Pour mes 2000 : fichier Tri par fréquence d'apparition sur zone multicolonne

david84

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde:),
pour mon passage de cap, ci-joint un petit fichier "formules".
Suite au thème traité ici concernant le tri par ordre alphabétique avec ou sans doublons sur une zone multicolonne, je traite maintenant le tri par fréquence d'apparition d'une valeur textuelle :
- du plus au moins fréquent (et inversement), l'ordre de traitement pouvant s'effectuer par colonne ou par ligne,
- par ordre alphanumérique au sein d'une même fréquence d'apparition (tris croissant et décroissant).
Le tri de valeurs numériques est également abordé (onglet 2).
Enfin, 2 onglets sont consacrés à l'explication de la formule utilisée pour les valeurs textuelles.

Deux fichiers à votre disposition selon votre version d'Excel :
- une version .xlsx
- une version .xls (la partie"Test_Frequence" est nommée).
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas.
A+
 

Pièces jointes

  • FréquenceValeurs_MultiCol.xlsx
    40.6 KB · Affichages: 521
  • FréquenceValeurs_MultiCol.xls
    138.5 KB · Affichages: 398

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mes 2000 : fichier Tri par fréquence d'apparition sur zone multicolonne

Salut David, le forum, les plus doués ... et mes compagnons d'infortune :D

Vous connaissez certainement tous cette blague: l'institutrice, pour faire connaissance interroge les enfants sur la profession de leur père. Chacun y va de son pilote de chasse, architecte, PDG, etc. Arrive le tour d'un petit qui n'a rien dit.
- Elle l'interroge: "Et toi, Albert, ton papa, quel métier exerce-t-il?"
- Albert: "Mon papa, il est mort"
- L'instit: "Oh je suis désolée!" ... puis, cherchant à combler le blanc: "Et qu"est-ce qu'il faisait avant de mourir?"
- Albert: "Ben ... juste avant, il faisait Aaarghh!"

Eh bien, je n'aurai qu'un mot: "Aaarghh!" :eek:

Bon d'accord, "merci" aussi et puis "bravo" ou alors "Nom d'un chien de nom d'un chien!"
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mes 2000 : fichier Tri par fréquence d'apparition sur zone multicolonne

Bonsoir à tous, bonsoir Modeste et David84

Bravo David. Je reconnais bien là ta patte... Dès que je peux, je me plonge dans ton fichier...

@ plus
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mes 2000 : fichier Tri par fréquence d'apparition sur zone multicolonne

Bonjour le fil :),
- Albert: "Ben ... juste avant, il faisait Aaarghh!"
Ça me fait sensiblement le même effet :p...

Mais bon, ça ne m'empêche pas de dire BRAVO à David, pour ce fichier qui fera certainement beaucoup d'eureux chez les statisticiens ;)...

Bon dimanche :cool:
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mes 2000 : fichier Tri par fréquence d'apparition sur zone multicolonne

Bonjour,

C'est tout simplement beau.

On regarde, on s'émerveille, on ne comprend pas vraiment comment ça marche.

Je me réserve quelques soirées pour doper ma culture Excellienne en essayant de comprendre tes formules.

Merci pour ce que tu nous as livré là.

Bon Dimanche à toi

@+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Pour mes 2000 : fichier Tri par fréquence d'apparition sur zone multicolonne

Bonjour à tous

David84 toutes mes félicitations pour ce passage de cap et surtout ... pour le fichier

Mais je ferais comme Modest et JNP en répondant par une onomatopée ...
Ouilllllleeee .... ou alors .... Waouuuuuhhhhhhh :eek:

Je ne sais pas trop ... j'ai regardé une formule et j'ai déjà mal à la tête :)

A+
 
G

Guest

Guest
Re : Pour mes 2000 : fichier Tri par fréquence d'apparition sur zone multicolonne

Bonjour tous,

Aïe, Aïe, Aïe, attention ceci peut provoquer des états de stupéfaction hébétées, de catatonie ou d' extases féliniennes (suivant le cas).
Faut prévenir les enfants, quoique?

Bravo David.
A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mes 2000 : fichier Tri par fréquence d'apparition sur zone multicolonne

Bonjour à tous

Ah! ces petits fichiers, bof, ça me fait ni chaud ni Froid :eek:.





Non mais c'est pas possible de faire des fichiers comme ça, je suis sur que tu as triché et que tu as caché des codes VBA dedans ;).


Bravo, David, félicitations, mais ne compte plus sur moi pour t'apprendre quelque chose :).
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Pour mes 2000 : fichier Tri par fréquence d'apparition sur zone multicolonne

Re
Merci pour vos retours sympathiques:), et désolé mais le but n'était pas de provoquer des étouffements, des maux de tête ou autres malaises :rolleyes:!
L'un des intérêts que j'y vois personnellement est de montrer que l'on peut arriver à traiter des problématiques touchant au tri, au traitement des doublons, à la fréquence d'occurrence dans le cas présent, et ce sur des plages multicolonne, tout en restant dans des formules compactes. En effet, en VBA, les boucles permettent de traiter ce type demande, mais cela n'est pas jouable en formules (ou alors sur un nombre restreint de colonnes, en traitant colonne par colonne, et encore, les formules deviennent vites ingérables à moins de passer par des formules nommées, mais cela n'est pas pratique...).
Donc en formule il faut prendre le problème autrement et rechercher un mode de calcul permettant de sélectionner les valeurs répondant au(x) critère(s) choisi(s) (cf. les onglets "Explication 1 et 2"). Je vous l'accorde, ce n'est pas évident à comprendre mais une fois que l'on a compris la manière de faire, cela n'est pas si compliqué et permet de traiter des problèmes de ce type en restant dans des formules compactes.
Reste ensuite le paramètre du temps de traitement sur des plages très importantes avec ce type de formule matricielle, et bien que je la trouve assez rapide pour une matricielle, à partir d'une certaine taille de plage, autant traiter en VBA.
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 440
Membres
103 209
dernier inscrit
MIKA33260