SOMMEPROD avec plusieurs feuilles

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

J’en appelle à toutes les bonnes volontés pour m’aider à résoudre le cas suivant :
Il s’agit d’un problème concernant des feuilles d’heures mensuelles servant à établir les paies des salariés.

Mon classeur comporte autant de feuilles que de salariés. (Dans mon exemple 3 salariés).
A l’origine il existe un classeur par salarié : le nom du classeur est le nom du salarié (ex dupont.xls). Je suis parvenue à copier tous mes classeurs dans un seul et même classeur dont les feuilles portent donc désormais le nom de chaque ancien classeur (ex la feuille1 s’appelle Dupont.xls etc …)
Les feuilles sont toutes établies sur le même modèle ; de la cellule A4 à F36 ; 3 premières lignes réservées aux informations concernant le salarié (son nom, matricule et taux horaire).
Chaque feuille comporte 6 colonnes (mais il se pourrait que j’y intègre 1 à 2 colonnes supplémentaires).
Les lignes 4 à 35 correspondent aux jours du mois (même quand le mois à moins de 31 jours la ligne 35 existe mais n’est pas servie).
Colonne B : Heures de travail (mais attention cette colonne peut contenir du texte ' ex maladie ')
Colonne C : Heures Intempéries
Colonne D : Chantier où était affecté le salarié
Colonne E : montant du panier
Colonne F : montant du grand déplacement

J’aimerais :
1) effectuer dans une feuille récapitulative (appelée RECAP dans mon fichier) la somme des colonnes B, C, E et F pour toutes les feuilles salariés et ceci jour par jour. Si le nom des feuilles pose problème il est envisageable de les modifier (mais il sera peut être + difficile de naviguer aisément entre les feuilles ?)
2) Dans la feuille appelée CHANTIER je souhaiterais pouvoir obtenir pour chaque chantier, et pour chaque jour du mois, le total des colonnes B, C, E et F (ceci notamment afin de vérifier très rapidement que pour un même chantier et pour un même jour du mois je n’ai pas des incohérences avec des salariés qui auraient travaillé et d’autres qui auraient été en intempéries).
Nb : en pratique mon classeur pourra peut être contenir jusqu’à 70 feuilles

Merci par avance à toutes les bonnes âmes qui peuplent ce forum et aux experts en SOMMEPROD.

Sylvie
[file name=DOSSIER TEST HEURES AVRIL_20050513184919.zip size=15237]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DOSSIER TEST HEURES AVRIL_20050513184919.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • DOSSIER TEST HEURES AVRIL_20050513184919.zip
    14.9 KB · Affichages: 70

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,

gros morceau pour moi ...
voilà un début de soluce maisl il faudra revenir :))

Patrick

[file name=DOSSIER TEST HEURES AVRILpmk_20050513224317.zip size=23500]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DOSSIER TEST HEURES AVRILpmk_20050513224317.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • DOSSIER TEST HEURES AVRILpmk_20050513224317.zip
    22.9 KB · Affichages: 57

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Patrick, bjr le Forum

merci en tout cas Patrick de te pencher sur mon problème.
Je pense que SommeProd et bien sur des macros résoudraient mon problème mais ca dépasse mes compétences (du moins actuelles).

Si les Dieux et Déesses des SommeProd, passait par hasard par là ....

Merci

Sylvie
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonjour Sylvie40 le fil, le forum

ET le fichier arrive, les explications sont dedans sauf une, j'ai mis un format de cellule dans le tableau, mais c'est à mettre en fonction de ces besoins.

J'espère que c'est ce que tu voulais, Baside
[file name=DossierRecap.zip size=19219]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DossierRecap.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • DossierRecap.zip
    18.8 KB · Affichages: 96

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Baside , le Forum

mille merci Baside c'est exactement ce que je souhaitais. Quel Talent !!!!
Si je puis me permettre, ma question avait également un volet 2 concernant la possibilité de faire une récap par chantier (sur la feuille Chantier par exemple) avec indication pour tous les jours du mois (ou seulement ceux où ils ont été utilisés) du total des colonnes précédentes. Ceci pour me permettre de repérer d'un coup d'un seul des éventuelles incohérences (ex le salarié dupont a travaillé le 1/4 sur le chantier XX alors que le même jour le salrié Durand est noté comme étant en intempéries sur ce même chantier; il est clair que si les colonnes nombres d'heures et nombre d'heures d'intempéries sont servies c'est qu'il y a un hic !)
J'en demande peut être beaucoup ?

Encore merci Baside et tous ceux qui bossent sur mon problème.
Sans vous tous , nous serions bien peu de choses, nous les apprentis !

Sylvie
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonjour Sylvie40 le fil, le forum

J'ai vu, mais je vais manger un peu, j'ai déjà réfléchi un peu, je dois y arriver.

C'est vrai que quelques lignes amèliorent nettement le travail

Merci pour la réponse, Baside
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re re Baside,

Prends quand meme le temps de manger, je m'en voudrais de te causer en plus des troubles digestifs.

Pour répondre à ta question, dans l'absolu il y a autant de chantiers possibles que de salariés (disons 80) mais en pratique et en période de forte activité comme en ce début d'année (pic de salariés à 80 attendu pour le mois de mai), j'estime qu'une quizaine de chantiers au maximum peut être menée en simultanée la meme journée. Car par expérience je peux avoir de 20 à 25 chantiers différents menés de front un même mois.

Merci encore Baside.

Sylvie
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Bonjour Sylvie40 le fil, le forum

Bon le site marchait au ralenti.
J'ai réecrit une partie du code

Je résume 80 ouvriers admettons et une trentaine de chantiers (20 ne change pas grand chose) et pour un total de 30 voire 31 jours comme diraient mes clients nous mènent donc à 30 voire 31 tableaux récap de cinq colonnes par autant de lignes que de chantiers

Exact ?

Baside
 

Sylvie

XLDnaute Accro
re bonjour Baside, le Forum

je ne sais pas si il faut envisager cette présentation en tableaux figés de 31 lignes chacun ou si on peut envisager que seules les lignes servies ne s'affichent. Je te laisse le choix des armes !
Mais sur le principe tu as tout à fait bien résumé la problématique (enfin, problématique pour moi, car quand je vois comment tu te joues de ces difficulés et bien je me jette dans mes livres VBA pour comprendre les macros que tu as écrites et ça me laisse Baba. Mais pour te dire la vérité, je suis Baba depuis que j'ai découvert ce forum).

Pourrais je te poser des questions sur les macros que tu as écrites et ceci pour mon apprentissage de VBA ?

Merci pour tout

Sylvie
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Re Bonjour Fabien le forum

Si tu n'as besoin que de vérifier, je vais voir pour faire un affichage automatique de la journée désirée ce qui évitera de te promerner dans toute la feuille et dans les 3720 valeurs à gerer.(4*30*31).

Je prépare une ébauche de présentation et j'attendrai le commentaire pour continuer et faire le code.

Baside
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
102
Réponses
9
Affichages
392

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 799
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan