comportement de rechercheV sur une plage de valeurs identiques

Nammalvar

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je suis relativement novice en excel, et les tentatives que je fais pour utiliser recherchev me laissent un peu perplexe.

D'abord, une énigme sur son fonctionnement que je comprends mal. Ci-dessous un tableau d'exemple très simple, tellement simple que je me permets de le mettre ici même plutôt qu'en pièce jointe (A2 : C25) :
valeurcherchee5

valeurcherchee1 ATROUVER1
valeurcherchee2 ATROUVER2
valeurcherchee3 ATROUVER3
valeurcherchee4 ATROUVER4
valeurcherchee5 ATROUVER5
valeurcherchee5 ATROUVER6
valeurcherchee5 ATROUVER7
valeurcherchee5 ATROUVER8
valeurcherchee5 ATROUVER9
valeurcherchee5 ATROUVER10
valeurcherchee5 ATROUVER11
valeurcherchee5 ATROUVER12
valeurcherchee5 ATROUVER13
valeurcherchee6 ATROUVER14
valeurcherchee7 ATROUVER15
valeurcherchee8 ATROUVER16
valeurcherchee9 ATROUVER17
valeurcherchee10 ATROUVER18
valeurcherchee11 ATROUVER19
valeurcherchee12 ATROUVER20
valeurcherchee13 ATROUVER21
ATROUVER5

Vous remarquerez que valeurcherchee5 est répétée 9 fois. La premiere ligne du tableau contient la valeur texte cherchée dans D2 (valeurcherchee5), la dernière ligne contient la formule.
La première ligne du tableau avec valeurcherchee5 contient ATROUVER5 en deuxième colonne; la dernière ligne avec valeurcherchee5 contient ATROUVER13 en deuxième colonne.

Or si je mets comme formule =RECHERCHEV(D2;A4:B24;2;FAUX) j'obtiens ATROUVER5 et si je mets =RECHERCHEV(D2;A4:B24;2;VRAI) j'obtiens ATROUVER13 !

Intuitivement, rien dans le concept "valeur proche" ne justifie un tel comportement non ? la première ligne trouvée devrait sortir dans les deux cas ? cela est-il documenté ? j'avoue que je n'en saisis pas la logique. Les versions antérieures d'excel font-elles pareil ?