "Effacer", "Effacer tout"
Et enfin, enregistrement pour voir la taille de l’ascenseur horizontal...
 
Dernière édition:

ST4423

XLDnaute Nouveau
Re,

Alors, j'ai remarqué quand rouvrant mon fichier exemple ça avait marché. Je m'attendais à ce que ça se vois directement dans le fichier.

Du coup j'ai refait le test sur le fichier de mon collègue en faisant une copie chez moi, et oui là ça marche 😁 . En faite il semble qu'il faut juste l'enregistrer, mais j'étais en lecture seule dessus.

Cela dit avant de faire de le test sur son fichier j'avais testé sur un autre fichier à moi où j'ai cette fois des lignes en trop. Et là rien à faire ! Dans l'idée ce n'est pas gênant sur ce fichier mais je trouve ça quand même étrange.

En tout cas je te remercie grandement pour ton aide ! Je vais traiter ça avec mon collègue maintenant pour qu'il puisse corriger son fichier. Et normalement ça devrait corriger mon problème de requête 👍.
 

ST4423

XLDnaute Nouveau
Hum bon, je me suis un peu emballé et je viens de remarquer autre chose. Il a le même soucis sur les lignes, et il se trouve que là non plus je n'arrive pas à effectuer la manip.

Du coup j'ai refait un test sur mon autre poste sur le fichier en exemple (qui est ci-joint), et je n'arrive à reproduire le problème. Puisqu'en faite sur ce fichier il suffit simplement de sauvegarder le fichier après avoir supprimer les données pour que la zone utile se mette à jour. Il n'y a même pas besoin de faire toute la manipulation vu plus haut.

Décidément, cette zone utile est vraiment un mystère pour moi.
Pour infos aussi, sur le poste sécurisé (là où j'ai le problème) je suis sur une version d'Excel 2019 et sur l'autre poste je suis sur une version Office 365.
Je ne sais pas si ça peut jouer.
 

Pièces jointes

  • Problème de zone utile.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 1

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Perso, je pense que tu aurais tout à gagner à passer en Tableaux Structurés..
Et les deux versions différentes ne peuvent être à l'origine du souci...
Sinon, même principe, tu sélectionnes la première ligne non utile, puis 2 appuis simultanés sur les touches citées supra (en remplaçant la flèche droite par la flèche bas), et "Effacer/Effacer tout"
Et enregistrement pour voir la modif
 

ST4423

XLDnaute Nouveau
Re,

A titre personnel j'utilise quasiment tout le temps les tableaux structurés. Mais ce n'est pas moi qui gère le fichier de mon collègue. En faite il est basé sur une trame utilisée sur plein d'autres documents (C'est une nomenclature) et je ne peux pas lui demander de changer ça. Si ça avait été un fichier à moi je l'aurais fait sinon :/.

Sinon pour la manip je ne sais pas pourquoi. C'est bien ce que je fait mais ça ne marche pas.
Il a deux onglets, donc j'ai fait le test sur un autre où il y a 2000 lignes pour 50 utilisées. Là ça marche.
Sur l'autre onglet où on arrive à la ligne 1 048 576. Là, la manip ne marche pas.
 

ST4423

XLDnaute Nouveau
Re,

Oui c'est bien ça. Comme je te disais j'arrive à le faire sur un des onglets. Mais pas sur l'autre. 🤷
Par contre je ne travail pas cette après-midi et je n'aurais donc pas accès au fichier. Donc je vais revoir ça lundi. Merci déjà pour l'aide que tu m'as apportée. J'ai pu régler en partie le problème.
 

ST4423

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Bon j'ai pu y parvenir ! Mais non sans mal, alors j'aimerais expliquer un peu ce que j'en ai compris :

J'ai retenté la manipulation sur une nouvelle copie du fichier et j'ai fait coup sur coup la suppression sur les colonnes, puis celle des lignes.

Sur les colonnes la manipulation fonctionne directement, pas de problème. Mais pour les lignes, sur ce fichier spécifiquement (car sur d'autres j'y arrive), ça ne veut pas fonctionner.

Cependant j'ai pu y parvenir en alliant la commande "Effacer tout" du menu "Édition" :
1697443131547.png

Et la commande "Supprimer les lignes dans la feuille" dans le menu "Cellules" :
1697443184105.png


Je précise que j’utilise d'abord la commande "Effacer tout" avant la suppression des lignes, sans quoi j'ai un message d'erreur qui me dis que la mémoire est insuffisante pour arriver au bout de l'opération :

1697444190201.png


Dans ce cas là je suis obligé de fermer complétement Excel pour retenter l'opération. Et donc le faire dans l'ordre indiqué ci-dessus. J'ai tenté de désactiver le calcul automatique, mais ça ne change rien. Et le PC que j'utilise dispose de 64Go de RAM, donc ce n'est pas un problème matériel.

---

Autrement, je voudrais préciser que même si cette manipulation à fonctionnée sur le fichier que je voulais, elle ne marche toujours pas sur certains autres. De ce que j'ai pu remarquer, quand je souhaite le faire sur un fichier où ça ne marche pas, j'ai ce message qui n'apparait pas :

1697444289399.png


Je ne sais pas si on peut faire un lien et ce qu'on peut en comprendre mais c'est la seul différence notable que j'ai relevée.

Je souhaite bonne chance à ceux qui rencontre ce genre de problèmes. Le fonctionnement d'Excel concernant la zone utile me semble bien mystérieux.
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
504
Réponses
10
Affichages
218

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 252
Membres
103 166
dernier inscrit
ZAHRAA