XL 2010 Tarot entre voisins

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Hello,

Voila, nous sommes 6 voisins et on se retrouve hebdomadairement pour jouer au tarot depuis plusieurs années.
Il y a souvent un de nous qui est absent donc la plus part du temps on se retrouve a 5, un peu plus rarement a 4.
On fait ça sur une année civile donc 1er janvier au 31/12 et a l'issue de l'année, on fait un classement pour savoir qui a remporté l'année.
Chaque soirée, on fait minimum 15 parties, plus rarement 20.
Ce que je souhaite c'est un fichier avec les formules spécifiques au tarot avec les options (poignée, misère, petit au bout etc )
pour établir un classement a l'issue de la soirée puis de l'année, et surtout qui demande le moins de manipulations possible.
Comme beaucoup on arrondit a la dizaine (de 0 a 5, dizaine inférieur et de 5.5 a 9.5 dizaine supérieur).
Comme on mélange les soirées a 5 et parfois a 4, la somme du classement général n'est pas égal a 0 mais on s'en fiche vu que c'est juste entre nous, ça nous suffit bien.

voici un exemple de ce que j'ai en tête :

soirée du 11/08/2021 chez Machin :

partie 1 : Machin prend Garde, appelle Trucmuche (qui a une misère), présente une double poignée, réussit son contrat a + 20 et amène le petit au bout.
partie 2 : Trucmuche prend une Garde Contre, s'auto-appelle, présente une poignée, chute son contrat de 6 donc de - 10, perd sa poignée mais conserve son petit au bout.

etc

Donc les parties en ligne, et les noms des participants en colonne
Enfin c'est ce que j'ai en tête, s'il y a d'autre idée, je suis ouvert a toutes suggestions :)

Si donc parmi vous, quelqu'un saurait adapter un fichier spécifiquement au tarot avec les bonnes formules et nos Pre-requis, ce serait formidable merci :)

PS : j'ai déjà regarder sur internet et sur le forum, les modèles existants ne correspondent pas a nos besoins.
PS : La version d'excel diffère selon chez qui on va, mais la plus ancienne doit être 2007 et la plus récente probablement 2013.

Merci de votre lecture et de votre future collaboration :)
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Neo Hyuga, le forum

J'avais fait un fichier de ce type il y a très longtemps (au moins 25 ans), sur Excel 5, pour des parties entre amis. Il ne fonctionne plus sur des versions Excel plus récentes mais le principe correspondait tout à fait. Entièrement paramétrable, gérant des parties de trois jusqu'à 7 joueurs (deux morts). Vous pouvez regarder l'interface dans le fichier joint, paramétrage dans la feuille et interface dans la feuille formulaire. Si cela vous convient et si vous n'êtes pas pressé, je peux refaire une version au goût du jour parfaitement fonctionnelle.

Bien cordialement, @+
 

Pièces jointes

  • Tarot.xlsm
    42.9 KB · Affichages: 26

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Neo Hyuga, le forum

J'avais fait un fichier de ce type il y a très longtemps (au moins 25 ans), sur Excel 5, pour des parties entre amis. Il ne fonctionne plus sur des versions Excel plus récentes mais le principe correspondait tout à fait. Entièrement paramétrable, gérant des parties de trois jusqu'à 7 joueurs (deux morts). Vous pouvez regarder l'interface dans le fichier joint, paramétrage dans la feuille et interface dans la feuille formulaire. Si cela vous convient et si vous n'êtes pas pressé, je peux refaire une version au goût du jour parfaitement fonctionnelle.

Bien cordialement, @+
Bonjour à tous, Neo Hyuga, Yeahou,
J'ai déjà programmé avec Excel 5 dont j'ai le livre de micro application ( excel 5 bien débuter ) qui n'existe plus !
Mais il est incomplet pour les macros !
Néanmoins si j'arrive à comprendre les macros de Yeahou, je peux donner un coup de main !
Bonne journée !
 

natorp

XLDnaute Accro
Bonjour à tous, Neo Hyuga, Yeahou et JBarbe

Je suis très intéressé par le fichier de Yeahou, mais quand je clique sur le lien du fichier joint, j'ai un message qui me dit que la page est introuvable :(
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci, cordialement, Gérard
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,

je peux donner un coup de main !
Salut JBARBE, si tu aimes le tarot et que cela t'intéresse, pas de problème ! Mais, si cela convient, je pense que je vais reprogrammer entièrement cette petite application. L'interface et le fonctionnement étant déjà modélisés, ce sera facile (et j'ai un peu progressé en programmation depuis 25 ans ;), c'était l'antiquité d'avant les forums) et on peut faire encore plus simple et plus paramétrable. Même si je ne joue plus autant au tarot qu'autrefois (je ne joue plus en club depuis que je me suis installé dans ma nouvelle maison il y a 20 ans, il n'y en a pas près de chez moi), cela pourra me servir occasionnellement.
Je suis très intéressé par le fichier de Yeahou, mais quand je clique sur le lien du fichier joint, j'ai un message qui me dit que la page est introuvable
Salut Natorp, il y a avait un problème sur le fichier que j'avais téléchargé, j'ai remis à jour le fichier du post 2 avec une version xlsm, elle ne fonctionne pas plus mais elle se chargera sans problème sur toute version Excel et permettra d'avoir une bonne idée du fonctionnement.
Avec ce fichier, je me souviens que suivre les points, sans erreur, était d'une grande facilité.

Bien cordialement, @+
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, Neo Hyuga, Yeahou,
J'ai déjà programmé avec Excel 5 dont j'ai le livre de micro application ( excel 5 bien débuter ) qui n'existe plus !
Mais il est incomplet pour les macros !
Néanmoins si j'arrive à comprendre les macros de Yeahou, je peux donner un coup de main !
Bonne journée !
Re,
Autre livre que je possède et qui n'existe plus ( VBA Excel 5 éditions ENI )
Bonne journée
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Hello a tous et merci de vos participations sur ce sujet,

J'aurais du commencer par la, fournir un fichier d'exemple, du coup je rectifie et le voici en PJ :)

Mon souci, ce sont les formules de calculs et les conditions, et c'est la que j'aurais besoin de votre concours :)

Seconde requête, je ne me souviens plus de la procédure mais je souhaiterais également que le vainqueur de la soirée et du classement général ait sa case colorié en jaune et le perdant en bleu (en ignorant la valeur 0 si absence).

J'ai regardé les fichiers que vous avez proposé, c'est interessant mais avec les macros ca nous aide pas trop, les copains et moi meme sommes habitués au type de fichier que j'ai mis en PJ sans etre des habitués d'excel :)

Toutes les infos sont sur le fichier (valeur des contrats etc), je reste bien sur a disposition pour toutes infos complémentaires :)

Merci a nouveau :)
 

Pièces jointes

  • 11-08-a.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 19

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Hello a tous et merci de vos participations sur ce sujet,

J'aurais du commencer par la, fournir un fichier d'exemple, du coup je rectifie et le voici en PJ :)

Mon souci, ce sont les formules de calculs et les conditions, et c'est la que j'aurais besoin de votre concours :)

Seconde requête, je ne me souviens plus de la procédure mais je souhaiterais également que le vainqueur de la soirée et du classement général ait sa case colorié en jaune et le perdant en bleu (en ignorant la valeur 0 si absence).

J'ai regardé les fichiers que vous avez proposé, c'est interessant mais avec les macros ca nous aide pas trop, les copains et moi meme sommes habitués au type de fichier que j'ai mis en PJ sans etre des habitués d'excel :)

Toutes les infos sont sur le fichier (valeur des contrats etc), je reste bien sur a disposition pour toutes infos complémentaires :)

Merci a nouveau :)
Bonjour à tous,
Pas très intéressant ton fichier par rapport à celui de Bob O' Deville plus facile à jouer et à adapter !
Je ne comprends pas ton désintéressement de ce fichier ( que je garde )
Bonne journée !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 161
Membres
103 148
dernier inscrit
lulu56