Tri sans doublon d'une plage multicolonne via une formule appliquée dans un champ

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour chers amis,
un salut Spécial à notre cher ami david84..
Après avoir installé Microsoft 365 pour profiter de toutes les nouveautés de notre préférable tableur EXCEL, je me permet de revenir sur cette discussion de notre ami david84, pour donner une formule plus simple et plus rapide que celle de l’ancienne génération d'EXCEL (que nous remercions déjà notre ami pour nous l'avoir trouvée).
Les nouvelles fonctions utilisées :
LET() qui permet de nommer des formules (déclarer des variables ou constantes) pour ne pas faire de très longues formules.
SEQUENCE() permet de remplacer LINGE(INDIRECT())
TRIER()
UNIQUE()


Il faut mettre à jour Microsoft 365 pour avoir la dernière fonction sortie LET().
2020-11-26_14-32-58.jpg


Voir PJ

NB : La formule à appliquer juste sur une seule cellule (L2)



Cordialement
 

Pièces jointes

  • TriSansDoublonMuticolonne.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 16

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir R@achid ;),
LET() qui permet de nommer des formules (déclarer des variables ou constantes) pour ne pas faire de très longues formules.

Bravo. je l'avais rêvé, tu me l'as fait découvrir. Je me demande en fait si cela n'est pas le prélude à écrire des pseudo-macros au sein d'une formule. Destiné à simplifier des formules longues, on va peut-être aboutir à des formules encore plus complexe avec des "let" imbriqués les uns dans les autres. Je ne vois pas encore bien, c'est juste un pressentiment.

Encore merci pour de nous avoir informé et montré son utilisation :).
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir mapomme,
Moi aussi j'ai beaucoup aimé la fonction LET(), il va nous permettre d'aboutir vers des formules complexes et courtes, elle simplifie beaucoup le tissage de ces dernières. En plus Excel pour Microsoft 365 va nous donner la possibilité de tisser une formule dans une cellule et avoir un tableau de plusieurs lignes et colonnes comme résultat, et ce sans validation matricielle (chose qui va disparaitre avec le temps).
Il faut noter que désormais SOMMEPROD() n'aura plus de rôle dans Microsoft 365, puisque SOMME() fait l'affaire.

Je ne sais pas si tu as Microsoft 365 pour pouvoir lire la formule sur mon fichier.
VB:
=LET(LignesFor;SEQUENCE(LIGNES(zone)*COLONNES(zone))-1;LignesZone;LIGNES(zone);SansDbl;UNIQUE(INDEX(zone;MOD(LignesFor;LignesZone)+1;ENT(LignesFor/LignesZone)+1));TRIER(FILTRE(SansDbl;SansDbl<>0)))


Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
J'ai la bonne version avec Let mais pas la version Enterprise (j'ai la version du pauvre 😁😁)
Regarde la pièce jointe 1086432

La version actuelle en individuel est 16.0.13426.20330

Les versions entreprises sont mises à jour moins souvent pour éviter que les entreprises essuient les plâtres des modifs peu testées.

Re,
je compte sur toi et sur nos chers amis sur le forum pour nous ressortir les capacités des 365 chevaux de cette version. :) ;)

J'ai commencé à explorer FILTRE, TRIER, TRIERPAR, RECHERCHEX et j'attendais LET annoncé depuis un moment.

Je découvre grâce à ce fil que l'on va pouvoir jouer avec plus de riz, lol
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

J'ai loupé 2007(sans regrets) car j'étais en mission dans une boîte qui utilisais 2000 et avait même un accord de support spécifique avec Microsoft puisque le support n'existait plus sur cette version....

Donc à peu près le même écart...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @ tous,
J'ai commencé à explorer FILTRE, TRIER, TRIERPAR, RECHERCHEX et j'attendais LET annoncé depuis un moment.
Je découvre grâce à ce fil que l'on va pouvoir jouer avec plus de riz, lol
La version actuelle de la version Entreprise est également 13426.20330
2020-12-19_19-11-37.jpg
2020-12-19_19-12-20.jpg


LET() vient d'apparaitre et dans un ou deux mois on va voir la nouvelle fonction LAMBDA() qui a pour but de créer des fonctions personnalisées. Je pense qu'elle va être très utile.

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Ma version entreprise que je viens de mettre à jour donne
16.0.12527.21378
c'est un canal Entreprise biannuel. Il y a peut-être différentes options...
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Vous avez bien de la chance , Madame, Messieurs
A mon mien de travail
W10 Pro avec Excel 2010 !!!!
Et comme browser par défaut : IE11
Heureusement Firefox est installé.
Mais filtrage Web.

Tant pis, LET IT BE, comme ce fameux double apocome
"the Fab Four" jadis nous le susurrait à l'ouïe.

Mais lire vos expériences sera un régal.
;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 384
Membres
102 878
dernier inscrit
asmaa