Calcul de simultanéités d'alertes et effectifs engagés

nomex

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

J'ai souvent parcouru les pages de ce site à la recherche de solutions, partant du principe que d'autres personnes avaient sans doute été confrontées aux mêmes problèmes. Et jusqu'à présent cela a bien fonctionné et m'a permis d'apprendre rapidement notamment des bases de VBA. Cette fois-ci je sèche, aussi j'invoque vos lumières...

Prenons depuis le début. Je travaille dans un centre de secours (ou une caserne de sapeurs-pompiers, si vous préférez...). Entre autres tâches, j'établis des statistiques afin de suivre notre activité opérationnelle. Un des indicateurs qui m'intéressent concerne le taux de simultanéité des interventions, et le nombre de personnes engagées en même temps sur opérations. En gros, pour chaque minute de la journée, je souhaite connaître le nombre X de pompiers engagés sur Y interventions, sachant que mon effectif de garde est composé de Z pompiers.

J'ai adapté une réponse trouvée sur le forum pour un problème de simultanéité d'appels téléphoniques (https://www.excel-downloads.com/thr...mmunications-telephonique-simultanees.163457/). J'obtiens un indicateur intéressant, qui me permet de connaître le temps passé par jour avec X interventions simultanées, mais cela ne me dit pas combien de fois cette situation se répète dans une journée et l'impact que cela représente sur l'effectif de garde... et c'est là que mes connaissances et mon expérience d'Excel sont trop limitées pour réussir à entrevoir le début d'un soupçon de réponse. Je soupçonne du SOMMEPROD quelque part, mais sans plus de conviction...

Je joins un fichier avec des données sur un mois pour vous éclairer sur la démarche.

D'avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • test_simu.xls
    162.5 KB · Affichages: 91
  • test_simu.xls
    162.5 KB · Affichages: 88
  • test_simu.xls
    162.5 KB · Affichages: 96

nomex

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de simultanéités d'alertes et effectifs engagés

Bonjour CISCO,

J'ai honte, tu m'as mâché tout le travail... Mais en tout cas je ne te remercierais jamais assez...

Sauf que... visiblement Excel 2003 n'a pas été présenté à la fonction IFERROR et j'ai donc un gros #NOM? qui s'affiche dans toutes les cellules... Je ne m'en était pas aperçu dans ton précédent envoi car le calcul automatique était désactivé.

Je vais essayer de remplacer la formule par IF(ISERROR... (sauf ERROR de ma part...) pour la rendre compatible...

@+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de simultanéités d'alertes et effectifs engagés

Bonjour

Cf. le fichier .... complet sans IFERROR...

@ plus
 

Pièces jointes

  • test_simu listes et plages dynamiques complet.xls
    771 KB · Affichages: 68
  • test_simu listes et plages dynamiques complet.xls
    771 KB · Affichages: 67
  • test_simu listes et plages dynamiques complet.xls
    771 KB · Affichages: 79

ChezYom

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je déterre un peu le sujet ! Est ce qu'il y a eu des améliorations par rapport aux calculs en 2012 ? Nous avons repris les fichiers excel avec nos données mais nous avons des difficultés quand on importe un grand nombre d'intervention et des interventions de plus de 48H !
Un grand merci d'avance pour vos éventuels retour
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 324
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin