SOMMEPROD avec plusieurs feuilles

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

J’en appelle à toutes les bonnes volontés pour m’aider à résoudre le cas suivant :
Il s’agit d’un problème concernant des feuilles d’heures mensuelles servant à établir les paies des salariés.

Mon classeur comporte autant de feuilles que de salariés. (Dans mon exemple 3 salariés).
A l’origine il existe un classeur par salarié : le nom du classeur est le nom du salarié (ex dupont.xls). Je suis parvenue à copier tous mes classeurs dans un seul et même classeur dont les feuilles portent donc désormais le nom de chaque ancien classeur (ex la feuille1 s’appelle Dupont.xls etc …)
Les feuilles sont toutes établies sur le même modèle ; de la cellule A4 à F36 ; 3 premières lignes réservées aux informations concernant le salarié (son nom, matricule et taux horaire).
Chaque feuille comporte 6 colonnes (mais il se pourrait que j’y intègre 1 à 2 colonnes supplémentaires).
Les lignes 4 à 35 correspondent aux jours du mois (même quand le mois à moins de 31 jours la ligne 35 existe mais n’est pas servie).
Colonne B : Heures de travail (mais attention cette colonne peut contenir du texte ' ex maladie ')
Colonne C : Heures Intempéries
Colonne D : Chantier où était affecté le salarié
Colonne E : montant du panier
Colonne F : montant du grand déplacement

J’aimerais :
1) effectuer dans une feuille récapitulative (appelée RECAP dans mon fichier) la somme des colonnes B, C, E et F pour toutes les feuilles salariés et ceci jour par jour. Si le nom des feuilles pose problème il est envisageable de les modifier (mais il sera peut être + difficile de naviguer aisément entre les feuilles ?)
2) Dans la feuille appelée CHANTIER je souhaiterais pouvoir obtenir pour chaque chantier, et pour chaque jour du mois, le total des colonnes B, C, E et F (ceci notamment afin de vérifier très rapidement que pour un même chantier et pour un même jour du mois je n’ai pas des incohérences avec des salariés qui auraient travaillé et d’autres qui auraient été en intempéries).
Nb : en pratique mon classeur pourra peut être contenir jusqu’à 70 feuilles

Merci par avance à toutes les bonnes âmes qui peuplent ce forum et aux experts en SOMMEPROD.

Sylvie
[file name=DOSSIER TEST HEURES AVRIL_20050513184919.zip size=15237]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DOSSIER TEST HEURES AVRIL_20050513184919.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • DOSSIER TEST HEURES AVRIL_20050513184919.zip
    14.9 KB · Affichages: 70

Baside

XLDnaute Impliqué
Re Bonjour Fabien le forum

Le commentaire de la macro est intégré, par contre, il faut regarder les variables aussi

Baside [file name=CommentairesMacro.zip size=18420]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CommentairesMacro.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CommentairesMacro.zip
    18 KB · Affichages: 47
C

Canardo

Guest
Baside écrit:
Bonjour Sylvie40 le fil, le forum

J'ai vu, mais je vais manger un peu, j'ai déjà réfléchi un peu, je dois y arriver.

C'est vrai que quelques lignes amèliorent nettement le travail

Merci pour la réponse, Baside


'quelques lignes amèliorent nettement le travail...'

C'est beau, c'que tu dis là... Je me demande si quelque travail amèliore nettement la ligne... :whistle:
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Re Bonjour Sylvie40 le fil, le forum

Une présentation à voir et à commenter.

Si on veut le jour 2, par un autre bouton et ainsi de suite

Baside

Oups il semble que mon copier coller m'a joué un petit tour [file name=Presentation.zip size=17397]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Presentation.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Presentation.zip
    17 KB · Affichages: 53
  • Presentation.zip
    17 KB · Affichages: 52
  • Presentation.zip
    17 KB · Affichages: 49

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Baside, le Forum

j'espère que Fabien ne planche pas sur des problèmes d'heures travaillées (because inversion des posts)..

ce que je souhaitais Baside c'est une récap par chantier sur cette feuille intitulée 'chantier' avec en dessous (par exemple) pour chaque jour où du personnel a été affecté sur ce chantier, le total des heures travaillées, le total des heures d'intempéries, le total des paniers et des grands déplacements. Est ce possible ? Peut m'importe la présentation mai sdans l'esprit voilà ce que je souhaite. Or je crois comprendre que ta présentation est une présentation par jour et non d'abord par chantier.


