Userforms, VBA, et vous ?

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je patauge depuis quelques temps en essayant de comprendre vainement les userforms, le vba et cela me désespère, parceque c'est vraiment du chinois pour moi.... Il faut dire que je n'en ai jamais fait. Je suis à deux doigts du nervous breakdown !!!!!:( J'ai l'impression que sur ce site même les débutants connaissent au moins les bases,c e qui n'est pas mon cas.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour bien le comprendre et le maîtriser correctement ?

Bonne journée à tous et merci encore pour ce site !

Yasmina
 

noviceAG

XLDnaute Impliqué
Re : Userforms, VBA, et vous ?

Bonjour yasminajm, le Forum,
Ne désespère pas, voila déja pas mal de temps que je fréquente ce Forum et j'arrive grâce a des copier coller de code à mettre un pied devant l'autre.
L'aide que nous recevons ici nous permet de mettre l'autre pied devant.
Courage Yasmina et pense toujours à mettre un petit fichier exemple de ce que tu veux faire.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Userforms, VBA, et vous ?

Salut yasminajm et le forum
Combien de temps vous a-t-il fallu pour bien le comprendre et le maîtriser correctement ?
J'ai commencé à m'y interrer aux alentours de 1989 et j'apprends encore tous les jours. Et c'est pas près d'être fini :D.

En étant plus sérieux, quand tu as appris le calcul, effectivement tes parents, aînés et autres jonglaient avec les multiplications, alors que toi, une simple addition à deux chiffres représentait une expédition sur l'Everest, non ?

Alors, c'est comme tout apprentissage : si tu persistes, à un certain moment, tu commenceras à comprendre. Beaucoup de personnes baissent les bras parce que "c'est trop compliqué". Pourtant dans construire un algorithme, le plus dur, c'est de comprendre ce que ça veut dire.
Mais tu en fais tout les jours des algorithmes : une série d'actionsqui permettent d'atteindre un but.
But : lire un livre dans le salon
1-Vérifier que j'ai le livre
1A-si je ne l'ai pas, le trouver
1B-si je l'ai, continuer
2-entrer dans le salon
3-vérifier que j'y vois assez
3 Non - allumer la lumière ou ouvrir les volets
4-m'installer et lire.

Très, très compliqué à ce que tu vois. Le VBA, c'est la même chose. Évidemment, ça passe par une connaissance des instructions, mais ça, ça s'apprend en les utilisant. Et tu as les forums pour t'aider.
Mais c'est comme tout, il y a des règles : Il faut expliquer tes données (le plus précisement possible) et le but à atteindre. En contre-partie, ne jamais hésiter à demander des précisions sur les réponses qu'on te fournit (le ridicule ne tue pas et n'oublie pas que c'est anonyme). Aucune question n'est "bête". Quelque fois, les réponses sont évidentes, mais si personnes ne les posent...

De même que quand un gamin apprend à marcher, on ne lui demande pas de faire un 110 m haies, ne pense pas faire un code de milliers de lignes qui fonctionne du premier coup (ça m'arrive pas à moi).
Commence par un début, une action simple, puis quand ça fonctionne comme tu veux, tu continues.
Un bon "programmeur" découpe ses codes en segments que tu peux maintenir (ou faire) séparemment.

En gros si tu espères que tout va bien se passer dès le début, et que tu vas savoir "programmer" les doigts dans le nez sans "mouiller la chemise", tu vas au-devant d'une grosse désillusion. Mais si tu parts du principe que c'est comme apprendre une nouvelle langue, et que tu t'y accroches, tu vas apprendre rapidement les bases et aller de plus en plus loin sans même t'en rendre compte....
A+
 

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Userforms, VBA, et vous ?

Rebonjour, et merci pour vos réponses noviceAG, Gorfael et carcharodon-carcharias...

La méthode "avec déambulateur", ça je peux le comprendre parcequ'à force de "bidouillage" j'arrive à faire un ou deux trucs basiques. Mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le b a ba : les tutos que j'ai vu sur ce site et d'autres, rentrent presque tous dans le vif du sujet, ou alors je m'y prends mal pour chercher, ce qui est probable également ! Attention ce n'est pas une critique car c'est bien qu'il y ait des personnes qui créent ces tutos mais c'est encore trop complexe pour mes neuronnes.

Ce dont j'aurais besoin avant tout c'est déjà comprendre le langage de base ; que veut dire :

range (plage de cellule, ça j'ai fini par trouver)
private sub (là je me croirais dans mortal kombat :D) ??!?
dim etc...

Mais comme je suis d'un naturel très curieux, je finirais bien par trouver !

J'ai joint un fichier dans un autre post et une personne très sympa m'a vraiment énormément aidé en me créant un userform qui fonctionne très bien mais je n'ose plus le solliciter pour terminer le fichier car j'imagine que s'il ne répond pas à mon post c'est qu'il doit être débordé et je ne veux pas abuser de son temps. Alors si une âme charitable avec un peu de temps à m'accorder veut bien m'aider à finir ce qu'il a commencé ce serait vraiment très gentil.

Et merci encore pour ces encouragements, je veux vraiment vraiment y arriver !

