Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

david84

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
je suis retombé il y a peu sur un fil initié par Cisco;).

Il demandait de trouver une solution pour extraire une liste d'un tableau en classant les noms par ordre alphabétique et sans colonne intermédiaire.
Si les réponses fournies via VBA répondaient bien à la commande initiale, celles apportées par formules n' y répondaient pas complètement (la liste était sans doublons, mais par par ordre alphabétique) et les formules utilisées n'étaient pas pour le moins "compactes".

Ayant trouvé une réponse par formule à cette demande, je vous la livre.
Je tiens tout de même à signaler que cela est le fruit d'un travail collectif.

Je me suis en effet servi de l'apport de différents Excelliens émérites (Monique pour l'utilisation de la fonction adresse, Tibo et JB pour l'utilisation de la fonction Mod). J'ai ensuite cherché de quelle manière arriver au résultat escompté. Je me suis donc servi de la fonction nb.si pour arriver à classer les valeurs du tableau par ordre alphabétique.

Je vous livre également une variante où la fonction Droite est utilisée à la place de Mod.

Enfin, au cas où, je vous ai également proposé le tri de la liste par ordre alphabétique mais sans enlever les doublons (remplacer l'utilisation de Min par Petite.valeur).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
A+

NB: ce fil étant clos et ne répondant à aucune discussion actuelle, j' ai enregistré cette discussion dans le salon d'XLD. Si j'ai fait une erreur, je m'excuse auprès du modérateur :eek: et qu'il ne se gène pas pour déplacer cette discussion.
 

Pièces jointes

  • ListeOrdreAlphaExtraiteTableau.xls
    51.5 KB · Affichages: 456
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Salut David:), le Forum

Sais-tu que tu prend allègrement le chemin empreinté par les illustres personnes que tu cite

Je me suis en effet servi de l'apport de différents Excelliens émérites (Monique pour l'utilisation de la fonction adresse, Tibo et JB pour l'utilisation de la fonction Mod).
soit: Unlégerénervementformulistique;)

Mais comment faites vous? je suis bluffé par cette dextérité qui ne cesse de m'étonner.

Chapeau bas Môssieur David, je te l'ai déjà dit, mais merci de nous faire profiter de tes réflexions qui rendront service à bien plus d'un... moilepremier :)

Bonne Journée à Tous
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Bonjour david, Dull, masterdisco

Encore une petite pépite à mettre de coté.
Merci David ;)

a+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Bonsoir,

David, je viens de regarder ton fichier.

Un seul mot me vient à l'esprit : BRAVO

Non, un deuxième me vient également à l'esprit : MERCI

Je suis tout simplement en admiration devant ton oeuvre.

Cela dit, compte tenu de la performance, je souhaite faire appel à la commission anti-dopage de XLD pour faire un contrôle :D:D:D

@+
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Salut,

J'ai jeté un coup d'oeil et je suis moi aussi admiratif!

Bravo.

David
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Bonsoir David et tous les autres présents et à venir,

Cette petite phrase assassine, perdue au milieu du message:
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
:eek: ... Je l'adore!
Alors, oui, j'en ai une, de question: elle est où la pharmacie la plus proche (mon stock d'aspirine vient d'être pulvérisé).

Ceci dit je n'ai encore rien compris à ta démonstration, ce n'est pas demain que ça arrivera et ce ne seront en aucun cas tes explications qui seront en cause.
Chapeau!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Bonjour à tous

Et bravo David84...

@ plus
 
Dernière édition:

agalis

XLDnaute Nouveau
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Merci david!

Mais une bête question...comment adapter ces formules pour qu'elles s'appliquent à une plus grande zone que de A2 à D9 (exemple de A2 à O100). Apparement il s'agit de matrice et Excel ne me permet pas d'éditer les formules.

J'essaie de modifier les formules du tableau "Pour déterminer la ligne", "Pour déterminer la colonne" et "Liste triée sans doublons avec Mod) mais sans succès.

Merci d'avance pour votre aide
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Bonjour tout le monde,

Que dire !!! A part BRAVO et MERCI de ton travail et de ton partage et de ton humilité.

Sinon, vive ton tri qui me met prem's...

Sinon, comment on fait, sans dolicrane, pour adapter ?