merci Baside

Sylvie
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Re Bonjour Sylvie40 le fil, le forum

Ton cahier des charges :

2) Dans la feuille appelée CHANTIER je souhaiterais pouvoir obtenir pour chaque chantier, et pour chaque jour du mois, le total des colonnes B, C, E et F (ceci notamment afin de vérifier très rapidement que pour un même chantier et pour un même jour du mois je n’ai pas des incohérences avec des salariés qui auraient travaillé et d’autres qui auraient été en intempéries).

Mon tableau représente la récap de B C D et E pour UN chantier et UN jour soit le résumé de ta demande.

C'est bon, je continue ?

Baside
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Baside,

Oupssss j'avais pas compris l'orientation que tu donnais à la feuille CHANTIER !
Mais c'est bien le résumé de ce que je souhaiterais en effet.
N'hésite pas à donner la présentation que tu souhaites si celle de la feuille te gêne.

Merci :(
 

pat1545.

XLDnaute Accro
ok Baside et Sylvie mais pourquoi du vba ?

J'y suis arrivé par un simple formule d'addition , mais ce n'est pas une critique , loin de là , mais la formule =SOMME(Dupont.xls:Canovic.xls!B34) est pas dure à comprendre je pense.
Il suffit ensuite d'INSERER d'autre personne entre ces onglets existants et la formule reste valable .
Le tcd chantier ne correspond pas aux totaux demandé ?


Patrick

j'aime BEAUCOUP le vba mais n'est pas toujours utile non ?


:p
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Patrick

je t'avoue que ta solution du TCD m'a interpelée, tôt, ce matin.
Mais le TCD est il applicable sur un nombre de feuilles qui plus est variable fleurtant avec les 60 ?

Et puis comme j'ai acheté plein de bouquins sur le VBA (par ci, par là, taratata) et pas un sur les TCD, ca m'arrange ! Non, je plaisante bien sur !

Treves de plaisanteries, crois-tu que la solution de Baside pourrait être faite avec un TCD ?

A+
Sylvie
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Baside, Le forum,

j'ai mis à profit hier après midi ton code VBA sur un beaucoup plus grand nombre de feuilles et ca marche du tonnerre. Merci encore !
Concernant la macro, dois je comprendre que nommer une feuille autre que feuil1, 2 etc ne pose aucun problème supplémentaire et que le but reste de compter le nombre de feuilles en laissant de coté par l'instruction 'If Worksheets(X).Name = 'feuille BIDULE' Then
Else '. celles qui ne sont pas à prendre en compte ? Est ce déjà une des techniques de base de la programmation en VBA ?

A+
Sylvie
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonjour Sylvie le fil le Forum

Comme je l'avais mis tu peux ajouter autant de feuillets d'employés que tu veux, la procédure comptera tout mais si tu ajoutes un feuillet pour autre chose comme un menu, comme il est indiqué, il faut le signaler dansla procèdure pour l'exclure comme pour RECAP et CHANTIER

Bonne journéé, Baside
 

pat1545.

XLDnaute Accro
re:

oui un tcd peut aller chercher des données sur x feuilles, mais moi j'avais au préalable regroupé toutes dans une seule feuille, ce qui il est vrai n'est pas tres facile à refaire pour 50 feuilles,
sauf en vba, là ça prendrait 15 secondes pour tout regrouper et recréer le tcd...
Là est l'utilité du vba :))
Il faudrait néanmoins mettre des dates plus completes et pas seulement un n° de jour.
Patrick
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonjour Sylvie le fil le forum

La feuille chantiers proposée récupèrent les données pour une journée de tous les chantiers.

Je pense que c'est ce qui est demandé

En fait, le n° correspond à la journée du mois et je pense qu'il y a un classeur par mois puis un autre pour les récap de l'année, je suppose.

Bonne journée, Baside

P.S; En moins de 15 sec, je pense, mais celà dépend de la machine aussi
Tcd ou pas, c'est la question mais il y a 80x30x5=12.000 valeurs à gérer au max pour un mois
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
112
Réponses
9
Affichages
397

Statistiques des forums

Discussions
312 192
Messages
2 086 054
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé