XL 2016 Détecter des bugs en VBA

David1902

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai beaucoup avancé sur mon projet mais j'arrive à un point où je ne suis plus capable de repérer les bugs et surtout les corriger, et souhaiterais donc avoir votre support pour m'aider à les traquer et les résoudre. Petite précision, je débute en VBA et c'est mon premier projet. J'ai déjà laissé une bonne cinquantaine d'heures je pense, donc soyez indulgents avec un débutants SVP. Pour faire simple, et en plus des fichiers joints j'ai travaillé sur 3 userforms :

  • UF_Lancement : Ce premier userform sert au lancement des deux autres. On a accès à ce dernier soit depuis un bouton sur une feuille, soit automatiquement à l'ouverture du classeur qui est censé se réduire et laisser seul apparaitre ce userform. Je rencontre ici mon premier bug car ce code ne marche plus et je ne sais pas l'expliquer. Pire encore il lance, lors de l'ouverture, un autre userform (QualitePredite)...
  • UF_AideReglage : rien de particulier, le code de cette page n'est pas buggé
  • UF_QualitePredite : Sur cet userform je récupère 3 graphiques de l'onglet "30 Cycles Glissants" et un bit d'alerte (conditionnant soit une image transparente, soit l'animation d'un gyrophare avec un son). Les datas nourrisants ces graphiques sont récupérés depuis un CSV avec PowerQuery dans le premier onglet ("Temps Réel") par l'action d'actualisation (onglet Données). Chaque nouvel MAJ relance l'userform QualitePredite par l'intermédiaire de colonnes changeantes dans le second onglet... Les bugs rencontrées sont un double chargement des datas (au lieu d'un seul chargement), voir de 3 chargements avec l’affichage des anciennes valeurs (une fois) et celles des nouvelles (deux fois). Je ne sais plus par quel bout prendre cela, et j'ai vérifié pas mal de chose mais je ne vois pas...