J'ai essayé de lire la formule, j'ai vite arrêté, mais c'est sensationnel car ca arrive qu'on doive en effet trier un tableau dans son entier. J'ai au moins vu que "zone" était une plage définie de A2 à D9, je m'en laisse un peu pour demain, hein !

J'adore la "commission anti-dopage" de Tibo et la "pharmacie" de Modeste....

A bientôt et bisous à tous.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Bonjour à tous,

Bravo David :)

Une pépite de plus dans mon grenier juste à coté de celles des illustres formulistes XLDiens déja cités :)

A++
A+ à tous
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Rebonjour à tous

Les tableaux proposés en bas à gauche par David84 ne sont pas indispensables.

Pour utiliser un tableau source plus grand, il suffit de modifier la plage nommée "zone": Dans l'exemple donné par David84, celle-ci allait de A2 à D9. Dans celui-ci dessous, elle va de A2 à F9.

@ plus
 

Pièces jointes

  • ListeOrdreAlphaExtraiteTableau agalis.zip
    11.6 KB · Affichages: 111
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

REbonjour à tous

Bonjour tout le monde,

Que dire !!! A part BRAVO et MERCI de ton travail et de ton partage et de ton humilité.

...

J'adore la "commission anti-dopage" de Tibo et la "pharmacie" de Modeste....

A bientôt et bisous à tous.


Tout pareil:)

@ plus
 

agalis

XLDnaute Nouveau
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Merci CISCO. OK avec la zone.

Par contre, j'ai un gros problème de performance. En fait ma zone porte sur +/- 100 lignes sur 100 colonnes et l'écran se fige et on ne sait plus travailler dans le fichier. Quelqu'un a-t-il le même problème?

Merci
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Bonjour et merci à tous,
Tibo, concernant la commission anti-dopage, je pense ne pas être plus "chargé" que lorsque je me suis mis à Excel et que je tentais de comprendre tes formules;).
Brigitte, j'ai l'impression que tu es la première dans le cœur de beaucoup de piliers de ce forum. C'est donc un petit hommage que je voulais te rendre:D.
Modeste, si tu as une autre question, n'hésite pas :p!
Dull,
Unlégerénervementformulistique
comme cela, tu sais au moins ce que j'éprouve lorsque je tente de déchiffrer vos codes:rolleyes:.
Jean-Claude, heureusement qu'il y a des personnes comme toi pour me les expliquer:).
Cisco, les tableaux placés dessous le tableau nommé "zone" ne sont effectivement là que pour expliquer de quelle manière les lignes et les colonnes sont déterminées. Merci pour tout ce que tu m'as apporté (et m'apporteras encore) et je n'oublie pas que tu as répondu brillamment à l'un de mes 1ers post et que c'est grâce à l'aide que tu m'avais apportée que j'avais commencé en retour à tenter d'aider les autres;)
CC (j'adore tes animations !), mromain et masterdico, David, merci pour vos messages de sympathie !
Agalis,
comment adapter ces formules pour qu'elles s'appliquent à une plus grande zone que de A2 à D9 (exemple de A2 à O100)
Tu n'as qu'à sélectionner cette zone A2 à O100 et la nommer "zone",
et appliquer l'une des formules choisies en fonction de ton objectif (formules matricielles à valider en appuyant simultanément sur Ctrl, Maj et entrée).
Si ta liste doit se trouver dans un autre onglet, n'oublie pas de placer le nom de l'onglet dans la formule puisqu'elle utilise la fonction indirect =indirect("'nomdelafeuille"&le reste de la formule).
Tu devras également régler certaines parties de ta formule si tu utilises celles basées sur la fonction Min (la partie plage de nb.si(plage;critère)=0).
Ceci-dit, si tu as beaucoup de données et que tu dois souvent actualiser ton tableau, je te conseille plutôt de passer par VBA (plein d'exemples sur le fil initié par Cisco).

A+ à tous !
 
G

Guest

Guest
Re : Liste triée par ordre alpha extraite d'un tableau

Bonjour tous,

David, il y a des fois où passer au salon, vaut vraiment le coup, et pas seulement pour boire un coup. Admiration. Grand Merci.

Y'en a qu'on pas que du yaourgt dans la caboche!

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 838
Membres
103 000
dernier inscrit
Nath13