XL 2016 Détecter des bugs en VBA

David1902

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai beaucoup avancé sur mon projet mais j'arrive à un point où je ne suis plus capable de repérer les bugs et surtout les corriger, et souhaiterais donc avoir votre support pour m'aider à les traquer et les résoudre. Petite précision, je débute en VBA et c'est mon premier projet. J'ai déjà laissé une bonne cinquantaine d'heures je pense, donc soyez indulgents avec un débutants SVP. Pour faire simple, et en plus des fichiers joints j'ai travaillé sur 3 userforms :

  • UF_Lancement : Ce premier userform sert au lancement des deux autres. On a accès à ce dernier soit depuis un bouton sur une feuille, soit automatiquement à l'ouverture du classeur qui est censé se réduire et laisser seul apparaitre ce userform. Je rencontre ici mon premier bug car ce code ne marche plus et je ne sais pas l'expliquer. Pire encore il lance, lors de l'ouverture, un autre userform (QualitePredite)...
  • UF_AideReglage : rien de particulier, le code de cette page n'est pas buggé
  • UF_QualitePredite : Sur cet userform je récupère 3 graphiques de l'onglet "30 Cycles Glissants" et un bit d'alerte (conditionnant soit une image transparente, soit l'animation d'un gyrophare avec un son). Les datas nourrisants ces graphiques sont récupérés depuis un CSV avec PowerQuery dans le premier onglet ("Temps Réel") par l'action d'actualisation (onglet Données). Chaque nouvel MAJ relance l'userform QualitePredite par l'intermédiaire de colonnes changeantes dans le second onglet... Les bugs rencontrées sont un double chargement des datas (au lieu d'un seul chargement), voir de 3 chargements avec l’affichage des anciennes valeurs (une fois) et celles des nouvelles (deux fois). Je ne sais plus par quel bout prendre cela, et j'ai vérifié pas mal de chose mais je ne vois pas...
A terme, j'ai trouvé un code pour actualiser les datas toutes les secondes sur le premier onglet, et donc afficher périodiquement le suivi de ma qualité lors de la modification en "live" du CSV. Cependant, et cerise sur le gâteau si vous savez : peut-on actualiser uniquement les nouvelles cellules avec PQ ? Je veux dire que je ne veux importer dans mon tableau uniquement les dernières valeurs, et non recharger l'ensemble qui me lance des MAJ toutes les secondes au lieu de chaque nouvelle apparition de ligne dans le CSV Temps Réel... C'est pas facile à tous comprendre donc les fichiers sont joints pour documentation.

Vous remerciant par avance

David
 

Pièces jointes

  • Aide Réglages.zip
    517.8 KB · Affichages: 7

David1902

XLDnaute Nouveau
Et un schéma pour mieux expliquer :

Schéma.PNG
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 927
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390