TCD regrouper des heures par amplitude

poulie

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je bloque sur un souci lié aux TCD.

Dans un classeur j'ai une feuille "Saisies" avec plusieurs colonnes (dates, heure, noms, etc).
Je souhaite réaliser des analyses avec des TCD car au vu du nombre de lignes les formules sont "gourmandes" en temps de calculs.
Mon souci est que je ne sais pas regrouper des heures en amplitude ([00h00;01h00[, etc). Les heures peuvent couvrir toute la journée.
De plus, c'est peut-être là aussi le problème, dans cette colonne heures, il y a du texte (simultané) qui est très important à analyser.
Je joints un classeur qui souligne mon problème. Quelques colonnes sur une feuille, le TCD sur une autre avec ce que je souhaiterais.


Merci si vous pouviez m'aider.

Edit: j'ai omis de préciser que le tableau de la feuille saisie est mis sous forme de...tableau.
 

Pièces jointes

  • TCD_Poulie.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 70
  • TCD_Poulie.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 73
  • TCD_Poulie.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour,
dans ton tableau de la feuille Saisie tu crées une colonne Amplitude et tu appliques une formule :
Code:
=SI(B2<>"";SIERREUR("[ "&TEXTE(HEURE(B2);"00")&" h ; "&TEXTE(HEURE(B2)+1;"00")&" h [";B2);"")
Tu n'as ensuite plus qu'à utiliser cette colonne en étiquette de ligne ton TCD réactualisé.
A+
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour David84,

J'ai appliqué ta solution dans le classeur d'origine. C'est parfait. J'ai juste décoché dans le graphique "simultané" car les valeurs étaient intégrées à la courbe. Je préciserais ce simultané différemment.

Est-ce que je peux user de votre temps pour une autre question liée aux TCD (même source) ou j'ouvre un nouveau fil?.

Dans tous les cas, encore merci.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour
Coucou David84

En supprimant le mot Simultané, tu peux regrouper tes heures par tranche d'une heure (soit en créant un nouveau TCD soit après avoir remis le cube de données à 0 dans le TCD existant) : il ne te reste plus qu' nommer le (vide) Simultané et éventuellement renommer chaque tranche.
 

Pièces jointes

  • TCD_Poulie.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 68
  • TCD_Poulie.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 66
  • TCD_Poulie.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 64

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour chris, david84, bonjour à tous,

Chris, j'ai donc testé ta proposition qui est aussi parfaite. Je t'en remercie.

Merci à vous deux.

Sinon, sans user de vos temps, j'ai une autre question liée au TCD. J'ai naturellement cherché sans succès.

Sur la feuille saisie j'ai deux colonnes: Liste noms1 et liste noms2. Un même nom peut être saisi dans une ou l'autre des colonnes. Un même nom ne peut pas être saisi sur une même ligne (même date).

Première étape: Est-il possible d'obtenir un TCD + son graphique représentant par mois et année (en regroupant les dates) la "somme" de chaque nom. Sur la feuille saisie je pense mieux préciser.

Seconde étape: J'ai dans le classeur une feuille "Informations". Sur cette feuille, par date, les noms sont saisis. Je calcule avec NB.SI par mois, le nombre de fois qu'est saisi tel ou tel nom. Il y a aussi une colonne valeur. Une valeur par nom.

Puis, et c'est là mon souhait, je calcule par mois et année, par exemple pour le nom "A ":

La valeur calculée dans l'étape 1 multipliée par la valeur "trouvée" avec NB.SI, puis le tout divisé par 10,666. Je pense à des champs calculés , mais je suis déjà bloqué à l'étape 1.

Pas simple à expliquer, j'ai ainsi précisé (j'espère bien), dans le classeur joint.

Merci si vous pouviez m'aider.
 

Pièces jointes

  • TCD_Poulie.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 43
  • TCD_Poulie.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 48
  • TCD_Poulie.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 46

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour,
j'ai testé différentes possibilités en utilisant ton tableau mais aucune n'est convaincante.
Je suis donc passé par une réorganisation de ta plage de données afin d'arriver au résultat voulu mais je ne sais pas si cela te convient donc je n'en fais pas plus pour l'instant (cf. feuille Test).
Peut-être que Chris qui elle maîtrise réellement les TCD aura une meilleure idée.
A+
 

Pièces jointes

  • TCD_Poulie.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 52
  • TCD_Poulie.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 48
  • TCD_Poulie.xlsx
    33.7 KB · Affichages: 49

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour
Coucou Davide84

Pour le 1er cas on peut éventuellement faire un TCD avec nom1, un autre avec nom2 et un troisième qui compile les 2 premiers en utilisant l'assistant TCD et les plages avec étiquettes. Plus gaphique associé au TCD3.

Mais pour le graphique avec les valeurs issues du tableau informations (calcul pas très clair pour moi d'ailleurs), ce n'est pas faisable par TCD si on ne fait pas le calcul dans la source.

Il faudrait expliciter ce calcul mais a priori, les pistes sont :
- ajouter des colonnes à la saisie
- ou bien créer une requête MYSQL pour synthétiser les données avant de faire le TCD
- éventuellement utiliser PowerPivot, puisque tu as 2010, mais on est déjà dans un cas alambiqué pour une 1ère réalisation avec cet outil...
- réexploiter le TCD3 avec LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qui me parait le plus simple et logique ici...
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Coucou Chris,
Pour le 1er cas on peut éventuellement faire un TCD avec nom1, un autre avec nom2 et un troisième qui compile les 2 premiers en utilisant l'assistant TCD et les plages avec étiquettes. Plus gaphique associé au TCD3.
J'avais testé cette possibilité et étais arrivé à créer les 2 TCD avec nom1 et nom2 mais pas à créer un 3ème TCD à partir des 2 TCD existants.
Est-ce ce que tu suggères ? Si oui comment t'y prends-tu ?
A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour

Renommer de façon similaire la colonne des noms des 2 TCD.

Puis il faut installer l'assistant TCD (au bout de la barre de lancement rapide, autres commandes puis commandes non présentes dans le ruban, Assistant TCD : l'ajouter)

Dans l’assistant, à l'étape 1 choisir "Plages avec étiquettes".
A l'étape 2, sélectionner à partir de la ligne 2 (Nom, nov, déc) et plus de lignes que n'en ont les TCD (dont on a enlevé le total des colonnes) afin de préserver l'avenir...
Etape 2a : cocher Plusieurs afin d'avoir 0 champ de page (logique Microsoft !).

Une fois le TCD fait : prendre somme et non Nombre pour les valeurs, reclasser les mois et filtrer les vides puis demander le GCD
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Merci tout d'abord pour vos réponses,

En effet, david 84, j'ai deux colonnes noms que je ne peux pas dissocier. Il peut, un jour x, y avoir un couple. A peu prés dans 2/3 des cas.
Chris, dans une de tes réponses sur le forum, "02/01/2013 13h25 Regroupement de champs d'un Tdc", j'ai lu, sans comprendre. En effet j'ai créé deux TCD pour en créer un troisième, mais je n'y arrive pas. J'ai lu dans mes recherche qu'on pouvait utiliser l'assistant graphique. je ne le "vois" pas.
Pour MYSQL, je sais tout bonnement que c'est un système de gestion de base de données. Sans plus. PowerPivot, je vois un peu mieux ce que c'est sans l'avoir utilisé. Intéressant vu le nombre de lignes qui peuvent être traitées avec des sources différentes (Excel, access...).
Le souci est que ce classeur me sert professionnellement, et on ne peut pas télécharger sans autorisation... (etc pour faire simple...).

Si dans un premier temps je pouvais consolider 2 TCD sur la même feuille, ce serait, je pense une avancée. J'ai joints le classeur.

Merci si tu, vous pouvez me montrer.

Merci
 

Pièces jointes

  • TCD_Poulie - Copie.xlsx
    24.6 KB · Affichages: 40

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Re

Si on a l'année et le mois, l'assistant ne peut pas suffire.

Ci-joint exemple avec MSQUERY + 2 colonnes calculées dans le tableau issu de la requête + 1 champ calculé pour le 2ème TCD.
Les totaux des colonnes ne peuvent être les mêmes car il tiennent compte du nombre de valeurs par nom.
 

Pièces jointes

  • TCD_Poulie3.xlsx
    39.8 KB · Affichages: 71

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Re
Renommer de façon similaire la colonne des noms des 2 TCD.

Puis il faut installer l'assistant TCD (au bout de la barre de lancement rapide, autres commandes puis commandes non présentes dans le ruban, Assistant TCD : l'ajouter)

Dans l’assistant, à l'étape 1 choisir "Plages avec étiquettes".
A l'étape 2, sélectionner à partir de la ligne 2 (Nom, nov, déc) et plus de lignes que n'en ont les TCD (dont on a enlevé le total des colonnes) afin de préserver l'avenir...
Etape 2a : cocher Plusieurs afin d'avoir 0 champ de page (logique Microsoft !).

Une fois le TCD fait : prendre somme et non Nombre pour les valeurs, reclasser les mois et filtrer les vides puis demander le GCD
Merci Chris pour ces infos !
A+
 

poulie

XLDnaute Impliqué
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour Chris, David 84, Bonjour à tous,

Chris, merci pour tes réponses. MSQUERY est tout nouveau pour moi. J'ai donc tenté un essai. Mon souci, à un moment de la procédure, est que j'ai le message suivant: "Cette source de données ne contient aucune table visible".
J'ai du mal appliquer.
Pourrais-tu me conseiller ?.

Merci encore
 

Pièces jointes

  • Essai QUERY.xlsx
    53.3 KB · Affichages: 51

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD regrouper des heures par amplitude

Bonjour

Il faut sélectionner "Excel files". Un exemple détaillé là Ce lien n'existe plus

Le plus simple une fois la table saisie sélectionné c'est de cliquer sur le bouton SQL puis de copier coller le texte de la requête que j'ai mis dans ton fichier en ayant au préalable modifié le chemin et le nom du fichier.

Edit : j'avais également séparé le tableau informations car pour utiliser un tableau dans MSquery, il ne faut avoir qu'un tableau par onglet à moins de les nommer.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé