Microsoft 365 SetFocus sur le premier Texbox vide de la Frame

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, pensée particulière pour Job75.
Je reviens vers vous une fois encore afin de m'aider à solutionner une difficulté que je rencontre.
Je voudrais que dès la sortie( par Tabulation) de la combobox, le focus soit mis sur le premier TextBox vide de la Frame de mon Usf.
Actuellement dès la sortie par Tab ou Entrer, le focus est mis sur le premier TextBox de la Frame.
Ci-joint un fichier minimaliste de mon fichier de base. Le but est de donner plus de fluidité à la saisie.
Par avance merci de votre sollicitude.
 

Pièces jointes

  • Essai4.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 15
Solution
Re à tous,
Ca y est!
Les codes fournis par Fanch55, apparemment, fonctionnent après quelques modifications.
J'ai gardé tous mes codes de départ, et j'ai inséré les codes de la Frame de Fanch55.
Têtu comme je suis, je suis resté sur mon idée de départ, tout en restant attentif à ce que vous me proposiez.
C'est-à-dire à la sortie de la comboBox, la Frame avait le Focus (Menu: Ordre de Tabulation). Il fallait donc lui demander de balayer les TextBox jusqu'au premier TexBox vide et de lui faire prendre le Focus.
Apparemment c'est ce que fait les codes de Fanch55.
Je vous mets le fichier en pièces jointes. Si vous pouvez me confirmer, ou si vous pensez qu'à terme il pourrait avoir problème, merci de me faire savoir.

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Patrick, Jean-Marie,
J'ai posté une demande, vous m'avez apporté une réponse (Merci milles fois), et Jean-Marie tu propose une excellente amélioration de l'ensemble. Je suis preneur!
Je rejoins Patrick, c'est frustrant!!!!!!
Dis, tu veux bien partager?
 

Piment

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Patrick, Jean-Marie,
J'ai posté une demande, vous m'avez apporté une réponse (Merci milles fois), et Jean-Marie tu propose une excellente amélioration de l'ensemble. Je suis preneur!
Je rejoins Patrick, c'est frustrant!!!!!!
Dis, tu veux bien partager?
Re, vos derniers échanges viennent de remonter sur ma machine.
Effectivement, Jean-Marie, tu m'as beaucoup apporté! Et cela avec beaucoup de gentillesse et de patience.
C'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi cette fois-ci tu ne veux, apparemment pas, partager les fruits de tes cogitations. Cela me serait bien utile. J'ai saisi ce matin les consommations du mois de Novembres dans mon fichier, et, Nom d'une pi....! quel gain en souplesse d'utilisation et en temps.
Je ne vous remercierais jamais assez pour toute l'aide que j'ai reçu, avec en plus une qualité d'échange extraordinaire.
J'espère que Jean-Marie reverra sa position.
Bonne journée à vous.
Claude.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Bon pour terminer le sujet, ma solution à toutes tes demandes Lol😂😂!
Le dernier fichier sur lequel j'ai travaillé (si tu ne comprends pas ce que j'ai voulu faire , n'hésite pas !) je te mettrai des commentaires lol;)
Jean marie
 

Pièces jointes

  • Essai Chti160-12 LastVersion.xlsm
    70.8 KB · Affichages: 3

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour jean-marie bon ben j'ai regardé ton fichier
en fait tu a abandonné ton idée du textbox et tu a repris mon idée du keydown dans la combo
ben mince alors j'étais curieux de la version textbox moi

bon en tout cas t a pigé le truc du matchentrynone on dirait
car c'est ce qui te permet de faire du dynamique tout en restant dans la combo
 
Dernière édition:

Piment

XLDnaute Occasionnel
Re Jean-Marie.
Tout d'abord merci à toi pour le partage.
J'ai regardé ton fichier. J'ai fait une overdose de code. Au premier abord cela me semble extrêmement compliqué, pour le niveau VBA qui est le mien.
Tu sais que je ne me contente pas de prendre ce que l'on me donne, et point barre!
J'ai besoin de comprendre.
Je me suis permis d'ajouter une ligne de code pour mettre le focus sur le comboBox dans la Sub Userform_Activate.
Par contre, si le mois de janvier n'a pas été renseigné par inadvertances (j'ai sauté un numéro lors de la saisie du mois), jusqu'à maintenant je pouvais revenir sur le mois de janvier et saisir la dépense pour ce numéro.
Lorsque je validais, les deux saisies étaient transférées dans ma feuille: en réalité, sont injecté dans la feuille le contenu de tous les TexBox: les données sont en faites écrasées lors de la validation.
Là,pour le numéro 06 95 88 45 88 (Julien), j'ai rempli les mois vide dans la feuille et à l'ouverture de l'usf, les texbox restent vide.
Il faudrait aussi que si la saisi ne correspond à aucun numéro, MsgBox( Ce numéro ne fait pas partie de la liste.) et redonne la main au ComboBox pour corriger la saisie.
Ce sont là mes premières constatations.
Je continu de regarder ça et je reviens vers toi.
Merci encore.
Claude
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
J'ai tout faux ! Excuses !
(Depuis mon téléphone.)
Claude reste sur le fichier de Patrick qui est plus abouti et plus compréhensible .
C'était pas de la mauvaise foi ,mais je suis réaliste , mon niveau est encore très bas ! Mais j'essaye de m'améliorer !
Pour Patrick tu dis : "tu a oublié" non j'ai pas trouvé ça compatible avec ma version Claude l'aura ajouter si besoin !
Cordialement
Jean marie
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
tiens et je rajoute même l'empêchement de continuer à taper si pas d'occurence avec un beep pour t'avertir
comme ca au fur et a mesure que tu tape si y a pas la combobobox ne tape pas
si tu y tiens vraiment on peut ajouter le msgbox 'aucune occurences trouvées" tout en gardant le focus sur combo
 

Pièces jointes

  • Essai V patricktoulon.xlsm
    48.6 KB · Affichages: 2

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
j'ai remarqué qu'il n'y avait pas la possibilité de taper la Virgule (ni le point d'ailleurs 😂) dans les TextBox ! je pense que cela est normal mais il m'avait semblé que cela existait avant (sans prétention !)!
Jean marie

@ChTi160
normalement on ne doit se servir que du pavé puisque la question fondamentale de ce topic est justement une ergonomie gestuelle
si tu garde mon code tu verra que c'est simple de modifier ça ,si tu veux vraiment ajouter la possibilité de taper la virgule

Re
J'ai tout faux ! Excuses !
(Depuis mon téléphone.)
Claude reste sur le fichier de Patrick qui est plus abouti et plus compréhensible .
C'était pas de la mauvaise foi ,mais je suis réaliste , mon niveau est encore très bas ! Mais j'essaye de m'améliorer !
Pour Patrick tu dis : "tu a oublié" non j'ai pas trouvé ça compatible avec ma version Claude l'aura ajouter si besoin !
Cordialement
Jean marie
ben l'essentiel c'est que tu es compris pourquoi utiliser l'event keydown et un select case pour les touches
avec les properties de la combo paramétrée(macthentry et le match required) + 1 colonne supplémentaire pour les index de ligne

ca doit te parêtre d'une simplicicité maintenant ;)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 691
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2