Saisie de données

  • Initiateur de la discussion laurent
  • Date de début
L

laurent

Guest
Bonjour,

ayant parcouru le forum, je suis tombé sur le post
Lien supprimé
et j'y ai trouvé le fichier 'Saisie_etat_de_fraisV2.zip' qui m'a particulierement intéréssé. Néamoins, j'aimerai savoir à quoi correspond la case 'Saisie de données', est-ce une macro?
De plus, je souhaiterai modifier le formulaire qui apparait lorsque je clic sur cette même case 'Saisie de données' de facon à avoir deux autre menu deroulant (comme dans l'indiqué 'Nom de Pompier') et aussi à avoir une case qui m'indique directement la date que j'ai selectionnée à partir du petit calendrier, en plus de la case deja existante qui indique directement la semaine correspondante au jour que j'ai selectionnée dans le calendrier.

J'espere avoir été clair?

Je vous remerci d'avance.

laurent
 
L

laurent

Guest
Re:Saisie de donnéés

Salut le forum, salut ChTi160
comme je te disai dans mon précédent post, ça fonctionne impec!
Néamoins, pour les raisons de simplification de saisie et surtout d'extrapolation futures sur des graph croisés dynamiques, j'ai voulu rajouter deux listes deroulantes dans le formulaire de saisie des données, sans résultats fonctionnel! J'ai essayé de bidouiller dans vba, mais pas moyen d'obtenir ce que je souhaitai!
J'ai ajouté les listes deroulantes, mais j'ai pas réussi à les faire ce rapporter aux colonnes de ma feuille AA.

Auriez-vous un petit coup de pouce à me donner si you plait?

Thanks!


laurent [file name=Saisie_etat_LaurentV10_20050628142755.zip size=36577]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Saisie_etat_LaurentV10_20050628142755.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Saisie_etat_LaurentV10_20050628142755.zip
    35.7 KB · Affichages: 20

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:Saisie de donnéés

Salut Laurent
bonjour le Forum

en pièce jointe ton fichier modifié
je pense que la colonne réalisée va contenir différentes références et que peut être il faudra faire en sorte qu'il n'y ait pas de doublon(passage par une collection qui renvoie des éléménts uniques) tiens moi au courant
bonne Soirée [file name=Saisie_etat_LaurentV11.zip size=34245]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Saisie_etat_LaurentV11.zip[/file]

Message édité par: ChTi160, à: 28/06/2005 16:56
 

Pièces jointes

  • Saisie_etat_LaurentV11.zip
    33.4 KB · Affichages: 16
L

laurent

Guest
Re:Saisie de donnéés

Salut ChTi160
bonjour le Forum,

Ton fichier est impec, j'ai juste dû modifier les lignes suivantes dans le cmdEnvoi:
Next
.Range('A2') = Me.TxtBOrdre_Mission
.Range('B2') = CDate(TxtBDate)
.Range('C2') = CStr(Right(Jean_luc.TxtBDate, 1) & ' S ' & TxtBSemDate)
.Range('D2') = ''
.Range('E2') = Me.CmbB_Type_affectation
.Range('F2') = Me.CmbB_Affectation.Value
.Range('G2') = Me.CmbB_Mission.Value
.Range('H2') = Me.CmbB_Réalisé
.Range('I2') = Me.CmbB_Nom.Value
.Range('J2') = Me.CmbB_Validant.Value
Application.ScreenUpdating = True
End With

Maintenant ça fonctionne au poil!

Si tu as le temps, pourrais-tu me dire comment tu as fait pour ajouter les CmbB_Réalisé et CmbB_Type_affectation? Histoire que je comprenne comment faire!

Merci beaucoup!

a+
laurent
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:Saisie de donnéés

Salut Laurent
Bonjour le Forum

je viens de m'apercevoir que tu étais revenu à l'insertion par le Haut
avais tu testé la version avec l'insertion par le bas et le scrollRow ?
ensuite je ne sais pas si j'ai bien compris ta demande d'explications

comment tu as fait pour ajouter les CmbB_Réalisé et
CmbB_Type_affectation? Histoire que je comprenne comment faire!
pour ajouter dans le texte de la Macro (une fois tes Combobox renommés dans propriétés Name de chaque combo)
tu n'as plus qu'a taper Me puis un point à suite et une liste te propose les éléments qui appartiennent au userform et la tu sélectionnes

Me.CmbB_Réalisé

je n'ai pas trop de temps maintenant(j'attends des invités) mais si tu peux affiner ta demande je te fais ca demain n'hésite pas

Amicalement

Message édité par: ChTi160, à: 29/06/2005 16:08
 
L

laurent

Guest
Re:Saisie de donnéés

Salut ChTi160
Re le Forum

effectivement, je suis revenu à l'insetion par le haut, mais maintenant, en utilisant un graph dynamique construit à partir d'une plage qui est: =Tous!$A:$J, je n'ai plus besoin d'utiliser la formule qui me selectionne tout ce qui est présent dans une colonne en en retirant les doublons, pour en tirer ensuite un graphique posant trop de problemes d'actualisation! Maintenant, avec le tableau croisé dynamique et le tableau associé, plus de soucis, je peux donc utiliser l'insertion par le haut!

Pour affiner ma demande, en fait, je voudrais savoir comment tu as fait pour faire passer mon fichier de la V10 à la V11!

Voila, si c'est trop de boulôt, c'est pas grave, j'aurais juste souhaiter comprendre la demarche à suivre!

Merc, et bonne soirée !

a+
laurent
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:Saisie de donnéés

Salut Laurent
Bonjour le Forum

je vais essayé de t’expliquer la démarche que j’ai suivi
je suis d’abord aller dans l’explorateur de Projets de VBA, j’ai ensuite ouvert La feuille concernant jean_luc le Userform est donc apparut
j’ai ensuite cliqué droit sur les deux listes que tu avais ajouté j’ai fais propriétés et ensuite dans la rubrique Name j’ai changé les Noms ce qui permet de bien repérer les liste j’ai fermé la fenêtre.
Ensuite j’ai cliqué droit sur jean_Luc et j’ai sélectionné Code
je me suis dit on ajoute deux listes donc il me faut déterminer deux nouvelles plage qui vont approvisionner ces listes
donc crée deux variables maplage5 As Range et maplage6 As range
qui dit plage dit limites.

la limite Supérieure et toujours la ligne 2 et j’ai donc crée deux variables
derlgn5 As Integer, derlgn6 As Integer qui vont me permettrent de déterminer la dernière ligne de chaque nouvelle liste


derlgn5 = .Range ('D65536').End (xlUp).Row 'réalisée
derlgn6 = .Range ('F65536').End (xlUp).Row 'Type affectation



Ensuite j’ai affecté ces limites à mes nouvelles plages

Set maplage5 = .Range ('D2:E' & derlgn5) 'colonne de réalisé
Set maplage6 = .Range ('F2:F' & derlgn6) 'colonne des Type affectation

ici lorsque j’ai tapé Me. une liste ma proposée un choix d’éléments j’ai choisi en 1

Me. CmbB_Réalisé.RowSource = 'AA!' & maplage5.Address 'plage réalisée
en deux
Me. CmbB_Type_affectation.RowSource = 'AA!' & maplage6.Address 'plage type Affectation

si j’avais une autre liste à ajouter je créerai donc une autre variable derlgn7 une plage qui me servirait à approvisionner ma liste maplage7 et bien sur une Liste nommée ?????
j’ai bien sur ensuite enregistré mon fichier Sous V11
Bonne Journée
n’hésite pas
 
L

laurent

Guest
Re:Saisie de donnéés

Salut ChTi160
Bonjour le Forum

Merci de tes précieuses explications, je comprends un peu mieux !
En plus, en suivant ta démarche, j'ai réussi tout seul, et en plus j'ai compris!

Je te remerci, c'est super !

Passes une bonne journée, à bientôt !

Vraiment merci!

laurent
 
L

laurent

Guest
Re:Saisie de donnéés

Salut ChTi160
Bonjour le Forum

C'est encore moi!
J'ai trouvé une petite anomalie dans mon fichier, et je solicite votre/ton aide pour m'aider!
Alors je m'explique: dans le fichier joind, j'ai en Feuil3 un tableau dynamique qui reprend les données de la Feuil1.
Et j'ai une feuille 'Graph1' qui reprends les données de mon tableau croisé dynamique, jusque là ca va...
Le probleme, c'est que mes dates sont obtenu dansle format suivant, grace à vba:
semaine 27 de 2005 => 5 S 27
j'obtiens alors un graphique qui n'est pas cohérent: les dates vont de 4S10 à 4S19 puis 4S2 puis 4S20 jusqu'à 4S29 puis 4S3 et ainsi de suite...

En fait, ce qu'il me faudrait, c'est que le userform m'incremente un 0 devant les semaine allant de 1à 9, de facon à obtenir par exemple:
semaine 3 de 2005 => 5 S 03
et non pas 5 S 3 comme c'est la cas actuelement!

Auriez-vous une idée?

Je vous remercie d'avance

laurent [file name=Saisie_etat_LaurentV13.zip size=41846]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Saisie_etat_LaurentV13.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Saisie_etat_LaurentV13.zip
    40.9 KB · Affichages: 18

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:Saisie de donnéés

Salut Laurent

dans ton fichier il n'y a pas jean_Luc Lol
j'ai testé sur une version que j'ai Gardée

dans le Code du bouton Envoie voilà ce que j'ai modifié
Private Sub cmdEnvoi_Click()
Dim derlgn As Integer
Dim maplage As Range
'-------------
Dim AA As Integer
Dim I As Integer
Dim WSR As Worksheet
Dim ctrl As Control
Dim rep As Boolean
Dim Sem As String
Set WSR = ActiveSheet 'affecte à WSR la feuille Active
If ActiveSheet.Name = 'AA' Then Exit Sub 'si la feuille est AA on ne la prend en compte

With WSR
Application.ScreenUpdating = False
derlgn = .Range('A65536').End(xlUp).Row
For Each ctrl In Me.Controls
If TypeName(ctrl) = 'TextBox' Or TypeName(ctrl) = 'ComboBox' Then
If ctrl.Text = '' Then
rep = MsgBox('Attention zone :' & ctrl.Name & ' non remplie', vbInformation, ' Attention Saisie Incomplète')
ctrl.SetFocus
Exit Sub
End If
End If
Next
.Range('A' & derlgn) = Me.TxtBOrdre_Mission
.Range('B' & derlgn) = CDate(TxtBDate)
Sem = IIf(TxtBSemDate <= 9, '0' & TxtBSemDate, TxtBSemDate)
.Range('C' & derlgn) = CStr(Right(Jean_luc.TxtBDate, 1) & ' S ' & Sem)

.Range('D' & derlgn) = ''
.Range('E' & derlgn) = Me.CmbB_Affectation.Value
.Range('F' & derlgn) = Me.CmbB_Mission.Value
.Range('G' & derlgn) = Me.CmbB_Nom.Value
.Range('H' & derlgn) = Me.CmbB_Validant.Value
Application.ScreenUpdating = True
End With
Clean 'appel de la macro Clean
ActiveWindow.ScrollRow = derlgn
End Sub
Tiens moi au courant
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:Saisie de donnéés

re laurent je viens de m'apercevoir que la premiere version n'était pas la bonne
donc si joint
la bonne Version
Private Sub cmdEnvoi_Click()
Dim AA As Integer
Dim I As Integer
Dim WSR As Worksheet
Dim ctrl As Control
Dim rep As Boolean
Dim Sem As String
Set WSR = ActiveSheet 'affecte à WSR la feuille Active
If ActiveSheet.Name = 'AA' Then Exit Sub 'si la feuille est AA on ne la prend en compte

With WSR
Application.ScreenUpdating = False
.Rows('2:2').Select 'ici on sélectionne la ligne 2
Selection.Insert Shift:=xlDown 'on insère une ligne
.Range('A3:H3').Select 'on selectionne la plage 'A3:H3'
Selection.AutoFill Destination:=.Range('A2:H3'), Type:=xlFillFormats 'On calque son format pour supprimer la couleur _
de la ligne ajoutée
.Range('A2').Select
For Each ctrl In Me.Controls
If TypeName(ctrl) = 'TextBox' Or TypeName(ctrl) = 'ComboBox' Then
If ctrl.Text = '' Then
rep = MsgBox('Attention zone :' & ctrl.Name & ' non remplie', vbInformation, ' Attention Saisie Incomplète')
ctrl.SetFocus
Exit Sub
End If
End If
Next
.Range('A2') = Me.TxtBOrdre_Mission
.Range('B2') = CDate(TxtBDate)
Sem = IIf(TxtBSemDate <= 9, '0' & TxtBSemDate, TxtBSemDate)
.Range('C2') = CStr(Right(Jean_luc.TxtBDate, 1) & ' S ' & Sem)

.Range('D2') = ''
.Range('E2') = Me.CmbB_Affectation.Value
.Range('F2') = Me.CmbB_Mission.Value
.Range('G2') = Me.CmbB_Nom.Value
.Range('H2') = Me.CmbB_Validant.Value
Application.ScreenUpdating = True
End With
Clean 'appel de la macro Clean
End Sub
excuse

Message édité par: ChTi160, à: 04/07/2005 17:09
 
L

laurent

Guest
Re:Saisie de donnéés

Salut ChTi160,

je regarde ça dès que j'arrive au boulot demain matin. Je l'aurais bien fait avant, mais j'ai toujours ce satané probleme sur mon ordi qui fait que je peux pas ouvrir les fichiers! (je n'ai pas les complements nécessaires dans vba...)

Je te remerci et ne manquerai pas de te tenir au jus !

Bonne soirée !

laurent
 
L

laurent

Guest
Re:Saisie de donnéés

Salut ChTi160 !

Alors je viens de modifié mon fichier, et tout roule impeccablement!
Je te remerci vraiment, pour le fichier et pour les explications!
Vraiment sympa de ta part...

à la prochaine !

Bonne journée

laurent
 
L

laurent

Guest
Re:Saisie de donnéés

Bonjour le Forum, bonjour ChTi160

me voila de retour avec mon fichier...
Je souhaiterai faciliter la saisie des données via l'interface 'Saisie de données':
je voudrai que lorsque je choisi une personne via le menu déroulant 'Nom', n'apparaisse dans le menu déroulant 'Affectation' que les affectations auxquelles cette personne peut avoir acces et si cela est possible, dans le menu deroulant 'type affectation' avoir le type d'affectation correpondante à celle choisie,
par ex: en choisisant 'BOHN David', je voudrait avoir le choix entre 'cusinie' et 'refectoir' et si je choir refectoir par exemple, que 'suivant congés' soit indiqué dans le menu deroulant type affectation.

Cela est-il possible?

Je vous remerci d'avance!

Laurent [file name=Saisie_etat_LaurentV14.zip size=46773]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Saisie_etat_LaurentV14.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Saisie_etat_LaurentV14.zip
    45.7 KB · Affichages: 16

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:Saisie de donnéés

Salut Laurent

celà faisait un Bail Lol

dit moi comment penses tu déterminer les différentes affectations possibles pour chacun????

en fonction de quelle liste
quel est le nombre d'affectation maxi par employé

dis moi tout et ensuite je tenterai de voir

d'avance merci
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:Saisie de donnéés

Re laurent
n'ayant pas d'infos je me suis amusé à modifier la Feuille AA

pour obtenir une liste de ce type
A-------B--------------C--------------D--------------E
Nom-Affectation1--Affectation2--Affectation3--Affectation4
ce qui permet lors de la sélection du nom dans CmbB_Nom d'avoir ces éléments dans le CmbB_Affectation
mais bon je ne sais pas ce qu'il faut faire donc j'attends

Message édité par: ChTi160, à: 22/07/2005 21:06
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 625
Membres
103 609
dernier inscrit
AmineAB33