SOMMEPROD avec plusieurs feuilles

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

J’en appelle à toutes les bonnes volontés pour m’aider à résoudre le cas suivant :
Il s’agit d’un problème concernant des feuilles d’heures mensuelles servant à établir les paies des salariés.

Mon classeur comporte autant de feuilles que de salariés. (Dans mon exemple 3 salariés).
A l’origine il existe un classeur par salarié : le nom du classeur est le nom du salarié (ex dupont.xls). Je suis parvenue à copier tous mes classeurs dans un seul et même classeur dont les feuilles portent donc désormais le nom de chaque ancien classeur (ex la feuille1 s’appelle Dupont.xls etc …)
Les feuilles sont toutes établies sur le même modèle ; de la cellule A4 à F36 ; 3 premières lignes réservées aux informations concernant le salarié (son nom, matricule et taux horaire).
Chaque feuille comporte 6 colonnes (mais il se pourrait que j’y intègre 1 à 2 colonnes supplémentaires).
Les lignes 4 à 35 correspondent aux jours du mois (même quand le mois à moins de 31 jours la ligne 35 existe mais n’est pas servie).
Colonne B : Heures de travail (mais attention cette colonne peut contenir du texte ' ex maladie ')
Colonne C : Heures Intempéries
Colonne D : Chantier où était affecté le salarié
Colonne E : montant du panier
Colonne F : montant du grand déplacement

J’aimerais :
1) effectuer dans une feuille récapitulative (appelée RECAP dans mon fichier) la somme des colonnes B, C, E et F pour toutes les feuilles salariés et ceci jour par jour. Si le nom des feuilles pose problème il est envisageable de les modifier (mais il sera peut être + difficile de naviguer aisément entre les feuilles ?)
2) Dans la feuille appelée CHANTIER je souhaiterais pouvoir obtenir pour chaque chantier, et pour chaque jour du mois, le total des colonnes B, C, E et F (ceci notamment afin de vérifier très rapidement que pour un même chantier et pour un même jour du mois je n’ai pas des incohérences avec des salariés qui auraient travaillé et d’autres qui auraient été en intempéries).
Nb : en pratique mon classeur pourra peut être contenir jusqu’à 70 feuilles

Merci par avance à toutes les bonnes âmes qui peuplent ce forum et aux experts en SOMMEPROD.

Sylvie
[file name=DOSSIER TEST HEURES AVRIL_20050513184919.zip size=15237]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DOSSIER TEST HEURES AVRIL_20050513184919.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • DOSSIER TEST HEURES AVRIL_20050513184919.zip
    14.9 KB · Affichages: 70

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Baside,

on a du mal se comprendre car il n'y a pas de TCD; j'ai juste répondu hier à Patrick qui s'interrogeait sur l'utilité du VBA. Moi j'en étais restée à ta proposition. Mais si tu penses que c'est infaisable sans passer par le TCD alors je vais changer mon fusil d'épaule mais sans savoir vraiment comment m'y prendre (car je n'ai jamais allié TCD et VBA)
Est il possible en VBA de construire par exemple sur cette feuille CHANTIER, une liste déroulante qui reprendrait les chantiers mouvementés dans le mois (pour toutes les feuilles), puis pour ce chantier l'affichage des jours où l'une des 4 colonnes désirées est non vide avec le total pour chacune d'elles ?

Je demande peut être l'impossible ?

Merci
Sylvie
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Baside, Le forum,

je viens d'avoir une idée qui vaut ce qu'elle vaut; peut être qu'il faudrait d'abord dresser une liste de tous les chantiers différents utilisés dans les feuilles employés; puis si cela est plus simple pour la programmation, on pourrait envisager de selectionner dans cette liste le chantier pour lequel je souhaite que le calendrier récap s'affiche; il y aurait donc au maximum 31 lignes comme cela. Si cela est plus concevable pour la programmation, sache que cela ferait également mon bonheur.

Sylvie
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonjour Sylvie le fil le forum

Ex de présentation

Baside [file name=Presentation_20050515201650.zip size=13597]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Presentation_20050515201650.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Presentation_20050515201650.zip
    13.3 KB · Affichages: 28

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut Sylvie
bonsoir Baside
mon interprètation
une feuille Récap qui peut ou
lister par Nom
ou lister par Chantier
pour passer de l'un a l'autre, on efface la feuille(RAZ) et on resélectionne le mode de Tri voulu
celà pour les dates inférieures ou égales à Aujourdhui
on peut adapter
tu vois tu dit Lol


[file name=PresentationV1.zip size=19602]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PresentationV1.zip[/file]
 
Dernière édition:

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Baside, Jean Marie, le Forum

vous êtes merveilleux !
Je découvre vos présentations et cela correspond tout à fait à ce que j'espérais. Je vais tester le tout dès demain en grandeur nature.
Baside, si tu te sens encore d'attaque, j'aimerais beacoup voir le résultat final de ce que tu as élaboré et pensé.
Merci beaucoup Jean Marie.
Je teste cela sur toutes mes feuilles d'heures du mois écoulé dès demain et je vous tiens au courant.

Bonne soirée à tous
Sylvie
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonjour Sylvie le fil le forum

Je regarde la présentation de ChTi160, et celà, pour moi, ressemble plus une récap trés bien faite que le rapprochement financier que tu souhaites faire.

Bonsoir ChTi160, il y a un petit souci quand on appuie plusieurs fois de suite sur le même bouton

Bonne soirée, Baside
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re Sylvie,Baside
je n'ai peut être pas compris la question
je suivrais le Fil demain
pour ce qui est du problème du multiUsage du bouton sans Effacer la zone , je pense qu'en testant si la cellule A5 par exemple est vide ou non celà devrait aller
c'est quoi ce calcul financier dont tu parles ?
un recap des Heures par employé et par chantier?
Eclaire moi
Merci d'avance
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Chtii160 le fil le forum

J'avais redéfini le problème plus haut avec Sylvie et mon résumé était le suivant

Je résume 80 ouvriers admettons et une trentaine de chantiers (20 ne change pas grand chose) et pour un total de 30 voire 31 jours comme diraient mes clients nous mènent donc à 30 voire 31 tableaux récap de cinq colonnes par autant de lignes que de chantiers

Sylvie veut la somme des cinq colonnes par jour et par chantier:

2) Dans la feuille appelée CHANTIER je souhaiterais pouvoir obtenir pour chaque chantier, et pour chaque jour du mois, le total des colonnes B, C, E et F (ceci notamment afin de vérifier très rapidement que pour un même chantier et pour un même jour du mois je n’ai pas des incohérences avec des salariés qui auraient travaillé et d’autres qui auraient été en intempéries).
Nb : en pratique mon classeur pourra peut être contenir jusqu’à 70 feuilles

Bonne soirée, Baside
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Baside, Chtii160, Le Forum,


Dans la feuille appelée CHANTIER, il faudrait comme l'a très bien résumé BASIDE, que je puisse obtenir pour chaque chantier, puis par jour le total de chaque colobbes (pour toutes les feuilles du classeur correspondant aux employés). Le critère de 'tri' N°1 doit être le chantier et ensuite les jours du mois.

Merci à vous
et bonne journée (en intempérie ? travaillée ? rtt ?)

Sylvie
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonjour Sylvie, le fil le forum

Une ébauche et si c'est bon je poursuis

Par contre pour que la macro marche, il gérer autrement les maladies et autres soit en commentaires soit en code couleur

Baside

Le tableau prend une taille differente, c'est normal, c'est pour te monter qu'il s'adapte, c'est tout [file name=Presentation_20050516100400.zip size=30354]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Presentation_20050516100400.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Presentation_20050516100400.zip
    29.6 KB · Affichages: 34

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Baside, Le Forum,

Merci Baside pour ce que tu me proposes; c'est exactement ce que je recherche. Aurais tu dans ta valise 'Expert en VBA' une macro facilement adaptable si je reprends ton idée de mettre en couleur ce qui est du texte dans la colonne heures ? (parce que ça je peux le faire : pas la macro hélas mais le code couleur oui)
Tu as ma bénédiction en ce Lundi de Pentecôte pour continuer .... enfin uniquement si tu le veux bien.

Merci
a+

Sylvie
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Rebonjour à tous

Ok je continue et encore je n'ai pas tout dit car j'ai du tout refaire car une macro a tourné sur elle même et je n'avais pas enregistré :eek:

En fait avec la contraction du tableau, il va être possible d'afficher tous les jours du mois

J' ai vu une réponse de toi sur un autre post

As tu remarqué que j'avais réecrit la première macro ?

Baside
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re, re Baside, le Forum

non je n'avais pas remarqué que tu avais réécrit la première macro. J'ai juste actionné de nouveau les boutons magiques de la feuille RECAP et vu que ca fonctionnait toujours. C'est très impressionnant de voir la succession de macros que tu as écrite et pourtant il en faut pour m'impressionner ;) (sauf en VBA où là je suis béate d'admiration !)
j'ai répondu à un autre post ? il faut que je recherche cà alors.

A+
Sylvie
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
114
Réponses
9
Affichages
399

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 208
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin