Tableau / Userform / Classeurs

Louloute34

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Avant toute chose, je tenais à remercier tous ceux qui prennent le temps d’alimenter ce forum, qui je vous l’avoue, m’a beaucoup aidé dans mes recherches.

Alors voila, je suis sur un projet dans mon entreprise, qui consiste à informatiser certaines tâches que nous réalisons à la main. J’espère ainsi faciliter nos conditions de travail et éviter certaines erreurs. Je vous explique mes problèmes :

J’ai réalisé un formulaire UserForm qui me permet de saisir des éléments qui vont ensuite alimenter un tableau dans le même classeur. Cela dit, c’est un tableau à double entrée et je n’arrive pas à configurer ma macro pour que ma saisie se positionne sur la case correspondante.

Dans un deuxième temps, j’ai réussi à intégrer un calendrier dans mon UserForm mais lorsque je saisie ma date, celle-ci ne se modifie pas sur mon UserForm mais sur ma feuille Excel. Au final, je souhaiterais qu’à chaque fois qu’une nouvelle date est saisie, elle se modifie sur mon formulaire et qu’un nouveau dossier se crée sur mon bureau ou ailleurs (mais je me demande vraiment si cela est possible).

Alors voila, je ne souhaite pas forcement qu’on me le fasse, j’ai juste besoin de renseignements pour que mon projet avance petit à petit parce que je sais très bien que je n’en suis qu’au début.

Merci par avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Projet.xlsm
    25.7 KB · Affichages: 52
  • Projet.xlsm
    25.7 KB · Affichages: 56
  • Projet.xlsm
    25.7 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Userform et tableau à double entrée

Bonsoir Louloute34,

Voici ton fichier modifié et complété.

J'ai inséré quelques commentaires dans le code pour t'aider à comprendre le raisonnement.

Par contre, je n'ai pas trouvé où affecter la date (TextBox6) dans la feuille Tableau.

Espérant t'avoir aidé.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de Projet.xlsm
    25.5 KB · Affichages: 82

Louloute34

XLDnaute Nouveau
Re : Userform et tableau à double entrée

Je me rends compte que j'ai ouvert deux post pour mon problème mais c'était pas intentionnel.

En tout cas un grand merci d'avoir pris un peu de temps pour mon projet. Je m'aperçois que ça va être beaucoup plus compliqué que ce que je pensais.

La date s'affiche correctement grâce au calendrier mais la macro ne s’exécute pas.

Ca bloque à ce niveau :
Sheets("Tableau").Cells(Lg, Col) = CLng(Me.Controls("Textbox" & Col))

En ce qui concerne la date, c'est la où ça se complique. Je vais essayer de créer un dossier à chaque fois qu'une nouvelle date est saisie et un classeur par secteur geographique.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau / Userform / Classeurs

RE :

Sheets("Tableau").Cells(Lg, Col) = CLng(Me.Controls("Textbox" & Col))
Qu'est-ce qui bloque au niveau de la ligne, quel est le message d'erreur ?

Je vais essayer de créer un dossier à chaque fois qu'une nouvelle date est saisie et un classeur par secteur geographique
Quand tu dis dossier, je suppose que tu veux parler d'onglet ?

Merci de me préciser ces deux points.

Cordialement.
 

Louloute34

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau / Userform / Classeurs

Le message d'erreur dit Erreur d’exécution 13 : incompatibilité de type


2. Ca serait plus une arborescence de ce type

Dossier : date (04072012)
Classeur : Tournée 1 / Tournée 2 / Tour 3 ... (ça concerne la livraison) et une ville peut avoir plusieurs tournée en fonction des besoins

A partir de ces classeurs je pourrai créer des onglets avec différents documents comme le bon de commande par magasin et par tournée

Je vais rajouter dans mon formulaire des boutons d'option

Cordialement
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau / Userform / Classeurs

RE :

Le message d'erreur dit Erreur d’exécution 13 : incompatibilité de type
Curieux, chez moi le fichier que je t'ai envoyé fonctionne sans erreur.
Est-ce que cette erreur survient avec l'exemplaire que je t'ai envoyé ou l'as-tu adapté à ton fichier de travail ?

Concernant le second point, j'ai déjà commencé à y travailler mais j'attends ton nouveau formulaire pour continuer.

Cordialement.
 

Louloute34

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau / Userform / Classeurs

Non j'ai ouvert le fichier que tu as mis en pièce jointe maintenant je vais essayer de l'adapter à mon fichier. Je te joins un printscreen.

Un grand merci pour tes efforts
 

Pièces jointes

  • Souci macro.jpg
    Souci macro.jpg
    55 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau / Userform / Classeurs

Bonjour Louloute34,

L'erreur est corrigée : en fait elle était provoquée par la conversion des TextBox lorsque leur contenu n'était pas numérique. Si le cas se représente, la cellule est ignorée.

Si tu désires fermer automatiquement le classeur après enregistrement des données, il te suffit d'effacer l'apostrophe au début de la ligne suivante :

Code:
'ActiveWorkbook.Close Saved = True

Espérant avoir résolu.

Cordialement.

PS : Coucou à jpb388 qui est présent sur l'autre post.
 

Pièces jointes

  • Copie 02 de Projet.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Louloute34

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau / Userform / Classeurs

J'ai quelque base en Vba mais ça reste un peu complexe à certains moments. J'aurai préféré travailler sur Access mais mon entreprise ne dispose pas de licence.
En fait en y réfléchissant, le tableau à double entrée doit rester le même dans mes fichiers excel. Je t’explique la procedure :

Je saisie mes besoins dans mon formulaire
Les données s’enregistrent par jour (folder ?) et par tour (fichier excel) – pièce jointe
Lorsque j’ai besoin de savoir ce que je vais expédier, je n’ai plus qu’à rechercher le fichier correspondant à la date et au tour concerné
Pour finir et avec le tableau et une formule INDEX + EQUIV, je souhaite que l’on puisse lancer l’impression de bon de livraison par camion, mais ça j’ai pratiquement fini de travailler dessus.

Encore merci pour ton aide !
 

Pièces jointes

  • Formulaire.xlsm
    27.5 KB · Affichages: 53
  • Arborescence.jpg
    Arborescence.jpg
    24.9 KB · Affichages: 81
  • Formulaire.xlsm
    27.5 KB · Affichages: 57
  • Arborescence.jpg
    Arborescence.jpg
    24.9 KB · Affichages: 76
  • Formulaire.xlsm
    27.5 KB · Affichages: 48
  • Arborescence.jpg
    Arborescence.jpg
    24.9 KB · Affichages: 74

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau / Userform / Classeurs

Bonsoir Louluote34,

OK, j'ai compris comment fonctionne ton projet.

Toutefois, je cherche à résoudre la façon de gérer les répertoires "fictifs" de Windows, je veux dire par là que le chemin 'Bibliothèques\Documents\Mes Documents\..." n'est pas accessible dans l'arborescence du disque dur.

Il me semblerait plus simple que tu crées sur C: un répertoire de travail qui contiendrait l'ensemble de tes fichiers générés et qui serait plus facilement géré par VBA. Qu'en penses-tu ?

A bientôt.

PS : bonsoir jpb388
 

Louloute34

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau / Userform / Classeurs

Bonsoir !

En ce qui concerne les fichiers j'ai trouvé comme je pouvais

Private Sub CommandButton5_Click()
TextBox6 = Replace(TextBox6, "/", ".")
Dim Chemin$, Envoi$, Fichier$
Chemin = "C:\Users\MOI-PC\Documents\Mes Projets\"
Envoi = TextBox6.Value
Fichier = Envoi & ".xls"

If Dir(Chemin & Envoi, 16) = "" Then MkDir Chemin & Envoi
ActiveWorkbook.SaveAs Chemin & Envoi & "\" & Fichier

End Sub

En faite, j'arrive à créer un Dossier par date et maintenant je cherche à ce que mon fichier s'enregistre par tour. Il faut utiliser le résultat des 4 boutons d'option mais je suis dessus enfin j'essaye
 

Louloute34

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau / Userform / Classeurs

J'ai réussi à faire mon arborescence ! Mais mon tableau à double entrée ne fonctionne plus et je ne peux pas sauvegarder en .xlsm.

Petite question : est-ce normal que mon fichier s'enregistre sur le fichier où se trouve mon formulaire ?

Bien à vous.
 

Pièces jointes

  • Formulaire - 2 - Copie.xlsm
    33.8 KB · Affichages: 51

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Tableau / Userform / Classeurs

Bonsoir à tous
j'ai ajouté une fonction pour aller sur mes documents
ajouté des ligne pour créé un répertoire selon la combobox
et modifié des lignes pour la création du classeur tour?
regarde, teste et dis ce que tu en penses
ps: Amitié Papou-net
 

Pièces jointes

  • Formulaire.xlsm
    31.8 KB · Affichages: 67
  • Formulaire.xlsm
    31.8 KB · Affichages: 67
  • Formulaire.xlsm
    31.8 KB · Affichages: 71

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat