TCD regrouper des heures par amplitude

poulie

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je bloque sur un souci lié aux TCD.

Dans un classeur j'ai une feuille "Saisies" avec plusieurs colonnes (dates, heure, noms, etc).
Je souhaite réaliser des analyses avec des TCD car au vu du nombre de lignes les formules sont "gourmandes" en temps de calculs.
Mon souci est que je ne sais pas regrouper des heures en amplitude ([00h00;01h00[, etc). Les heures peuvent couvrir toute la journée.
De plus, c'est peut-être là aussi le problème, dans cette colonne heures, il y a du texte (simultané) qui est très important à analyser.
Je joints un classeur qui souligne mon problème. Quelques colonnes sur une feuille, le TCD sur une autre avec ce que je souhaiterais.


Merci si vous pouviez m'aider.

Edit: j'ai omis de préciser que le tableau de la feuille saisie est mis sous forme de...tableau.
 

Pièces jointes

  • TCD_Poulie.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 70
  • TCD_Poulie.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 73
  • TCD_Poulie.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonsoir à tous, Bonsoir Chris,

J'ai donc testé l'exemple dans Trucs et astuces pour la consolidation de 2 plages. J'y arrive.
Je n'arrive pas avec mon exemple, à consolider les 2 TCD. J'ai créé les deux TCD. Ai nommé de façon similaire les champs noms dans les 2 TCD (c'est peut-être déjà là le souci).
J'ai activé l'assistant. Suivi la procédure (point sûr), notamment en sélectionnant les plages que j'ai coloré en jaune, et ai créé le troisième TCD. J'ai créé ce TCD qui n'est pas bon.

Pourrais-tu m'aider ?.

Merci à l'avance
 

Pièces jointes

  • Poulie 4.xlsx
    28.7 KB · Affichages: 35

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour

Si tu relis mon post #11 du 24/11 : j'expliquais qu'avec année + mois cela ne peut marcher avec l’assistant et je t'ai proposé MSQuery, également expliqué sur ce trucs et astuces....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour

Non parce cela fait 2 niveaux en ligne : l'assistant ne marche que pour des tableaux à double entrée.
Un seul élément en ligne, les colonnes ne pouvant être croisées entre elles.
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

D'accord.

J'ai donc retesté avec MSQUERRY.

J'ai donc créé 2 tableaux sur une même feuille, les ai nommés Base1 et Base2 et ai enregistré le classeur dans un dossier.

J'ai respecté la procédure du tutoriel. Le résultat est bon. J'ai ensuite mis Base 1 et Base 2 sous forme de tableau et ai ajouté une ligne sur Base1.

L'essai est concluant en actualisant le tcd de la consolidation. Ce qui voudrait dire, avec la mise en forme de tableaux, que je peux saisir de nouvelles données et MSQUERY en "tient compte". Ce qui voudrait aussi dire que le nombre de lignes de chaque base ne doit pas forcément être égales...
J'ai aussi testé en ajoutant une colonne et là cela ne marchait pas. Cela est surement du au fait que ce champ n'est pas dans la requête ?.
Dans la requête j'ai donc remplacé les noms de champs par l'astérisque. Maintenant, je vais testé sans l'astérisque afin de choisir certaines colonnes identiques des deux bases. En somme arriver à la solution que tu m'as transmises (avec le champ calculé).

Qu'en penses-tu ?.

Merci encore,
 

Pièces jointes

  • Consolidation.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 37
  • Consolidation.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 39
  • Consolidation.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 39

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour

Cela t'as permis de découvrir MSQUERY.

Par contre ton cas initial est nettement plus complexe car il faut utiliser 2 fois la table Saisie, une fois avec Nom1, la seconde avec Nom2 et dans les 2 cas mettre en relation la table des coeff (Information2) d'où un requête MSQUERY nettement plus élaborée, dont tu as le contenu, dans le fichier que j'avais envoyé.
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour CHRIS,

Tout à fait. Je suis très satisfait de cette découverte et je t'en remercie vivement. J'ai réalisé d'autres essais qui vont m'être très utiles. En effet sur ta requête j'ai lu que les relations n'étaient pas simples. Je vais y travailler.

Merci
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour à tous,

Même si j'ai appris quelque chose de nouveau et m'en suis servi pour d'autres travaux, j'ai toujours des soucis concernant ce fil.
Cela vient surement du fait que j'ai trop simplifié l'exemple et malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas.
Je pense que cela vient peut-être des dates ou des noms identiques (avec donc, au moins des doublons).

Dans le classeur joint, à la feuille Saisies, les dates qui ne sont pas au moins en doublons me permette de trouver un résultat cohérent.
Par contre, sur la feuille 2, malgré la requête le résultat souhaité n'est pas bon.
Mon souhait est d'extraire toutes les dates mais aussi tous les noms sur une seule colonne.

Pourriez-vous m'aider ?. Merci.

Bonnes fêtes à tous
 

Pièces jointes

  • MSQUERY_Poulie.xlsx
    18 KB · Affichages: 30

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour

ajoute le mot clé ALL

Code:
SELECT all SAISIES_2.Dates, SAISIES_2.`Liste noms1`
FROM `MSQUERY_Poulie.xlsx`.SAISIES_2 SAISIES_2 
union all SELECT SAISIES_2.Dates, SAISIES_2.`Liste noms2`
FROM `MSQUERY_Poulie.xlsx`.SAISIES_2 SAISIES_2
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise