Microsoft 365 Comment retrouver un taux depuis les chiffres source et cible avec un arrondi appliquer sur la cible

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Autant prévenir, nous allons être sur un petit hors sujet et comme je souhaite appliquer ma demande sous Excel, je poste ici.

Dans ma boite, la rémunération est arrondie au supérieur sur le mensuel puis ramenée à l’année. J’explicationne, olé :
  • Par exemple, un collaborateur gagne en 2022 43.092€
  • Pour 2023, je lui accorde très généreusement 1% d’augmentation
  • Ce 1%, je ne l’applique pas brutalement sur les 43.092€ :
    • Je divise 43.092€ par 12 mois, soit 3591€ / mois
    • J’y applique les 1%, soit +35,91€ / mois pour un nouveau mensuel à 3.626,91€
    • Puis j’arrondis à l’euro supérieur, soit 3.627€
    • Et enfin je remultiplie par 12 pour avoir la nouvelle rémunération annuelle, soit 43.524€
Ma question :
  • Si je connais la nouvelle rémunération, 43.524€
  • Si je connais l’ancienne rémunération, 43.092€
  • Si je sais que je fais un arrondi à l’euro supérieur sur le mensuel de l’ancienne rémunération
  • Et que je ne connais pas le pourcentage d’augmentation, comment je peux le retrouver ?
C’est quoi mon besoin initial ?
Au lieu par dichotomie de chercher le bon taux pour obtenir la rémunération que je souhaite accorder, j’aimerais renseigner directement la nouvelle rémunération et qu'une formule me donne le taux à appliquer.

Bien à tous,

Heodrene
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour
j'ai bien peur que tu ne puisse que spéculer
en effet oui tu a les deux rémunérations (non arrondies)
si tu divise le nouveau par l'ancien tu obtient 1,010025062656642
ce qui nous donne
101.002506.... %

soit 100% de l'ancien + 1.002506.... %
alors après effectivement comme tu a le coeff multiplicateur
tu peux retrouver le mensuel non arrondi
le mensuel / par ton coeff en l'occurence 1.002506...

ta formule serai donc toute simple
percent=round((nouveau/ancien),2) *100 pour le pourcentage élévateur

percent=100-(round((nouveau/ancien),2) *100 )pour le pourcentage


mais c'est pas futé de travailler ainsi car des décimales même 5 ou 6 après la virgule peuvent vite devenir des entiers a la multiplication
 
Dernière édition:

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Puisqu'il y a un arrondi quelque part, il n'est pas possible de retrouver exactement le pourcentage d'augmentation. En revanche, on peut calculer les limites min et max de ce pourcentage.

Soit N la nouvelle rémunération annuelle et A l'ancienne rémunération annuelle, on peut en conclure que la rallonge R qui a été appliquée est telle que :
(N - 12)/A - 1 < R ≤ N/A - 1
Soit avec les valeurs N = 43 524 et A = 43 092 : 0,974 66% < R ≤ 1,002 5 %

Il peut paraitre étrange qu'on ait moins de 1% alors que l'arrondi à l'€ supérieur est plutôt un cadeau !
En fait, tu es parti de 43 092 avec 1% d'augmentation et tu as obtenu 43 524.
En partant toujours de 43 092, essaie avec 0,975% ou 1, 002% et tu trouveras toujours 43 524 !

Évidemment pas besoin d'Excel pour ça, mais ça peut aider
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous 🙂,

Hé oui! L'arrondi du total n'est pas le total des arrondis. 😜

Il me semble que c'est @dysorthographie qui a exactement répondu à la question. Point n'est besoin de considérer les arrondis puisqu'on connait les deux rémunérations annuelle "avant" et "après". C'est dans les hypothèses de @Heodrene .

Ma question :

  • Si je connais la nouvelle rémunération, 43.524€
  • Si je connais l’ancienne rémunération, 43.092€
  • Si je sais que je fais un arrondi à l’euro supérieur sur le mensuel de l’ancienne rémunération
  • Et que je ne connais pas le pourcentage d’augmentation, comment je peux le retrouver ?

En fait la question n'est sans doute pas celle qui est posée :
L'hypothèse de départ est sans doute : on ne connait pas la nouvelle rémunération annuelle mais seulement la nouvelle rémunération mensuelle (d'ailleurs en général on négocie l'augmentation annuelle et pas la mensuelle)
Le pourcentage d'augmentation mensuelle n'est pas de 1% puisqu'on arrondit à l'euro supérieur.
1% est aussi le pourcentage d’augmentation mensuel mais seulement avant les arrondis.
L'arrondi casse la continuité de la multiplication et forcément vous perdez de l'information et vous ne pouvez pas revenir au taux annuel.
Le petit plus c'est pour le travailleur : l’augmentation finale annuelle (1% & Arrondi) sera supérieure à 1%.
remarque : Il ne fera pas de folie extravagante avec la différence, ça s'est sûr!
 
Dernière édition:

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Vu la complexité du problème (ou du moins de sa résolution), je vais laisser tomber.
Je continuerai par dichotomie à tomber sur la bonne valeur.

@mapomme : chez nous, la Paie ne veut pas gérer les décimales sur le mensuel brut. Je ne connais pas l'historique ni les raisons, c'est ainsi. C'est toujours ça de pris au patronat comme aurait dit feu mon grand-père paternel syndiqué RATP et bien inscrit à gauche.

Merci à tous de vous êtes prêtés à l'exercice.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 325
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50