XL 2013 [Résolu] Récupération de valeur d'une cellule sur d'autre feuilles a divers endroit

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous ,

m'étant toujours pas expert question formules je sollicite votre aide.

Voilà c'est pour faire par la suite un tableau de classement d'une compétition sportive avec 11 division de 6 équipes.

J'ai sur le classeur une feuille qui représente une semaine de compétition. Comme il y aura 10 semaines il y a donc 10 feuilles.

Sur chaque feuille est j'ai fait un tableau par division (mais c'est aussi et surement possible de se passé du tableau) pour y inscrire les résultats du jour

upload_2017-9-3_16-48-52.png


et le problème que je me pose c'est comment réunir toute ces informations sachant que sur la semaine suivant par exemple le premier de la liste sous division 1 ne sera pas le même que pour la semaine précédente car sa place dépend du calendrier!

upload_2017-9-3_16-52-33.png


Ces données seraient regroupée sur un feuille Division

upload_2017-9-3_16-54-23.png


Donc sur cette feuille "Division" on rassemble les données par semaine. ici les clubs ne changerait pas de position donc il faudrait une formule qui permettrait d'insérer les résultats obtenus par journées dans les cellules "h, i, j, etc.."

Pour finaliser je ferais un classement de chaque division sur la feuille"Classement"

Je joint le fichier pour comprendre et afin d'être plus clair.

Peut être avez vous une méthode plus simple pour retirer des classements sur le résultats de données qui se retrouve sur plusieurs feuilles et à des endroit différent!?

Merci déjà d'avance pour la lecture et d'éventuelles aides.

Marc
 

Pièces jointes

  • Interclub 2017.xlsx
    546.3 KB · Affichages: 35

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un nouvel essai en pj.
J'ai simplifié le calcul des points dans les feuilles journées puisque tout est repris en feuille divisons et le calculs avec les règles se fait uniquement en colonne B : c'est plus simple à gérer.
Il me semble que ça fonctionne
Il faudra peut être remasquer les colonnes et lignes des feuilles journées et les protections

Cordialement
 

Pièces jointes

  • bellenM 5.xlsm
    1 MB · Affichages: 16

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour Dugenou,

et merci de t'être pencher sur le problème car depuis le mois de septembre tu t'en souviens encore bravo.

Tu as raison il me semble que c'est correct je vais tester en maintenant tous les résultats et comparé les classements.

D'avance merci beaucoup et bon réveillon à toi et tes proches.

Marc

ps: si tu ne me lit plus ce sera que les modification effectuée ont été bénéfique.
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour Dugenou,

Je suppose que tu liras ce message mardi normal!
Sur le fichier envoyer il y a quand même un problème de classement si tu regarde bien sur la feuille "Résultats" il y a deux équipes avec 2 points mais l'un d'entre elle a gagner 1 match et l'autre deux nul cela fait effectivement 2 points pour les deux équipes, mais dans l'ordre a suivre pour le classement en 1 vient les points obtenu ensuite le nombre de rencontre disputée puis le nombre de victoire et pour finir s'il subsiste une égalités parfaite dans tous ces critère vient alors l’avé-rage celui qui à le meilleur avé-rage l’emporte!

Sur le fichier poster j'ai juste modifier dans "Division" là où son stocker les résultats les colonnes "Victoire" en simplifiant la formule lui disant que si L>M alors 1 pour victoire.
Le problème c'est pourquoi dans la division 7 le problème se pose 5 points pour trois équipe.
Une équipe gagne 1 rencontre et obtient trois match nul= 5 points
Les deux autres deux victoires et un match nul = 5 points aussi mais doivent être devant l'équipe qui n'a qu'une victoire et pour départagé ces deux équipe-ci l'avé-rage compte.

Je te remet Ton fichier envoyer modifier avec tous les résultats ainsi plus facile de voir les classements correct.

Bien à toi Marc
 

Pièces jointes

  • Résultats RILTT22.xlsm
    782.8 KB · Affichages: 17

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re ,

Je crois avoir trouver la solution
Code:
=SI(BP3=0;-0,1;SI(A3="BYE";-1;SOMME(H3+N3+T3+Z3+AF3+AL3+AR3+AX3+BD3+BJ3+SOMME(C3*0,01))))
en insérant dans la formule "+somme(c3*1,01) ainsi il y aura une différence avec les victoires (colonne "C") .

