XL 2016 Pb dates inversées dans userform

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J’ai créé un formulaire userform de recensement de matériel au travail et j’ai 2 Pb, un avec le bouton ajouter et
l’autre avec le bouton modifier. Je voudrais à partir d’une ligne existante, la recopier autant de fois
que d’ateliers concernés (soit ajouter) puis apporter des modifications pour différencier l’atelier
d’appartenance et les différentes dates.
J’appelle l’userform depuis la touche recensement au niveau de la cellule A1 du tableur excel. Je click
sur la troisième ligne de la ListView, les textbox sont renseignées puis je click sur ajouter, une
nouvelle ligne est créée mais les jours et les mois sont inversés dans les 3 cellules date (premier pb).
Ensuite je click cette fois sur cette nouvelle ligne insérée et pour exemple je modifie les données atelier et
je mentionne D pour essai puis je click sur modifier et là les données apportées à cette nouvelle ligne
sont reportées dans la ligne initiale et cette fois également avec les dates inversées.
Pourriez-vous SVP apporter une correction à ces pb.
Merci d’avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TABLEAU lionel.xlsm
    47.2 KB · Affichages: 10

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour YOUYOU25

Question :
Quel est l'intérêt de procéder de la sorte :
Pour le second Pb si je copie la dernière ligne 5 fois par exemple (soit AJOUTER 5 lignes au même code) et que je MODIFIE la première ajoutée
tu dis :
je copie la dernière ligne 5 fois par exemple (soit AJOUTER 5 lignes au même code
Pourquoi, ne sélectionnes-tu pas la dernière Ligne puis la Modifier et ensuite l'enregistrer ?
Et répéter la Chose autant de fois que necessaire ,plutôt que de créer 5 lignes pour ensuite les Modifier ?
Peut-être y a-t-il une bonne raison ! Peux-tu n'expliquer ?
Bonne Journée
Jean marie
 

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Bonjour YOUYOU25

Question :
Quel est l'intérêt de procéder de la sorte :

tu dis :

Pourquoi, ne sélectionnes-tu pas la dernière Ligne puis la Modifier et ensuite l'enregistrer ?
Et répéter la Chose autant de fois que necessaire ,plutôt que de créer 5 lignes pour ensuite les Modifier ?
Peut-être y a-t-il une bonne raison ! Peux-tu n'expliquer ?
Bonne Journée
Jean marie
Bonjour JM,
Merci je viens de répéter la chose comme tu dis, en fait ça fonctionne mais seulement en ajoutant toujours la ligne initiale (soit la première du code) et la modifier et non ajouter la dernière ligne car chaque ligne modifiée vient se remettre en première ligne et me supprime une ligne (comme je faisais). Mais oui j'ai encore tellement à apprendre.

Merci pour tout Jean Marie

Bon dimanche
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Fil
Tes réponses ne correspondent pas à mes questions ?????
tu dis:
Merci je viens de répéter la chose comme tu dis, en fait ça fonctionne mais seulement en ajoutant toujours la ligne initiale (soit la première du code) et la modifier et non ajouter la dernière ligne car chaque ligne modifiée vient se remettre en première ligne et me supprime une ligne (comme je faisais). Mais oui j'ai encore tellement à apprendre.
il est important de comprendre ce que tu veux dire et Faire ! (Moi je n'ai rien compris !)
Donne un exemple de ce que tu as et ce que tu veux !
quelle est l'utilisation de la feuille "Sauvegarde Ligne" est-ce-là que tu veux copier les Lignes dupliquées et ensuite Modifiées ?
tu vois beaucoup de questions !
Je te laisse !
Bon dimanche
Jean marie
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @YOUYOU25 :) , à tous les autres ;) ,

J'avais commis,il a quelques temps maintenant, une fonction personnalisée en VBA pour transformer du texte représentant une date (avec ou sans heure) en véritable date/heure au sens Excel.

