Apprendre VBA et sa logique,....

ExcelBleu

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je decouvre visual basic application mais j'ai beaucoup de mal a comprendre les bases.
Ayant acheté un livre "le quickguide developpeur macros VBA" je ne m'y retrouve pas. L'ame du vba n'y est pas expliquée.

La premiére etape pour ecrire en vba et d'apprendre l'algorithmique pour avoir une idée de la maniére de dérouller des programmes (enfin je crois,...).

Chose faite ;) !

Je cherche donc des conseils et aide afin de comprendre la logique vba et nottement comment utiliser les fonctions excel.


Exemple de mon mal etre:
Je souhaite trouver la derniére cellule non vide d'une colonne. Avec les fonctions excel rien de plus simple avec une structure conditionelle (si) et la fonction estvide.

Bref comment faire en sorte que ce qui est aquis en fonction excel reste simple en vba,...

Merci d'avance a toute les personnes qui m'aiderons a identifier les bonnes lectures (simples, pas à pas, illustrée) ;)
bref comme à un enfant lol !

PS: il n'y a pas une encyclopédie ou site net qui a partir de mot clef donne les codes de programation vba ? ex: faire la somme d'une colonne
 

Jam

XLDnaute Accro
Re : Apprendre VBA et sa logique,....

Bonjour ExcelBleu,

Pourquoi plus loin chercher...tu es ici dans l'antre des chantres francophiles d'Excel et de VBA.
Tu devrais donc trouver ici (presque) toutes les réponses à tes questions.
Bonne découverte petit padawan :D

Ah, premiers petits conseils forts utiles: la touche {F1} dans Excel et la recherche sur le site. Et si tu trouves vraiment vraiment pas ou si tu es vraiment pressé, ici ta réponse tu trouveras certainement.
 

brucewilly

XLDnaute Nouveau
Re : Apprendre VBA et sa logique,....

bonjour,
je te conseille comme livre : Excel 2007 VBA étape par étape pro de reed jacobson aux éditions microsoft press qui te feras comprendre rapidement la logique VBA et te feras progresser trés rapidement dans ce domaine.
Bruce
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Apprendre VBA et sa logique,....

bonjour

en excel vba tout est objet et chaque objet comprend des methodes, des propriété....

exemple : rechecher la derniere cellule de la colonne D

Range("D65536") ' on part de le derniere ou encore : rows.count compte les lignes disponible (sur 2007 c'est plus que 65536) on peut donc ecrire
range("D" & rows.count)

chaque objet quand on ajoute un point, on repart soit sur une methode, soit sur une propriete, soit sur un sous objet

Range("D" & rows.count).end(Xlup)
methode End qui va jusqu'à la prochaine pleine avant vide 4 parametres entre ()
xlup ' en remontant
xldown ' en descendant
xltoleft ' vers la gauche
xltoright ' vers la droite

en retapant un point on peut encore continuer
Range("D" & rows.count).end(Xlup).select ' selection de la derniere valeur de la colonne
Range("D" & rows.count).end(Xlup).row ' donne la derniere ligne
Range("D" & rows.count).end(Xlup).offset(1,0) ' descendre d'une ligne
Range("D" & rows.count).end(Xlup).offset(1,0).select ' selectionne la prochaine vide
Range("D" & rows.count).end(Xlup).offset(1,0).row ' donne la ligne de la premier ligne vide apres la derniere valeur

je ne sais pas si je suis tres clair :rolleyes: mais la seule touche qui soit interessante c'est le point :D
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Apprendre VBA et sa logique,....

Bonjour à tous,

Personnellement, je te recommanderais "l'Enregistreur de Macro", accessible par Outils / Macro / Nouvelle Macro

Tout ce que tu feras sera enregistré et avec "l'expérience", tu sauras te débarrasser des .Select et du Selection qui le suit.


Fais un test, tu seras bluffé

A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
500

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 045
Membres
105 164
dernier inscrit
publd2