Microsoft 365 Taux de performance

Rabeto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis bloqué sur un sujet :
je souhaite avoir le taux de performance de chaque individu à partir de la note de chacun en se basant sur le nombre de test effectué vis à vis de ses collègues.
J'ai pensé à une formule sommeprod mais j'y arrive pas.
 

Pièces jointes

  • TAUX performance.xlsx
    9 KB · Affichages: 26
Solution
Re, Rabeto.

Il n'y a que vous pour définir le poids respectif que vous donnez d'une part au nombre de tests passés, et d'autre part au résultat de ces tests.
A poids égal, cela pourrait donner ceci :

Edit : Bonsoir mapomme :)

Rabeto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Victor21,

Merci,

C'était le plus facile si je veux juste avoir le taux de réussite de chacun sur les note > 15 ou < 10.
Mais ce que je souhaite avoir c'est le taux de réussite en comparant chaque candidat avec les autres concurrents en se basant sur le nombre de test effectué.
 

Rabeto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour JHA,

Merci pour la réponse,
Il faut d'abord que je commence à expliquer clairement ce que je souhaite.

Exemple cette liste :
Nombre de TestNombre de Note Supérieur à 15Nombre de Note inférieur à 10
118134
6761

Le candidat N° 1 et N° 6 ont fait des test, N°1 a fait 18 test et a obtenu 13 note supérieur à 15 et le N°6 a fait 7 test et a obtenu 6 note >15.

Parmi ces 2 candidats, qui est le plus performant ?
Si on fait un calcul simple, on va faire (13/18=72% et 6/7=86%), mais ce que je souhaite c'est de calculer ce taux en comparant chaque candidat de chaque concurrent.

Avec cette exemple, en appliquant le calcule basique qu'on a utilisé, on peut dire que N°6 est plus performant, sauf que le N°1 a fait plus de test que lui, et a déjà obtenu 13 note >15 ce qui est le double de ce que le N°6 a eu.
Et c'est ce taux que je souhaite avoir qui différencie les 2 candidats, en prenant en compte le nombre de test fait par chacun pour déterminer leur performance.
 

Rabeto

XLDnaute Occasionnel
Re,


Rejoue encore :)
Un nouvel effort de clarté serait le bienvenu, car jusqu'ici, personne n'a compris.
En quoi le meilleur candidat n'est-il pas celui qui obtient la meilleure moyenne, si seules les notes sont prises en compte ?
Bonjour Victor21, JHA
Merci infiniment pour votre réponse,
En réponse à la question de Victor21, si vous dites que le n°6 est la meilleur avec un taux de 86%, si on suit cette logique, oui il est le plus performant, mais pour moi non, seulement parcequ'il n'a fait que 7 test que le n°1 qui est plus expérimenté que lui est aussi parceque n°1 a plus de note > 15 que lui.
Avec un calcul de pondération je pense qu'on peut avoir le réponse mais je ne sais pas comment faire le calcul.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous,

Prenons le problème à l'envers.
n° 1 et n° 6 vont chacun faire un test supplémentaire.
n°1 fera son 19ème test et N°6 fera son 8ème test.

Je lance un pari sur qui trouvera le n° (1 ou 6) qui aura une note >15 pour l'essai supplémentaire. La mise sera de 1000€.

Vous pariez sur quel candidat ? Le n° 1 qui a réussi dans 72% des tests réalisés à avoir une note > 15 ou bien le n° 6 qui a réussi dans 86% des tests réalisés à avoir une note >15 ?

D'après votre raisonnement, vous pariez sur le premier (pas moi).
En réalité, je ne parie jamais.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re, Rabeto.

Il n'y a que vous pour définir le poids respectif que vous donnez d'une part au nombre de tests passés, et d'autre part au résultat de ces tests.
A poids égal, cela pourrait donner ceci :

Edit : Bonsoir mapomme :)
 

Pièces jointes

  • TAUX.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 9

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Victor21,
de @Victor21
A poids égal, cela pourrait donner ceci :

Hé bien moi, pour mon exemple du test supplémentaire , je continue à parier sur le n° 8 de l'ancien classement plutôt que le n° 1 du second classement.:rolleyes:

Si c'est pour des questions de ressources humaines, il faut abandonner l'idée qu'une formule Excel puisse remplacer le jugement et l'implication de celui qui jauge les autres et les évalue. On ne classe pas, on ne juge pas, on ne choisit pas des individus sans être obligé de se mouiller soi-même.
 
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour répondre au #9, tu peux voir sur le tableau proposé que les N° 8 et 6 sont tous les deux en première place malgré le nombre de tests très différents.

Nombre de TestNombre de Note Supérieur à 15Nombre de Note inférieur à 10Rang
6761
1​
835305
1​


JHA
 

Pièces jointes

  • TAUX performance rev1.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 16

Rabeto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours,

Une dernière question svp, j'ai cherché une solution mais j'ai rien trouvé.
Comment on peut calculer la moyenne pondérer des 2 colonnes Nombre de Test et Nombre de Note Supérieur à 15.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,
La moyenne pondérée d'une série de valeurs est le nombre obtenu en additionnant les produits de ces valeurs par leurs coefficients et en divisant le résultat par la somme des coefficients.
Mais (bis repetita placent, comme disait Horace) :
"Il n'y a que vous pour définir le poids respectif que vous donnez d'une part au nombre de tests passés, et d'autre part au résultat de ces tests."
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 499
Messages
2 089 002
Membres
104 002
dernier inscrit
SkrauzTTV