VBA: Faire défiler automatiquement des colonnes suivant une valeur

Thibogratteleglobe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour me donner un coup de main. Je suis vraiment novice de chez novice en code, VBA etc... Je suis un fidèle partisan des fonctions classiques et logiques ET, SI, OU, RECHERCHEV...! Par contre je vois bien qu'on ne fait pas tout avec, je me retrouve donc bloqué. Voici mon problème:

1/Sur mon fichier, j'ai mes premières colonnes qui sont figées. Suivant la date du jour en cellule "A1", je calcule le numéro de la semaine, le résultat s'affiche en "A10". Mes autres colonnes à droite comportent des dates, et le numéro de la semaine au dessus du premier jour de la semaine. Je souhaiterais donc faire défiler automatiquement mon tableau pour faire en sorte que la colonne qui sera affichée contre les colonne figées, soit celle correspondante au bon numéro de semaine.

2/Que toujours suivant la valeur de la semaine calculée, je souhaiterais que la zone d'impression se définisse automatiquement sur les colonnes correspondantes. Si le numéro de semaine calculé est "5", il faudrait que ça me définisse la zone d'impression correspondante aux colonnes figées de gauches (item généraux A1:C85) et aux colonnes regroupées sous la semaine "5" (CZ1:EA85).

Clairement je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai bien vu plusieurs pages du forum traitant en partie du sujet mais c'est un peu du chinois pour moi...

Le seul truc que j'étais arrivé à faire c'est installer un bouton pour activer l'impression! Tout cela pour vous dire que j'imagine bien que trouverez une solution à ce problème, mais qu'il va falloir si possible détailler au maximum pour moi (par où commencer, le bouton, etc)... Comme on dit, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps!