Microsoft 365 Copier valeur cellule suivant le resultat d'une autre

Zinbot95

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pour un travail de statistique, je dois analyser un tableau de résultat (mis en PJ).
En feuil1 il y a la base. En Feuil 2 les donnée que je traite et que j'ai besoin.
Ma base est triée en ligne du coup, je l'ai transposé pour un meilleur facilité de traitement.

Donc ma question: En feuil2 j'ai des résultats par ville ou je tire les deux premiers résultats avec la formule "grande.valeur" chaque résultat est attribué à un nom (ou dans mon cas un partie car oui le tableau sont les résultats législatif par commune). En essayant la formule décalée, il me sort "0". Comment je peux avoir la valeur de la colonne B suivant le résultat de la colonne C, puis D sachant que la ligne des colonnes C,D,E,... dépend du résultat de la formule grande.valeur.

En espérant être claire, je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • Leg_2017_Resultats_communes_T1_c.xlsx
    765.7 KB · Affichages: 8

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Zinbot95, le forum,

Les explications sont nébuleuses et en Feuil2!E21 votre formule crée une référence circulaire.

Voyez en la remplaçant par =INDEX(B5:B15;EQUIV(F21;C5:C15;0))

De même en G21 =INDEX(B5:B15;EQUIV(H21;C5:C15;0))

A+
 

Pièces jointes

  • Leg_2017_Resultats_communes_T1_c.xlsx
    765.7 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Zimbot, Job,
[Edit]
Un essai en PJ avec :
VB:
Pourcentage : =GRANDE.VALEUR(DECALER($B$5:$B$15;0;EQUIV($C21;$C$3:$M$3;0));1)
Parti       :=INDEX($B$5:$B$15;EQUIV(F21;DECALER($B$5:$B$15;0;EQUIV($C21;$C$3:$M$3;0));1))
( et 2 à la place de 1 pour le second )
 

Pièces jointes

  • Leg_2017_Resultats_communes_T1_c.xlsx
    852.6 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En complément des réponses déjà apportées.
Beauvais apparaît dans 2 circonscriptions, et tu n'en retiens qu'un seul... Pourquoi?
(Et qui plus est, la 2ème dans la liste d'apparition, ligne 167, la 1ère étant en ligne 12, donc, pour une recherche dans le tableau via Equiv, les résultats seront erronés, pour le calcul des pourcentages)
Même question que djidji, droite, gauche?
Comment calculer ce "pourcentage"? (pas la somme des pourcentages, j'espère....)
Bref, je ne sais comment tu as élaboré ton tableau du haut, mais il me semble un peu "incomplet"...
 

Zinbot95

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup à vous deux,

Ca fait 2 jours que je cherche et vous en 5 min vous me débloqué.ça marche niquel.
Juste pour info: je suis obligé de transposer le tableau initial ou je pourrais avoir directement mes valeurs sans passer par ces étapes?
 

Zinbot95

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
En complément des réponses déjà apportées.
Beauvais apparaît dans 2 circonscriptions, et tu n'en retiens qu'un seul... Pourquoi?
(Et qui plus est, la 2ème dans la liste d'apparition, ligne 167, la 1ère étant en ligne 12, donc, pour une recherche dans le tableau via Equiv, les résultats seront erronés, pour le calcul des pourcentages)
Même question que djidji, droite, gauche?
Comment calculer ce "pourcentage"? (pas la somme des pourcentages, j'espère....)
Bref, je ne sais comment tu as élaboré ton tableau du haut, mais il me semble un peu "incomplet"...
Bonjour Cousinhub,

Pour éviter d'avoir une synthèse énorme, j'ai divisé par département simplement en supprimant les lignes. De même que pour les colonnes qui ne m'intéressent pas.
Pour la division de gauche et de droite, j'allais additionner les pourcentages. Le résultat ne sera pas exact avec les arrondis, mais j'aurais un résultat proche. Ma le j'espère mis entre parenthèses me signale que je ferais une erreur, pouvez-vous développer?

Merci pour votre aide
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Comme je le disais, un pourcentage ne se calcule pas par la somme d'autres pourcentages...
C'est la somme des votes par sensibilité des candidats divisée par le nombre de voix exprimées.
Et tu n'as pas répondu pour Beauvais (2 circonscriptions dans le tableau de données, une seule représentée dans ton tableau de récapitulation)
Une solution possible, utiliser Power Query, pour synthétiser tout...
 

Zinbot95

XLDnaute Nouveau
Re-,
Comme je le disais, un pourcentage ne se calcule pas par la somme d'autres pourcentages...
C'est la somme des votes par sensibilité des candidats divisée par le nombre de voix exprimées.
Et tu n'as pas répondu pour Beauvais (2 circonscriptions dans le tableau de données, une seule représentée dans ton tableau de récapitulation)
Une solution possible, utiliser Power Query, pour synthétiser tout...
Il est vrai que pour Beauvais il y a 2 circonscriptions. J'étais parti pour faire un Beauvais dans chacune d'elles (synthèse par circonscription) et dans ma synthèse totale les additionner.
Pour le calcul du pourcentage je suis d'accord, mais si je le fais au plus juste le tableau deviendra une usine à gaz, mais je le reconnais que ce sera plus juste.
Power Query je ne connais pas. Déjà que j'essaye de me débrouiller avec Excel et j'ai du mal alors là je risque de vous embêter tous les jours. Après si ça permet de se simplifier la vie, je vais regarder.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
@job75 , je ne suis pas un grand mathématicien, loin de là, mais j'ai toujours calculé ainsi, peut-être me trompé-je???
@Zinbot95 , voici un premier jet de ce qu'il est possible de faire avec Power Query (certes améliorable, mais c'est un début)
Ici, je prends en compte le tableau entier, dans l'onglet "Base"
Dans l'onglet "Paramètres", 2 tableaux à compléter et/ou modifier
Tableau de gauche, pour sélectionner les communes voulues (tu peux en rajouter, si tu veux)
Tableau de droite (qui n'est pas encore utilisé), pour "déterminer" G/D (à modifier selon tes sensibilités)
Dans l'onglet "Final", 2 présentations pour les 2 premiers par ville
A noter, qu'en cas d'égalité, tout est pris en compte (j'ai modifié les données pour la ville de Beaudéduit, pour avoir des ex-aequo)
Ces ex-aequo sont signalés en jaune
Dans ce fichier, je n'ai pas joint les requêtes, uniquement les résultats (sans les calculs sur les sensibilités G/D), pour un premier avis.
 

Pièces jointes

  • PQ_Resultats_Leg2017_V0.xlsx
    785.4 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
141

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 241
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg