Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

G

Guest

Guest
Bonjour à toutes et tous.

Original, Non?:) Voici un nouveau Calendrier DatePicker.

Ce qu'il a de nouveau peut-être c'est qu'il peut être utilisé aussi bien dans des cellules qu'à partir de TextBox de userForm.

Calendrier en couleur et sans bordures.

Dans le .zip ci-dessous. Vous trouverez deux fichiers.

1 - Calendrier1_02.xls 'Mot de passe du projet Hasco
2 - Calendrier.xla 'Idem
Le mot de passe n'est là que pour empêcher le développement le la branche du projet dans la liste des projets BVE

Je ne vous conseille pas d'utiliser les deux en même temps.
Ouvrez plutôt le premier, il installera un item 'Afficher Calendrier' dans le menu contextuel des cellules (coucou JC;)). Après vos tests sur ce dernier, si cela vous tente installer le .xla

Cette option, après tests semble opérationnelle dans tout classeur ouvert.

Pour les Textbox, vous avez une feuille 'Exemple' à partir de laquelle vous pourrez ouvrir un userform. Dans le code de ce userform certaines explications importantes pour les programmeurs VBA sont notées.

Presque tous les modules de codes sont amplements commentés, sauf le module de classe clsApplication.

Si vous avez des questions ou des problèmes de bug n'hésitez pas.
vos suggestions et commentaires seront les bienvenus.

Version 1.0.3:
Le numéro de semaine ISO du jour apparaît.
Le jour de la cellule (ou du textbox) sélectionnée est mis en valeur.
La valeur de la case à cocher 'fermer sur sélection' est conservé d'un appel à l'autre.
Une semaine manquait pour certains mois. (personne ne l'avait vu ?). Ceci est réparé.
A++ tout le monde
 
Dernière modification par un modérateur:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

Bonjour Hasco

Je viens de le tester rapidement sur Xl2007, cela a l'air pas mal.

Merci.

Bon Week-end.
 
G

Guest

Guest
Re : Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

bonsoir Michel:),

Je viens de le tester rapidement sur Xl2007, cela a l'air pas mal.
Quelle bonne idée:D, j'avais pas encore eu le temps de tout tester sous 2007.

Merci à toi.

A+++
 
Dernière modification par un modérateur:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

Bonjour à tous,
Salut Hasco :),

Belle réalisation pour tes 2000K... Euh 2K... Arf

Je te mets comme Ami sur Connectés... :p

A++
A+ à tous
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

Coucou les amis,

beau travail Hasco!
sympa d'avoir commenté le code ;).
Juste une suggestion: si tu pouvais ajouter le N° de semaine dans le calendrier, se serait génial :D.
En tout cas, merci :).

Amitiés,
 
G

Guest

Guest
Re : Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

Skoobi,

Juste remarque, je pensais le faire avec la semaine ISO et la semaine américaine, mais je me demande si, de mettre les deux ne va pas 'troubler' les utilisateurs. Si oui, quel format choisir? Qu'en penses-tu? Nous sommes limités aussi par la place d'affichage disponible.

De plus dans la prochaine version, le jour sélectionné (ou celui de la cellule ou le textbox) sera mis en valeur. Et l'option 'fermer sur sélection' conservera la dernière valeur.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

Re,

Juste remarque, je pensais le faire avec la semaine ISO et la semaine américaine, mais je me demande si, de mettre les deux ne va pas 'troubler' les utilisateurs. Si oui, quel format choisir? Qu'en penses-tu?
Bin on est en France et vive l'Europe :D.
A toi de voir, quitte à mettre un message sur la norme utilisée.
 
G

Guest

Guest
Re : Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

Bonjour à toutes et tous,

Une nouvelle version, plus complète est disponible ici post #1

Le numéro de semaine ISO du jour apparaît.
Le jour de la cellule (ou du textbox) sélectionnée est mis en valeur.
La valeur de la case à cocher 'fermer sur sélection' est conservé d'un appel à l'autre.
Une semaine manquait pour certain mois. (personne ne l'avait vu ?). Ceci est réparé.

A++
 
G

Guest

Guest
Re : Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

Bonjour à toutes et tous,

Petite précision:

Ce calendrier n'a aucune prétention à être une application 'professionelle', ni de vouloir faire concurence à ce que vous pourriez trouver ailleurs.

Le but est simplement d'essayer de relancer une tradition xldienne de franchissement de cap, et d'avoir une occasion d'échanger sur les différentes techniques possibles à mettre en oeuvre.

C'est une application que j'avais commencé à developper pour moi, en 2004 et que je ne me décidais pas à finaliser. Les calendriers sont une des nombreuses demandes récurrentes des forumeurs.

bonne journée à vous.
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

Salut Hasco,

Une ou plutôt deux autres suggestions: la sélection par 1 clic et la possibilité de choisir le format voulu (comme excel) mais je pense que tu y a déjà songé ;).
Une semaine manquait pour certain mois. (personne ne l'avait vu ?
Arfff, avais pas asser testé :(.

A bientôt :)
 
G

Guest

Guest
Re : Un nouveau calendrier pour la nouvelle année

Hello Skoobi:D,

J'avais choisis la sélection sur Double-Click, car plusieurs fois, j'ai fait des erreurs dans mes tableaux, par excès de rapidité du click simple. Mais pour ceux qui le désirent, voici le code pour la sélection sur click simple.

Dans le module de classe clsLabelsJours, remplacer :

Code:
Private Sub LeLabel_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
    LeLabel.Parent.DateSelected = laDate
End Sub

Par:

Code:
Private Sub LeLabel_Click()
    LeLabel.Parent.DateSelected = laDate
End Sub

Quand à la possibilité de choisir le format, c'est aussi volontairement que je ne l'ai pas mise, pour ne pas alourdir le code et par préférence personnelle. Skoobi, si tu veux le faire, n'hésite pas, j'en serai ravi. Une fois déposé, le projet ne m'appartient plus et est ouvert à toutes modifications.

Je cherche, plutôt la possibilité de faire afficher tous les mois sur 5 lignes au lieu des 6 nécessaires actuellement. Mais n'étant pas très doué pour les boucles imbriquées et indicées je piétine.

A+++
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 341
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813