Joyeux Noël
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et joyeux Noel,
Ce fichier n'est pas celui que j'ai corrigé.
J'avais modifié la formule en colonne M de toutes les journées pour utiliser les données des colonnes Q et R pour simplifier la recopie vers le bas de cette formule (c'est refait dans celui-ci :il reste à re masquer les colonnes et à les re protéger)
et j'avais changé la formule en colonne B de la feuille division (refait aussi)
Je pense qu'on arrive au résultat souhaité et que ce sera plus simple à maintenir à l'avenir.
en colonne B de la feuille division on fait le calcul suivant : =SI(BP3=0;-0,1;SI(A3="BYE";-1;C3*2+D3-E3/1000+C3/1000+(F3-G3)/100000))
le nb de victoires *2 + le nb de nuls - le nb de joués/100 + le nb de victoires /1000 + l'avé rage sur 100000
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Résultats RILTT22.xlsm
    773.7 KB · Affichages: 16

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour et Bonne année à tous,

Merci pour cette mise à jour Dugenou que je n'avais pas vu :(.
Je me suis débrouiller autrement MAIS j'aime mieux ta solution ;).

J'ai juste ajouter dans les classements la case "perdu" simple calcul du nombre joué moins les victoire moins les nuls donne donc le nombre de défaite :).

Déplacer dans les classements cela est plus correct et plus pro en mettant dans l'ordre les matches joué, les victoires, les nuls, les défaites, les nombres de rencontres gagné, les rencontres perdues, la différence de rencontre et pour finir le nombre de point.

Dernier truc qui serait bien si cela est possible, dans notre fédération il calcule le classement en cas d'égalité de point et de victoire par rapport au confrontation direct entre les clubs concerné celui qui a la plus grande différence passe devant l'autre et en cas d'égalité après les confrontations direct c'est l’avérage total qui détermine l'équipe qui sera devant.
J'ai pas trouver comment il y parvienne surement manuellement!
Maintenant si tu peux entre voire vois une solution je suis preneur.

Déjà le résultats obtenu est super de ta part je remet donc le fichier terminer avec les données mise à jour,
donc le mieux c'est de repartir sur cette base:) si tu trouve une solution au problème qui n'en n'est pas un car le fait n'est pas fréquent mais vu que ce sont de division de 6 équipes et que seul les deux premiers et deux derniers change de division cela doit être tenus à l'oeil :rolleyes:.

Un grand merci d'avance à toi et tous les autres.

Marc B.
 

Pièces jointes

  • Résultats & Classements RILTT 2018.xlsm
    765 KB · Affichages: 21

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
ça va être très complexe d'isoler les confrontations directes en cas d'égalité : je regarde ce qui peut être fait dès que j'ai du temps (sûrement pas cette semaine). Pourrais-tu faire un exemple avec des résultats fictifs qui représentarait la situation et indiquer quel classement doit être obtenu ?
Cordialement
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Dugenou,

Voilà je t'ai fait le fichier avec les dix journée de résultats sauf que je viens de mettre les score des journée 6, 7, 8 ,9 et 10 à la division inférieur ainsi tu vois l'évolution
Je l’ai fait pour la division 1

Exemple lors de la deuxième journée le classement devrait être :

1. CREA-PIX avec 4 points normal

2. TEC avec deux points puisqu’il n’a ni joué contre DADRINCOM ni contre OMEGATRONIC qui ont deux point et tous 1 victoire

3. DRADINCOM avec 2 points puisqu’il a 1 victoire comme OMEGATRONIC et la TEC mais il a gagné contre OMEGATRONIC (6-4)

4. OMEGATRONIC avec 2 points comme la Tec mais dans ce cas meilleur avérage puisque pas de confrontation direct

5. AC SERAING comme POLICIERS puisque victoire pareil confrontation nul (5-5) donc avèrage mais comme identique ils sont ex-aequo

Poursuivons journée 3

1. CREA-PIX avec 4 points

2. ? AC SERAING, POLICIERS, TEC, DRADINCOM tous 3 points donc ça ira aux confrontations :

a. AC SERAING 1 d, 1 n, 1v contre OMEGATRONIC mais ne compte pas

b. POLICIERS 1 d, 1n, 1 V contre CREA-PIX mais pas concerné

c. DRADINCOM 1d, 1n, 1v contre OMEGATRONIC mais ne compte pas

d. TEC 1d, 1n, 1 v contre AC SERAING sera donc devant AC SERAING

Donc deuxième TEC

3. AC SERAING meilleur avérage que POLICIERS

4. POLICIERS

5. DRADINCOM

6. OMEGATRONIC

Journée 4

1. ? AC SERAING ou POLICIERS ici la confrontation donne un nul donc les matches nul égalité donc l’avérage égalité aussi donc ils sont premier tous les deux (en fin de championnat dans ce cas de figure il y a un match de barrage.

2.

3. CREA-PIX puisque deux match gagné contre 1 à TEC

4. TEC

5. DRADINCOM car même nombre de victoire donc confrontation DRADINCOM à gagner.

6. OMEGATRONIC

Journée 5

1. POLICIERS car seul avec 3 victoires

2. AC SERAING 6 points

3. OMEGATRONIC

4. ? CREA-PIX , TEC ou DRADINCOM :

a. CREA-PIX seul avec deux victoires

CREA-PIX

5. ? TEC ET DRADINCOM ont gagné chacun 1 match, la confrontation donne un nul donc puisque les matches nul sont aussi a exæquo ce sera l’avérage qui Donne avantage à la TEC

TEC

6. DRADINCOM

Journée 6

1. POLICIERS seul avec 4 victoires

2. ? AC SERAING, TEC ou DRADINCOM : Ils sont tous avec 2 victoires donc :

a. AC SERAING deux victoires face à la TEC et nul contre DRADINCOM

AC SERAING

3. TEC puisque confrontation donne un nul mais l’avérage avantage la TEC

4. DRADINCOM

5. OMEGATRONIC seul avec 5 points

6. CREA-PIX seul avec 4 points

Journée 7

1. POLICIERS seul avec 4 victoires

2. ? AC SERAING ou DRADINCOM : confrontation un nul donc l’avérage en faveur de AC SERAING

AC SERAING

3. DRADINCOM

4. ? CREA-PIX ou TEC : match aller 9-1 pour CREA-PIX le retour donne 2-8 donc total de 17-3

CREA-PIX

5. TEC

6. OMEGATRONIC

Journée 8

1. DRADINCOM

2. POLICIERS car 1 victoire de plus que AC SERAING

3. AC SERAING

4. CREA-PIX

5. ? OMEGATRONIC ou TEC : confrontation un nul donc avérage ils sont exæquo

Journée 9

1. DRADINCOM 5 victoire et 2 nuls

2. CREA-PIX seul avec 10 points

3. POLICIERS même si AC SERAING à 9 points aussi POLICIERS à une victoire de plus

4. AC SERAING

5. TEC

6. Omegatronic

Journée 10

1. DRADINCOM, et montant

2. ? ici important car le deuxième sera montant aussi (pas en division 1 mais dans les autres oui) POLICIERS ou AC SERAING : ce sera POLICIERS avec une victoire de plus

POLICIERS

3. AC SERAING

4. CREA-PIX

5. ? OMEGATRONIC ou TEC : ici les deux descentes et ils sont à égalité seul l’avérage départage

OMEGATRONIC

6. TEC

J’ai fait semaine après semaine le classement était presque chaque fois bon sauf lorsqu’il y avait confrontation le plus important c’est quand même les deux dernière journées.

Mais si tu trouves une solution là on a le graal.

L'explication ici avec le réglement
22 .8

En cas d'égalité de points, l'avantage est donné à l'équipe qui compte le plus de victoires. A égalité de victoires les résultats des équipes concernées, et quel que soit leur classement, sont prépondérants. Si l'égalité subsiste l'avérage général est prépondérant.

Merci d'avance pour ta patience et expérience.;)

Marc
 

Pièces jointes

  • RILTT 2018 Dugenou.xlsm
    756.1 KB · Affichages: 27

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Hello,
je veux être sur de bien comprendre avant de m'y mettre :
comment interpréter : "A égalité de victoires les résultats des équipes concernées"
à égalité de victoires on regarde la différence entre les sets gagnés et perdus seulement entre ces deux équipes (average particulier ?) et si encore égalité : la différence entre les sets gagnés et perdus au total de tous les matches de chaque équipe ( (average général).
Merci de confirmer ou expliquer
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Dugenou,

Oui c'est bien ça donc mon explication était clair.
J’espère que tu as compris sur le fichier pour les journées 6, 7, 8, 9 et 10 si tu insère les points de la division inférieur tu auras les résultats que je t'ai fournis.

Merci d'avance à toi pour regarder cela de plus près!

Marc
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Désolé pour la réponse très tardive et désolé de te dire que je n'y parviens pas. Il faudrait reprendre tout le principe de tous les calculs car il faut rechercher l'average particulier donc calculer des points en fonction du classement des autres equipes : il faudrait qu'après avoir fait le calcul de classement on recherche l'équipe ex aequo et qu'on recalcule des points entre ces deux là sans décaler les autres. ça me semble impossible par formule.
Cordialement
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour Dugenou,

- Dans un premier temps je me dois déjà de te remercier pour tout le travail effectué en amont car il est magnifique, maintenant c'était la cerise sur le gâteau en cas de réussite!

- En second je vais donc clore cette discutions de manière définitive car le fichier fonctionne très bien une saison et demie effectuer et le cas pour lequel je t'avais demander de regarder n'arrive quand même pas fréquemment.

Donc au plaisir de se retrouvé une nouvelle fois sur ce forums magnifique pour des personnes qui comme moi ne peuvent que progresser à votre contact, on ne deviendra surement pas programmeur mais ont essaye de comprendre et c'est déjà pas mal. :)

Merci beaucoup Dugenou et les autres internautes qui ont également participé.

Marc B
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR