Pour mon 1000ème, fichier doublons

david84

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
des questions ayant trait à la gestion des doublons reviennent fréquemment sur ce site.
Les réponses apportées par formule utilisent classiquement la fonction nb.si couplée à la fonction min afin de dégager une liste sans doublons.

=INDEX($A:$A;MIN(SI(NB.SI(B$1:B1;champ)=0;LIGNE(champ))))&""

Aussi à l'occasion de mon 1000ème post, je vous ai préparé un petit fichier qui présente une autre possibilité de traiter cette question en utilisant la fonction fréquence.
Cette possibilité permet non seulement de sortir les doublons d'une liste sur une colonne, comme le fait classiquement
MIN(SI(NB.SI(plage;critère)=0;ligne(champ)
mais également et surtout de dégager des lignes en doublons sur plusieurs colonnes.
Je vous laisse découvrir ce fichier et suis à votre disposition pour d'éventuelles questions.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • XLD_GestionDoublonsFonctionFréquence.zip
    72.5 KB · Affichages: 212
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Salut David,

C'est une véritable trousse à outils que tu nous livres là.

Je vais mettre à profit mes congés pour digérer tout ça, notamment avec la fonction FREQUENCE qui reste encore mystérieuse pour moi.

En tout cas, un grand bravo pour ton oeuvre.

Au plaisir de te croiser au détour d'un fil.

@+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Bonsoir le fil :),
David84, fou ou génie :p ? La frontière est mince :D...
Très sérieusement, chapeau bas pour cet exploit ;) !
Quand Tibo (qui va encore m'eng... pour dire du bien de lui...) dis qu'il va devoir y passer ses congés pour essayer de digérer, je ne te cause pas d'un néophite comme moi en formule, une boîte complête d'aspro n'y suffira pas :eek:...
Mais en tout cas, le résultat est là, et je ne peux dire que BRAVO, peut-être que j'aurai compris pour la retraite :D...
Au plaisir de te croiser sur un fil :cool:
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Re,
Bonsoir Tibo et JNP et merci pour ces compliments.
Tibo, j'espère que tu auras autre chose à digérer pendant tes congés que des fichiers Excel, mais vu tes compétences en la matière, je ne pense pas que la "digestion" sera trop lourde;).
JNP, j'espère ne pas être fou et suis sûr de ne pas être génial.
Encore un petit effort et je pense que tu pourras appréhender ces formules.
Au cas où, n'hésite pas à demander des explications et je me ferai un plaisir de te renseigner comme tu le fais lorsque j'ai des questions touchant au VBA:p.
Au plaisir
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Bonjour à tous,
Bonjour david,

Merci pour ce magnifique fichier. Merci aussi pour cette tournure pédagogique. Je le mets de coté et le creuserai un de ces quatre...

Merci encore et à bientôt sur le forum ;)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Bonjour à tous

Bravo David pour ces magnifiques formules, digne de nos plus grands formulistes :).
 
G

Guest

Guest
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Bonjour le fil,
Merci David.

Ca fait plaisir ce genre de fichier.En plus tu as détaillé les étapes.

Déjà en comprendre une si j'y arrive, se sera pas mal.

P.S. : J'aime bien le GestionDoublon3Col avec F9 il me propose que des NANA
(J'ai pas réussi à afficher 1 seul resultat autre #N/A sur cette feuille uniquement.)

A+ à tous
A++David
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Bonjour tout le monde :)!

Bravo david pour ce passage de cap.
Etant plutôt VBAiste je n'essayerai même pas de comprendre ne serait-ce que le début de ton travail. D'ailleurs je rejoins l'avis de JNP, que je salue ;).
Néanmoins je te suggere d'essayer de prendre contact avec JeanMarie qui si je ne me trompe pas est aussi un grand formuliste et plus particulièrement de la fonction FREQUNECE (il a fait un tuto à ce sujet je crois). Ca va sûrement l'intéresser s'il passe par là.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Re,
carcharodon, mutzik, mromain, MJ13, Hasco, skoobi,
Merci pour votre retour et content que le fichier vous plaise:).
Hasco, tu es le seul à m'avoir signalé ce problème sur cet onglet:rolleyes:
Vérifie que la formule =ENT(ALEA()*3)+1 existe dans le tableau "données" et qu'elle est validée correctement car je viens de vérifier sur mon fichier et tout fonctionne (je m'aperçois d'ailleurs que je l'ai validée de manière matricielle alors que cela est inutile).
Au cas où, télécharge à nouveau le dossier et dis-moi ce qu'il en est.
A+ et merci encore;)
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Re David :)
Bonjour le Fil

Superbe fichier. et tout comme mes collègues VBaïste je reste pantois devant ces formules et autres matricielles Bravo David:)

Bonne Journée
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Bonsoir,
ayant détecté un bug (onglet "SansDoublonCelluleVideTrié", étape 7, le 1er nom de l'étape précédente n'apparaissait pas), je vous remets la version corrigée.
Si vous constatez d'autres bugs (est-ce que quelqu'un a eu le même problème que Hasco ?), merci de me le signaler.
A+
 

Pièces jointes

  • XLD_GestionDoublonsFonctionFréquence_V2.zip
    72.6 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Bonsoir,
ayant détecté un bug (onglet "SansDoublonCelluleVideTrié", étape 7, le 1er nom de l'étape précédente n'apparaissait pas), je vous remet la version corrigée.
Si vous constatez d'autres bugs (est-ce que quelqu'un a eu le même problème que Hasco ?), merci de me le signaler.
A+

Bonjour david, le forum,

David, ton fichier est une vraie pépite :):):)
J'avais déjà essayé de me plonger dans ces formules, hélas sans succès...
Ton fichier m'a permis de "passer un cap". Pour l'instant je n'ai "digéré" que le premier (deuxième en fait) onglet ; et c'est un vrai bonheur.

Sinon, je n'ai pas rencontré le même problème que Hasco...

Merci encore et a+
 
G

Guest

Guest
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Bonsoir les aminches

David, après rechargement -> Sur Excel XP (2002) pas de changements plein de nanas. fonction ALEA en matricielle ou non.

Sur 2007 les nanas s'en sont allé:( pour laisser place à de moins séduisants nombres mais néanmoins opportuns:D

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mon 1000ème, fichier doublons

Bonjour
Bise à Hasco

J'ai la même version qu'Hasco à savoir 2002 : j'ai moi aussi plein de NANA .

Bizarre cette différence entre 2002 et 2003.

J'ai pas encore fini de décoder la formule (si j'y arrive :rolleyes:) mais j'ai trouvé un caractère chinois dans la formule nommée etape6 (sans rapport semble-t-il) : j'ai déjà eu cela sur des formules longues nommées.
Cela semblait marcher mais je ne pouvais plus les modifier.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87