Yasmina
 

merinos

XLDnaute Accro
Re : Userforms, VBA, et vous ?

j'en ai fait mon gagne pain....

et je cherche toujours de nouvelles idées.

Un petit tour dans les questions du forum, cela prends du temps.. mais donne plein d'idées.


Tu retravaille certaines questions posées puis tu sauve le fichier dans un directory "training excel".


Tu sera étonné de voir que tu y renourneras pour des questions que tu ne te posait pas au moment même.
 

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Userforms, VBA, et vous ?

Un petit tour dans les questions du forum, cela prends du temps.. mais donne plein d'idées.

Tu retravaille certaines questions posées puis tu sauve le fichier dans un directory "training excel".

J'ai un dossier que j'ai nommé tuto excel sur ma clé et j'enregistre tout ce que je trouve le problème c'est que je me retrouve avec des centaines de page à étudier à force de tout sauvegarder...
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Userforms, VBA, et vous ?

Salut yasminajm et le forum
Sauvegarder des tas de fichiers n'est pas, à mon sens, une bonne idée. Pour une question, tu as des dizaines de réponses, plus ou moins bonnes. C'est comme essayer d'apprendre une langue au travers d'un dictionnaire. À part apprendre le sens des mots, ça ne t'apprends pas à les placer dans une phrase.

L'aide de VBA, aussi #Censuré# qu'elle puisse être donne des indications.
Sinon, j'utilise beaucoup les macros "apprentissage" (Outils>>Macro>>nouvelle macro). Même si le code est perfectible, on sait exactement ce qu'il fait et la syntaxe est correcte.

Perso, je ne garde que quelques fichiers, dont les macros ou les formules
présentent des idées intéressantes. Et à condition que j'ai compris le raisonnement et la mise en oeuvre.
A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Userforms, VBA, et vous ?

  • Bonjour à tous
Il n' y a pas de secret.

Outre tous ce qui a été dit précédemment, le VBA est une aide précieuse lorsqu'on utilise Excel comme le monde des formules ou des TCD.

Mais pour apprendre le VBA, il faut déjà comprendre les principes de bases comme:

  • La déclaration des variables qui est primordiale.
  • Les boucles
  • Utilser l"enregistreur de macros (que l'on peut mettre en première position)
  • La concaténation de chaînes.
  • La touche F1, lorsqu'on bute sur une fonction VBA
  • Le monde des cells et des ranges...
Mais il faut toujours commencer par de petits programmes (comme un USerform simple) puis on peut passer à des applications plus complexes.

Pour ce qui est de la sauvegarde de ses codes, lorsque je développe des applications, je sais où se trouvent le code pour filtrer un tableau par exemple, un autre pour faire un TCD automatiquement...

Mais souvent il vaut mieux le refaire à moins d'avoir besoin d'une macro bien spécifique.

Enfin ce forum est une aide précieuse,pour ceux qui débutent comme pour ceux qui veulent toujours apprendre, mais attention, il faut essayer d'être clair dans sa demande, de joindre un fichier si besioin .

Cela fait 3 ans que je mes suis mis au VBA à 100% (avant je faisais surtout des macros de type XL4)

Bon courage :).
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Userforms, VBA, et vous ?

Bonjour le fil :),
Chacun voit midi à sa porte :p...
Personnellement, je ne suis pas trop "déambulateur" :D !
Dans mon cas, il y a quelques années, je me suis retrouvé avec des tonnes de moulinettes de mon prédécesseur remplies de formules "de la mort" et de "French Basic" vu que tout était en Excel5 :eek:... Et pas question de tout jeter à la poubelle vu que c'était utilisé en "production", mais le moindre dérèglement était catastrophique :eek:...
Excel, je connaissais que les formules basiques (+,*,-,/ et SOMME) :(. Bon d'accord, je connaissais d'autre logiciels, j'avais fait un peu de LSE (Langage Symbolique d'Enseignement) en 75, et j'avais joué avec du Basic sur mon Casio PB100 en 80 :p...
J'ai donc refait les moulinettes, à ma sauce, en 2002 (et oui, ça a existé...) tout en restant compatible 2000, puis 2007, où le ruban m'a (et continue de me) passioné.
C'est en buttant sur un problème particulier que j'ai fait connaissance d'XLD, que j'ai d'abord utilisé pour terminer mes moulinettes (surtout de la recherche, peu d'appel à l'aide), puis où je me suis pris au jeu, car aider les autres, c'est d'abord s'aider soi même à gravir le chemin de la connaissance ;).
Donc mes conseils seraient : patience (on y arrive toujours), pas de dispersion (résout tes problèmes l'un derrière l'autre et ne te contente pas de demi solutions pour aller plus vite, de toute façon, tu seras embêtée plus tard...), n'hésite pas à remettre à demain (ça peut paraître étrange, mais le nez dans le guidon, on perd de la performance, et prendre un peu de recul permet souvent de réattaquer le problème avec un œil neuf :cool:), et surtout, met un point d'honneur à toujours comprendre ce que tu mets en place (sur le moment, un code que tu comprends pas va te dépanner, mais quand il va falloir le modifier, ce sera une autre histoire).
Voilà, bienvenue parmi nous, j'ai vu que le fil où tu était coincée semble s'être décoincé, donc bon courage, et n'oublie pas : qui va piano va sano :p
Bon WE :cool:
 

Hulk

XLDnaute Barbatruc
Re : Userforms, VBA, et vous ?