Le résultat est un numéro de série représentant une date ou date+heure (nom de la fonction TexteEnDateHeure).

A l'époque le besoin était pour un textBox mais cette fonction est aussi utilisable sur une feuille de calcul.

Il suffit de copier le code du module1 de ce classeur dans un module de votre classeur et vous pourrez l'utiliser soit dans du code VBA soit comme fonction de feuille de calcul.

Les explications des paramètres sont dans le code de la fonction.

Un exemple (pour une feuille de calcul) figure sur la feuille "Feuil1".

Les avantages sont une assez grande permissivité au niveau de la saisie quant aux séparateurs (n'importe quoi sauf des chiffres).
 

Pièces jointes

  • mapomme- texte en DateHeure- v20.xlsm
    28 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous
un problème vieux comme le monde
pour Rappel
les dates dans les cellules d'exel sont des nombres et c'est les cellules qui sont formatées en date
si on injecte un string de date elle sera inversée

un truc vieux comme le monde c'est le magic format
bien que (je le precise!!!!)
il y a des outils pour injecter une date qui ne s'inverse pas dans les cellule à savoir exemple
[A1]=DateValue("unedate")
[A2]=cdate("unedate")

mais bon je disais donc le magic format
et bien c'est tout simple c'est le presque format anglais mais a un caractères pour le mois et jour
démonstration
VB:
Sub TEST()
    Dim dat As String
    [A1] = Date    ' sans commentaire
    [A2] = CStr(Date)    'ici on injecte le string d'une date (ca va déconner)
    dat = Date    'date est donc un string
    [a3] = Format(CStr(dat), "m/d/yy")    'ici on injecte avec format le string d'une date
    [a4] = Format(Date, "m/d/yy")    'ici on injecte avec format une datequi n'est pas un string
    MsgBox "Observez le résultat "
End Sub
;)
 

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Bonjour le Fil
Tes réponses ne correspondent pas à mes questions ?????
tu dis:

il est important de comprendre ce que tu veux dire et Faire ! (Moi je n'ai rien compris !)
Donne un exemple de ce que tu as et ce que tu veux !
quelle est l'utilisation de la feuille "Sauvegarde Ligne" est-ce-là que tu veux copier les Lignes dupliquées et ensuite Modifiées ?
tu vois beaucoup de questions !
Je te laisse !
Bon dimanche
Jean marie
 

YOUYOU25

XLDnaute Junior
JM,
Décidemment nous avons du mal à nous comprendre mes 2 pb étaient les dates et l'ajout de nouvelles lignes et leur modifications : donc maintenant cela fonctionne et merci pour la vidéo .Pour la sauvegarde de ligne je l'extrait avant de la supprimer dans l'userform et cela fonctionne plutôt bien.

Merci beaucoup

Bonne soirée
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
??????????????????????????????????????????????
Décidemment nous avons du mal à nous comprendre mes 2 pb étaient les dates et l'ajout de nouvelles lignes et leur modifications : donc maintenant cela fonctionne et merci pour la vidéo .Pour la sauvegarde de ligne je l'extrait avant de la supprimer dans l'userform et cela fonctionne plutôt bien.
Donc tu es arrivé à tes fins, tu peux Clore le Sujet !
Je joins ce que j'ai fait !

Jean marie
 

Pièces jointes

  • TABLEAU lionel Chti160-7.xlsm
    70.5 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

YOUYOU25

XLDnaute Junior
bonsoir JM,

J'ai reporté toutes les données dans ton fichier et ça fonctionne trés bien pour la partie de gauche soit la recherche par code mais ça bug au niveau de la demande multicritére les données s'affiche bien mais quand je click sur ligne il y a débogage "index out of bounds" mais peux être que tu n'avais pas terminé cette partie mais si tu as encore un peu de temps à me consacrer pour ce pb je suis preneur .Mais pour le reste c'est génial c'est là que l'on voit les pros .

Merci à toi

Dom
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin