Suivi et Gestion du courrier : Transport Management System Excel VBA

Biasloler

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour les besoins de mon service logistique et surtout pour gagner en traçabilité, je souhaiterai mettre en place une application sous Excel à l'aide de VBA, me permettant d'enregistrer et de suivre en temps réel les impressions et les courriers.

Je suis totalement débutant en VBA mais je pense malgrès tout que la solution afin d'automatiser au mieux ce processus passe par là.

Dans le fichier joint, j'ai construit un document qui me sert de "base de départ".

Je pense que l'utilisation de VBA reste indiscutable pour automatiser au mieux le processus.

Disons que construire la base du fichier était la partie la plus simple.
Reste maintenant que je suis totalement bloqué.

Alors voilà les points sur lesquels je souhaiterai bénéficier de votre aide précieuse :

1) Le premier problème que je rencontre se situe au niveau de la création d'une liste déroulante.
En effet, j'ai bien mis une feuille à part, où j'ai selectionné les différents "types de livraison" dans la feuille "Legende" mais lorsque je vais dans ma feuille "Test_01" : cellule D3 où l'on est censé avoir le déroulement qui s'affiche, rien n'apparait. Pourtant, après avoir créer ma zone "Type" dans la feuille "Légende" je suis bien allé dans : Données => Validation des données => Autoriser : Liste => Source : =Type. Si vous voyez d'où vient le problème, je vous remercie infiniment.

2) Mon deuxième problème se situe au niveau de l'automatisation liée à la date et l'heure d'impression. En effet, je pense que le mieux afin d'automatiser et de gagner du temps serait la chose suivante : dès que l'on rempli les champs précédents la date et l'heure d'impression, celle-ci s'automatiserait à l'instant t (statique). J'ai pensé que le mieux pour réaliser cette automatisation de l'heure serait une fonction VBA, or elle ne veut pas fonctionner lorsque je l'insère. N'ayant pas de très bonnes connaissances en Visual Basic, j'ai suivi un tutoriel qui m'a permis de la réaliser, or, un message d'heure s'affiche et rien n'y fait.

Voici le codage :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim i As Integer
For i = 3 To 100
If Cells(i, "A").Value <> "" And Cells(i, "B").Value <> "" And Cells(i, "C").Value <> "" And Cells(i, "D").Value <> "" Then
Cells(i, "E").Value = Date & " " & Time
Cells(i, "E").NumberFormat = "m/d/yyyy h:mm AM/PM"
End If
Next
Range("E:E").EntireColumn.AutoFit
End Sub

Je ne sais pas si ce que je vous donne comme explication est suffisant et surtout envisageable.
Je suis complètement perdu.
J'avoue cependant, avoir voulu monter cette application moi-même mais j'ai surestimé le travail et c'est à reculons que je viens vers vous. C'est pour moi un sentiment d'échec.

Afin de comprendre complètement le travail, serait-il possible (dans le cas où l'aide est envisageable) d'avoir les lignes de codes avec des commentaires pour comprendre le pourquoi du comment, et ainsi apprendre de mes erreurs.

De plus, si vous avez des fichiers de suivi dont je peux m'inspirer, je vous en serai infiniment reconnaissant.

Je suis complètement ouvert à vos explications car je souhaite réellement apprendre à maîtriser excel pour automatiser un certains nombres de tâches au boulot.

Ma démarche étant hésitante, je vous remercie par avance pour votre précieuse aide et vous souhaite à tous une agréable journée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • TMS 04_13.xlsx
    10.5 KB · Affichages: 459

Biasloler

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi et Gestion du courrier : Transport Management System Excel VBA

Bonjour Modeste et Bonjour à tous,

Je ne pense pas me lancer dans la programmation sous ActiveX déjà que la programmation sous Visual Basic est un language encore abstrait pour ma part (lol).

En tout cas, je te remercie pour l'effort que tu as contribué à la réalisation de cet outil.

Une idée qui s'offrirait à nous, par rapport au codage réalisé sur la colonne G des dysfonctionnements qui déclencherait la date et l'heure à laquelle la tâche est traitée. Je pense que le plus facile serait d'avoir deux colonnes pour les dysfonctionnements : une colonne s'il y a eu dysfonctionnements (oui) et une autre s'il n'y en a pas eu. Le fait de double-cliquer sur l'une des deux, nous déclencherait automatiquement la date et l'heure de traitement de la tâche dans la colonne précédent les dysfonctionnements.

Si certaines personnes ont des idées quant à l'amélioration de ce fichier, je suis preneur de toutes critiques.

Merci, et bon courage à tous, il est dur de travailler avec un aussi joli soleil dehors (lol).

Cordialement.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
167

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 227
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan