Comparaison plages multicolonnes

david84

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Suite aux discussions initiées ici puis , et toujours dans le but de traiter par formule des thèmes sur des plages multicolonne, je vous joins un fichier qui montre comment comparer des données placées dans deux zones multicolonne :
- l'onglet 1 traite les valeurs numériques
- l'onglet 2 traite les valeurs textuelles.

Ces formules permettent au choix dans les plages concernées :
- un traitement par ligne puis par colonne
- un traitement par colonne puis par ligne
- un tri croissant (ou dans l'ordre alpha pour les valeurs textuelles)
- un tri décroissant

La structure de ces formules ayant déjà été expliquée dans les fichiers des discussions indiquées, je n'y reviens pas.

Les formules ont été allégées des tests logiques afin de gagner en clarté.
Toutefois, j'ai indiqué pour information des tests logiques spécifiques pour ceux qui ne voudraient pas utiliser des MFC ou des tests logiques généraux (ESTERREUR,SIERREUR,...) pour cacher les valeurs d'erreur.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
A+
 

Pièces jointes

  • Multicol_comparaison_2plages.xls
    165 KB · Affichages: 146
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Comparaison plages multicolonnes

Salut David84

Wouhaouu punaise le fichier que tu nous as pondu là
icon_eek.gif
applo2.gif


J'suis parti prendre un cachet d'aspirine ...
icon_lol.gif


En tout cas c'est SUPER
Au plaisir
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison plages multicolonnes

Bonjour,

Voila un fichier devant lequel on ne peut que s'extasier.

un bravo (un grand bravo) à David pour cette œuvre.

Me demande quand même s'il ne faudrait pas instaurer des contrôles anti-dopage ;);) sur XLD.

Encore bravo et total respect

@+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Comparaison plages multicolonnes

Coucou mon cher Tibo

tu as raison, là, il est forcément dopé à l'E.P.O ou autre substance encore inconnue ;)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison plages multicolonnes

B'jour tout le monde,

Moi j'ai pas tout compris (surtout onglet chiffres, l'autre encore, j'ai "compris" ce que tu cherchais à obtenir, bien sûr pas la manière)... mais ca étonnera personne...

Mais je tiens à saluer la performance (tu me diras, pour moi, tout est forcément "performance", mais là il me semble que c'est particulièrement une big performance), l'idée, la générosité de le partager, l'inventivité...

Mais oui, tu nous donnerais l'adresse de ton apothicaire ? Il doit faire des préparations pas piquées des vers !

Bisous les garçons (++ Fanny). Bon dimanche

Bruno, on dort au Sterenn mardi soir... Le homard se prépare.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison plages multicolonnes

Bonjour et bon dimanche
Très belle synthèse, à citer en référence à coup sur. Bravo et merci.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison plages multicolonnes

Bonjour,
Merci à toutes et tous pour vos retours.
Moi j'ai pas tout compris (surtout onglet chiffres, l'autre encore, j'ai "compris" ce que tu cherchais à obtenir, bien sûr pas la manière)...
L'idée de base qui sert de fil conducteur à l'ensemble des discussions rappelées en préambule est : comment trouver une structure de formule compacte permettant le traitement de données sur des plages muticolonne.

Cette idée me trottait dans la tête depuis le fil initié par Cisco où, contrairement aux solutions VBA proposées, les propositions par formule ne me paraissaient pas généralisables à des plages comportant plus de colonnes, ce qui fait que l'on se retrouvait vite bloqué.

En VBA, les boucles permettent selon la demande de traiter facilement des plages multicolonne.

Ce traitement peut être effectué selon le cas :
- en traitant toutes les données de la ligne 1 puis en passant à la ligne suivante,
- en traitant toutes les données de la colonne 1 puis en passant à la colonne suivante.

En formule, puisque l'on ne peut utiliser de boucle comme en VBA, il fallait donc trouver un autre moyen de procéder, d'où l'élaboration de cette structure de formule détaillée dans les fichiers des discussions citées.

Une fois cette structure comprise, la personne peut au choix :
- traiter les données par ligne puis par colonne ou par colonne puis par ligne (comme le ferait une double boucle en VBA)
- ordonner les données par valeur croissante (ou tri alpha) ou décroissante
- ne prendre en compte que les valeurs uniques ou les doublons
- classer par fréquence d'occurrence (discussion 2)
- etc.

Dans la présente discussion, le but est de voir comment comparer 2 plages de données numériques ou textuelles pouvant comporter des cellules vides, valeurs uniques ou doublon, triplon, etc., afin d'extraire :
- les données communes aux 2 plages
- celles propres à la plage 1 ou 2.
Comme en VBA, la personne peut choisir de traiter les données :
- par ligne puis par colonne (indiqué "traitement ligne")
- par colonne puis par ligne (indiqué "traitement col")

Je n'avais traité l'ensemble des possibilités que dans l'onglet Nombre, me contentant de ne reprendre dans l'onglet Texte que certaines possibilités, et c'est peut-être ce qui t'a gêné dans la compréhension du fichier.
J'ai donc modifié le fichier de mon message 1 en incorporant dans l'onglet Texte les mêmes traitements que ceux présents dans l'onglet Nombre.

Dans le cas présent, je n'ai ramené que les listes sans doublons. Il est bien entendu possible de ramener l'ensemble des données comme expliqué dans le fichier de la 1ère discussion citée en remplaçant MIN par PETITE.VALEUR (mais dans le cas présent, je n'en vois pas l'utilité a priori).

Coucou mon cher Tibo

tu as raison, là, il est forcément dopé à l'E.P.O ou autre substance encore inconnue

Mais nous marchons tous à la même dope : l'Excel Pack Office !

C'est juste que chez moi, le produit est indétectable puisque j'utilise l'EPO de dernière génération (Office 2010) comportant de surcroît une vitesse de dégradation accélérée (version 64 bits).

Tu pourras me faire pisser autant de fois que tu veux dans le bocal, tu ne trouveras rien :D!
A+
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison plages multicolonnes

Bonjour à tous,

Je n'aurai qu'un mot: "J'en reste sans voix!" ... et j'applaudis des deux coudes mes mains sont trop occupées à maintenir unies les différentes parties de ma boîte crânienne, laquelle est soumise à une pression interne directement proportionnelle à la complexité des formules!
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison plages multicolonnes

Bonjour aux participants et à ceux qui passeront par là,

J'ai toujours pensé que l'on ne pouvait faire que;
addition, soustraction, division, multiplication, et total sur une Feuille Excel!

Si je repars du début, il me faudra combien d'année pour arriver à ce niveau?:confused:

Je vais en parler à mon cardiologue... Mais préparez-vous à acheter des couronnes!

Amicalement, avec mes profonds respects pour si beau savoir.

Yann
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
347

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87