Hello tout le monde,

Je pense que tu as déjà vu ces liens Yasminajm, mais peut-être pas...

Sorry je fais de la pub pour un autre site... developpez.com

Pour du général : lien1.

Pour les UserForm : lien2 et lien3. (Si possible, ceux-là étudies les dans l'ordre)


P.S. Héy l'requin ;), j'n'aime ni l'eau ni l'citron mais j'garde l'eau d'vie :D
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Userforms, VBA, et vous ?

Re à tous

Merci Hulk pour ton lien n°1.

Je connaissais en général les tutos de MichelXld sur lesquels en général, je trouve toujours des solutions à mes problèmes mais celui de Jean-Marc Rabilloud semble assez complet et bien documenté avec de nombreux codes. Je le met dans mes favoris :). Donc pour le débutant, cela devrait en aider plus d'un ;).
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Userforms, VBA, et vous ?

Bonjour à tous


Je me permets un conseil voyant que tu es un jeune membre de forum.

Avant de vouloir mettre la charrue avant les boeufs, commence par lire Lien supprimé , car les mauvais habitudes se prennent vite
(et c'est ce que tu sembles faire :rolleyes:
voir ce fil que tu as initié

https://www.excel-downloads.com/thr...et-de-consultation-tres-urgent-heeelp.138740/

Car une bonne utilisation du forum te permettra de progresser plus vite.
(il faut un temps pour tout: débuter, se perfectionner , maitriser )

En outre avant d'utiliser internet, use et abuse de la touche F1 dans VBE.

(Quand tu auras lu toutes les pages (ce que je n'ai pas fait ) et tester tous les exemples que contient l'aide VBA ( ce que j'ai commencé à faire mais faute de combattants ... voir ce fil ), tu pourras rallumer ton modem et déjà tu ne seras un jeune padawan mais quelq'un qui en a sous la semelle.
 
Dernière édition:

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Userforms, VBA, et vous ?

Chers tous,

Désolée si j'ai mis du temps à vous répondre à tous, mais il n'est pas tjrs évident de concilier vie professionnelle, vie familiale surtout avec un enfant en bas âge, de trouver du temps pour comprendre le vba, répondre au post etc etc, bref la vie quoi :)


Staples > J'ai lu et relu la charte du forum ! D'ailleurs je l'ai dit dans mon post... Mais j'étais tellement empêtrée dans mon fichier que j'ai mis le "heeelp" en titre sur mon post ce que je n'aurais pas du faire et je te prie ainsi que le forum de me pardonner cette erreur de "jeunesse". Peut-être as-tu oublié comme il est décourageant de ne rien comprendre. Un peu comme les gens qui conduisent depuis des années qui n'ont pas toujours la patience vis à vis des jeunes conducteurs. Par contre merci pour la fameuse touche F1 je vais me pencher là dessus :).

carcharodon-Carcharias et Gorfael> il est évident qu'il est mieux de comprendre ce que l'on fait, et que c'est loin d'être la meileure méthode, mais il y a un début à tout, et je prends toute méthode me permettant d'avancer même un chouya . Gorfael tu faisais la comparaison avec apprendre une nouvelle langue. Par ex lorsque j'ai appris l'anglais, c'était non par la voie "traditionnelle" mais par les chansons. Cela m'a donné des bases, que j'ai perfectionné par la suite par la voie traditionnelle et maintenant je me débrouille plutôt bien (en anglais hein pas en vba :D)..

Hulk > Merci pour ton lien et je connais très bien ce site qui est dans mes favoris depuis longtemps. les tutos dont je parlais proviennent d'ailleurs de ce site...

Jnp, MJ13, Merinos et Novice > merci pour vos encouragements et vos conseils :)

Bon début de semaine à tous et bonne journée

Yasmina
 

yasminajm

XLDnaute Nouveau
Re : Comment fermer ce post ?

Rebonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum, mais je dois mal m'y prendre comme d'habitude.... Comment fait-on pour fermer une discussion ? Je sens que la réponse sera si évidente que je vais avoir honte d'avoir posé la question :rolleyes: mais tant pis !

Merci à tous.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment fermer ce post ?

Re :),
J'ai cherché sur le forum, mais je dois mal m'y prendre comme d'habitude.... Comment fait-on pour fermer une discussion ? Je sens que la réponse sera si évidente que je vais avoir honte d'avoir posé la question :rolleyes: mais tant pis !
C'est vrai que c'est très compliqué :p...
Tu rajoutes un post en disant : "J'ai pris cette solution-ci. Problème résolu. Merci à tous" ou quelque chose d'approchant ;).
Eventuellement, tu peux mettre le fichier ou le code obtenu s'il a nécessité des aménagements de ta part (optionnel) :rolleyes:.
Bonne journée :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 594
Messages
2 090 090
Membres
104 373
dernier inscrit
rayanabd