[ASTUCES] Comment convertir ou transformer un fichier Word en fichier Excel ?

Daid

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je vous soumets une petite astuce très simple pour convertir un document word en fichier excel.

1 - Ouvrir le fichier (.doc) dans MS Word
2 - Sauvegarder le en HTML
3 - Ouvrez le fichier HTML avec MS Excel
4 - Enregistrer le tout sous format (.xls)

Le tour est joué...!!

Point à noter :
Attention au texte contenu dans les cellules qui dépasse les 255 caractères, lors d'un copier-coller, il sera copié tronqué
Les entêtes et pieds de pages ne sont pas récupérer avec cette méthode.

Pourquoi cette astuce ?

En fait, j'ai une collègue assistante qui cherchait un moyen simple pour insérer une notice d'utilisation rédiger sous Word dans le classeur Excel qui contient les tableaux décrits par la notice.

Bref, pour des questions pratiques elle souhaitait avoir l'outil et le mode d'emploi dans le même fichier.

Problème, la notice fait 5 pages, il y a de la mise en forme, etc...

Retaper la notice aurait pris du temps.

J'ai donc cherché des infos sur le net et je vous avoue que je n'ai pas trouvé grand chose de simple, voire pas du tout possible.

Je savais qu'on pouvais créer des pages web avec les deux applications, et que par conséquent il y a avait la possibilité d'ouvrir une même page web indifférement sur Word ou sur Excel.

J'ai donc testé cette manip sur sa notice et bingo !!

Je partage donc cette astuce qui peut intéresser quelques personnes.

A votre disposition pour toutes remarques.

Cdlt;)

Daid.
 

Daid

XLDnaute Nouveau
Re : [ASTUCES] Comment convertir ou transformer un fichier Word en fichier Excel ?

Car en fait, le fichier excel est un outil collaboratif, dans lequel plusieurs personnes mettent à jour des infos de leur périmètre de travail et ce régulièrement.

Faire des mises à jour de tableau de données dans Word n'est pas pratique, déjà que dans Excel on a du mal à obtenir ce que l'on veut des gens.

C'est l'assitante qui souhaitait avoir la notice d'utilisation des tableaux dans le classeur Excel, ça évite d'ouvrir deux fichiers différents.

De toute manière personne ne lit les notices !!!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : [ASTUCES] Comment convertir ou transformer un fichier Word en fichier Excel ?

Rebonjour
...
Faire des mises à jour de tableau de données dans Word n'est pas pratique... ça évite d'ouvrir deux fichiers différents.
Une solution est de copier, coller les tableaux avec liaisons : ainsi la mise à jour des tableaux Excel est répercutée dans le fichier Word.

Mais effectivement tout avoir en mise à jour dans un même fichier est plus sûr en mode collectif où il est difficile de border les gens...

De toute manière personne ne lit les notices !!!

Hélas c'est bien vrai....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 108
Messages
2 085 366
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611