Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

david84

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
dans la continuité du fichier proposé pour mon 1000ème post
j'ai pensé à un moyen de simplifier les chose en se passant de Frequence.
L'idée de base est simple : comparer la position de chaque valeur dans la (ou les) plage(s) (en utilisant Equiv) avec la création d'une plage variable et ne traiter que les numéros identiques.
L'idée n'est d'ailleurs pas nouvelle (cf. Formation Excel VBA JB => Matriciel=> liste sans doublons (même si la rédaction de la formule est un peu différente, l'idée de base est la même).
L'intérêt est également qu'elle peut être utilisée sur plusieurs plages pour dégager les valeurs uniques (ou multiples) et les trier si besoin.

Comme je me suis souvenu ce matin que bcharef avait utilisé la même formule que JB en l'adaptant sur 2 plages pour me venir en aide lors d'un de mes 1er posts
,
je vous ai rajouté dans le dernier onglet le même exemple traité avec la formule proposée dans ce fichier (petit hommage ;)).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
A+

Edit : je vous conseille la lecture du post où bcharef m'était venu en aide. Outre cette réponse, vous pourrez apprécier le travail collectif (Cisco, bcharef, Roger, Jean-Marcel, MJ13) et les belles explications de Cisco.
 

Pièces jointes

  • ValeursUniques Une ou PlusieursPlages_v3.zip
    58.3 KB · Affichages: 172
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

:) :) Bonjour David :) :)

Cher David, tu es formidable de partager tout ça avec nous :)

C'est une pépite ton fichier !!

Vraiment très bien fait, tes explications sont claires et détaillées, et grâce à toi j'ai bon espoir de finir par y comprendre quelque chose à ces matricielles!! Tu réussis à rendre accesibles des choses qui sont loin d'être intuitives, chapeau bas :)

Bravo pour tout ce travail, et un énorme merci David :) :) :)

Bises,

Mireille
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Bonjour,

Bravo David pour ce fichier,

C'est tout simplement magique, c'est du fichier 4****

Un vrai délice, à déguster sans modération.

@+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Bonjour à tous

Merci david pour ce superbe travail de formuliste qui me fait comprendre pourquoi je ne suis pas formule ;).

Il manquerait plus que tu ai le même niveau en VBA et après, on peut aller se coucher (hein, quoi, c'est en cours :eek:).

Bon Week-End :).
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

mth:), Tibo:) MJ13:),
merci pour ces messages de sympathie.
Michel :
Merci david pour ce superbe travail de formuliste qui me fait comprendre pourquoi je ne suis pas formule
je suis sûr qu'avec un peu de temps passé sur le fichier, tu serais capable de les comprendre et les utiliser;)
Il manquerait plus que tu ai le même niveau en VBA et après, on peut aller se coucher
Je crois que ce n'est pas pour tout de suite même si avec votre concours à tous et le suivi soutenu de JNP:), le puzzle se construit petit à petit:rolleyes:.
Tu as donc encore de belles nuits blanches en perspective:p.
A+
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Bonsoir à tous,

David, BRAVO !.

Delarue est en cure de désintoxication, mais toi, on sait définitivement à quoi tu te dopes ! :)
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Bonjour david84, mth, Tibo, MJ13 & Calvus,
Bonjour à toutes et à tous.

Il est de mon tour de vous présenter mes encouragements du travail précieux réalisé.

Et, afin d'apporter un plus, j'ai le plaisir de joindre le fichier ci-joint portant toujours sur la concaténation avec une liste de choix de tri, soit commune puis discipline et discipline puis commune.

Salutations distinguées.

BCharef
 

Pièces jointes

  • ValeursUniquesSurDeuxPlages.zip
    10.1 KB · Affichages: 58

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Bonjour tout le monde,

Moi aussi je dis : chapeau bas Mister David... Quelle efficacité ta formule et en plus décortiquée (et expliquée : private joke and thankssssssss) pas à pas, le rêve !

Comme Mireille, je te remercie de nous initier aux matricielles. Enfin, pour elle, y a moins de taf qu'avec la dure à cuire que je suis... Mais je crois avoir bien assimilé... Je vais réviser dès que ma fille m'en laisse le temps. Quand elle est là, le temps tourne plus vite... on a pas une minute. Mais c'est le bonheur, je me plains pas. Un peu d'humanitude au lieu d'ex(so)litude, c pas mal non plus ;-)

Bisous et merci.
 
G

Guest

Guest
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Bonjour à tous,

Chapeau David! Grand merci pour ce travail partagé, qui me laisse espérer pouvoir mettre moins de 10 heures pour pondre une formule.

Bravo aussi pour la présentation. Clair, simple, précis.

A bientôt
A+ tous
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Bonjour,

Je ne puis que confirmer l'avis général, très bel exercice d'une maîtrise sans failles de formules matricielles !

Personnellement toutefois je donne la préférence à des formules simples, quitte à devoir passer par une colonne intermédiaire, plutôt que des formules matricielles complexes et gourmandes en temps de calcul.

En pièce jointe, le même exercice que celui de david mais sur base d'une autre méthode pour résoudre la question.
A chacun son choix.
 

Pièces jointes

  • ValeursUniquesTriées.xls
    27 KB · Affichages: 116

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Bonjour à tous :) :)

Ce fil est un régal !!!

Je joue avec le fichier de David depuis tout à l'heure, un vrai bonheur ce fichier!!
Au risque de me répéter, vraiment merci David pour ta démarche et bravo pour tes qualités pédagogiques :)

Merci aussi à toi Bcharef pour l'exemple que tu nous fournis :)

J'aime beaucoup ta démarche Hoerwind, car sur les gros fichiers que je manipule, à chaque fois que j'ai tenté des matricielles j'ai le temps d'aller prendre un ou deux cafés, de me faire les ongles, discuter avec les copines, et ça se termine dans la mauvaise humeur par un Reboot, puis du VBA.
Par ailleurs je vois souvent sur ce forum des personnes arriver avec une question simple et repartir ravis avec une solution matricielle magique, mais si difficile à comprendre pour eux qu'ils reviennent ensuite car ils ne peuvent l'adapter à leur fichier réel, une sorte de perte d'autonomie et de maîtrise de leur propre travail finalement. C'est aussi la raison pour laquelle j'aime particulièrement ta présentation, permettant aux personnes moins à l'aise avec les formules de comprendre et réellement s'approprier la solution.

Bref, nous avons grâce à vous dans ce fil deux démarches parfaitement complémentaires, toutes deux claires et bien expliquées, exemples à l'appui. Si on y ajoute le fil que tu cites David : "formule doublon avec condition" , remarquable part la qualité des échanges et des explications fournies, je pense que le tout aurait sa place dans la FAQ, afin que chacun puisse y accéder avant qu'il se perde dans les profondeurs du salon.

Bonne soirée à vous tous, et encore merci,

mth (... enthousiaste !!! :))
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Re
Merci à tous pour vos encouragement et participation à cette discussion.
Merci BCharef pour les améliorations apportées. Mon but était juste d'essayer d'expliquer simplement une formule permettant de traiter d'un sujet qui revient souvent sur le forum.
Mais si vous l'enrichissez, cela n'en est que mieux !
Hoerwind, rien à ajouter au dernier message de Mireille auquel j'adhère totalement.
J'ai donc ajouté vos exemples tels quels au fichier initial (cf.message #1).
Merci de votre collaboration.
A+

Edit : désolé BCharef mais ton fichier comporte des liaisons que je n'arrive pas à modifier pour que ton exemple fonctionne correctement. Si tu veux te charger d'incorporer ton exemple à mon fichier, poste-le, sinon, les personnes n'auront plus qu'à télécharger ton fichier à part (ce qui après tout n'est pas un problème:rolleyes:). Seul l'exemple d'Hoerwind est donc incorporé au fichier placé dans le message #1.
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Salut David :)
Bonjour le Fil :):)

Si Mimi :) n'avais pas encore posté j'aurai certainement dis comme elle ;)
Sans plaisanter ton fichier est un petit bijou. Les formules sont, pour moi, toujours aussi captivantes et dès que j'ouvre un fichier où il y en a j'essaye de les décortiquer pour comprendre. c'est pas gagné mais je m'accroche :) surtout pour les matricielles jel'esauraisunjour...jelesaurais :D

Merci aussi à hoerwind pour ses formules non matricielles

Bon Dimanche à tous
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs uniques sur 1 ou plusieurs plages

Re
Hasco :
... qui me laisse espérer pouvoir mettre moins de 10 heures pour pondre une formule.
avec les explications jointes au fichier, tu mets maxi 10 mn (si besoin de plus d'explications, n'hésite pas;)).
Dull:) : idem

Sinon, simplement pour vous dire que la v3 placée au message#1 inclut également l'exemple de BCharef.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 452
Messages
2 088 541
Membres
103 879
dernier inscrit
JJB2