Un fichier, plusieurs imprimantes

antha

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je diffuse un document excel à un groupe de travail.
Réalisé sur mon poste, dès qu'il est imprimé sur toute autre imprimante, comme souvent, les proportions sont modifiées, ce qui fait que ce qui tient chez moi sur 2 pages, se trouve chez les autres sur 4 pages au moins.
(ex. une colonne de 23.4, se retrouve à 23.2 ... ce qui en bas de page aboutit à un bon demi centimetre de décalage ; idem pour la taille des formes des logigrammes contenus dans le document)

Si je choisis de forcer les proportions par l'option dans mise en page, le résultat laisse grandement à désirer au niveau de la présentation (décalage et décentrage).

J'aurai voulu savoir s'il existait un moyen de "bloquer" les dimensions de telle manière que le résultat soit identique pour chaque destinataire (il y a un trop grand nombre d'imprimantes différentes pour tenter de l'adapter à toutes).
La seule que j'entrevois serait de le diffuser en pdf..

Merci de votre aide.
Tout cela n'etant pas tres clair, je ferai en sorte si besoin d'etre plus compréhensible!!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Un fichier, plusieurs imprimantes

Bonjour

Sauf a opter pour une solution qui laisse pas mal de marge de façon à compenser les diffrénces, il n'y a pas de solution miracle.
Il faut savoir déjà qu'entre imprimantes laser et jet d'encre les marges techniques ne sont pas du tout les mêmes.
Effectivement l'ajustement à une page de large est une des solutions. Tu peux centrer horizontalement pour ne pas décentrer.

Le pdf règle en grande partie mais pas toujours à 100%
 

antha

XLDnaute Occasionnel
Re : Un fichier, plusieurs imprimantes

chris à dit:
Bonjour

Sauf a opter pour une solution qui laisse pas mal de marge de façon à compenser les diffrénces, il n'y a pas de solution miracle.
Il faut savoir déjà qu'entre imprimantes laser et jet d'encre les marges techniques ne sont pas du tout les mêmes.
Effectivement l'ajustement à une page de large est une des solutions. Tu peux centrer horizontalement pour ne pas décentrer.

Le pdf règle en grande partie mais pas toujours à 100%

C'est bien ce que je craignais...
Merci en tout cas de ta réponse!
 

antha

XLDnaute Occasionnel
Re : Un fichier, plusieurs imprimantes

Par contre, j'aurai une autre question :

Sur mon poste sont maintenant installées 2 imprimantes (A : la mienne ; B : une distante, sur laquelle la mise en page est normalement faussée)

Alors que je croyais que la mise en page serait modifiée en mettant l'imprim réseau par défaut, rien n'a bougé... le résultat est identique sur A et B en lancant l'impression de mon pc.

En revanche, qd j'imprime directement sur le poste qui dispose de l'imprimante B, la mise en page bouge :confused:

Quelqu'un saurait-il pourquoi ? ou comment faire pour prendre "pleinement" en compte l'imprim B sur mon poste ?

Merci! (en esperant avoir été clair!)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Un fichier, plusieurs imprimantes

Bonjour

Est-ce le même driver ?
Selon la version Windows le driver peut varier. Avec un même Windows, on peut avoir 2 pilotes de version différente : sur chaque PC lancer l'impression d'une page de test et comparer la liste des fichiers du pilote.

Si en plus ce n'est pas la même version Excel, cela joue aussi.

J'ai d'ailleurs remarqué sur mon psote que selon l'imprimante par défaut configuré, le passage à l'imprimante Pdf donnait un résultat différent. Bizzare tout cela et bien enquiquinant (pour être polie).

Bon courage
 

antha

XLDnaute Occasionnel
Re : Un fichier, plusieurs imprimantes

chris à dit:
Bonjour

Est-ce le même driver ?
Selon la version Windows le driver peut varier. Avec un même Windows, on peut avoir 2 pilotes de version différente : sur chaque PC lancer l'impression d'une page de test et comparer la liste des fichiers du pilote.

Si en plus ce n'est pas la même version Excel, cela joue aussi.

J'ai d'ailleurs remarqué sur mon psote que selon l'imprimante par défaut configuré, le passage à l'imprimante Pdf donnait un résultat différent. Bizzare tout cela et bien enquiquinant (pour être polie).

Bon courage

Meme version de windows
Meme version d'excel
Meme driver pour l'imprimante B sur les 2 postes

Je vais me faire une raison :)
Merci en tout cas
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Un fichier, plusieurs imprimantes

Bonjour

tu peux peut-être jouer sur la mise en page

Va voir dans l'onglet Page de l amise en page tu peux ajuster sur un nombre de largeur et hauteur pour ton document

Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 857
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji