XL 2013 [Résolu] Récupération de valeur d'une cellule sur d'autre feuilles a divers endroit

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous ,

m'étant toujours pas expert question formules je sollicite votre aide.

Voilà c'est pour faire par la suite un tableau de classement d'une compétition sportive avec 11 division de 6 équipes.

J'ai sur le classeur une feuille qui représente une semaine de compétition. Comme il y aura 10 semaines il y a donc 10 feuilles.

Sur chaque feuille est j'ai fait un tableau par division (mais c'est aussi et surement possible de se passé du tableau) pour y inscrire les résultats du jour

upload_2017-9-3_16-48-52.png


et le problème que je me pose c'est comment réunir toute ces informations sachant que sur la semaine suivant par exemple le premier de la liste sous division 1 ne sera pas le même que pour la semaine précédente car sa place dépend du calendrier!

upload_2017-9-3_16-52-33.png


Ces données seraient regroupée sur un feuille Division

upload_2017-9-3_16-54-23.png


Donc sur cette feuille "Division" on rassemble les données par semaine. ici les clubs ne changerait pas de position donc il faudrait une formule qui permettrait d'insérer les résultats obtenus par journées dans les cellules "h, i, j, etc.."

Pour finaliser je ferais un classement de chaque division sur la feuille"Classement"

Je joint le fichier pour comprendre et afin d'être plus clair.

Peut être avez vous une méthode plus simple pour retirer des classements sur le résultats de données qui se retrouve sur plusieurs feuilles et à des endroit différent!?

Merci déjà d'avance pour la lecture et d'éventuelles aides.

Marc
 

Pièces jointes

  • Interclub 2017.xlsx
    546.3 KB · Affichages: 35

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un début de solution en pj avec recherchev pour récupérer les scores.
En H3 :
Code:
=RECHERCHEV($A3;'Journée 1'!$L$3:$R$146;COLONNE()-6;FAUX)
Vous devez adpater la formule pour chaque feuille Journée 2, Journée 3 et changer le 6 en 12 etc pour chaque journée
J'ai ajouté des sierreur à vos formules pour ne pas avoir de valeurs d'erreur aquand on a rien pour une équipe.
J'ai commencé le classement.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • belenm Interclub 2017.xlsx
    610 KB · Affichages: 31

bellenm

XLDnaute Impliqué
Bonjour et merci Dugenou,

c'est un copier coller pour chaque journée de la formule
Code:
=RECHERCHEV($A3;'Journée 1'!$L$3:$R$146;COLONNE()-6;FAUX)
en modifiant chaque fois la référence à la bonne journée
Code:
=RECHERCHEV($A3;'Journée 2'
si c'est bien ça j'ai une erreur!

J'ai copier la formule en modifiant la journée "2" et j'ai "#REF!"
upload_2017-9-4_14-27-7.png


ou ais je fait l'erreur?

Merci pour les classements mais j'ai oublier de rajouter le nom de l'équipe une colonne "B" a rajouter

Marc
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Il faut aussi changer le colonne()-6 en colonne()-12 puis colonne()-18 etc pour chaque journée.
Pour le nom de l'équipe il faut que tu donnes la règle de calcul quand ils ont autant de victoires, points, matchs perdus etc pour faire le calcul final
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
Voir fichier joint. J'ai un peu de mal pour comprendre la différence entre le le nb de victoires et le nb de matches gagnés. D'autre part on a des équipes qui ont le même nom dans différentes divisions...
 

Pièces jointes

  • belenm Interclub 2017.xlsx
    614.3 KB · Affichages: 28

bellenm

XLDnaute Impliqué
oui avec un chiffre différent ce qui distingue les différentes équipe de la compétition

le club GRACE à pour exemple 4 équipes, la 1, 2, 3 et 4 qui jouent dans des division différente ou la même division

J'ai trouver grâce a tes if erreur des soucis d'encodage, mais c'est pour après!
Y a t'il la possibilité lorsque je complète les journées qu 'une fois l'équipe choisie de la liste déroulante qu'ell ne figure plus sur cette liste déroulante pour cette journée!

Merci déjà car grâce à toi j'ai super bien avancé dans ce classeur.

Marc
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Pour le moment il y a 6 équipe par division.

Le seul problème dans la recherche sur toutes les lignes c'est lorsque l'on rencontre un Bye.
Car il y en a plusieurs et qui ont le même nombre mais n'ont jamais de matches jouer donc aucun point et son en conséquence chaque fois dernier!

Ne vaudrait pas mieux que la recherche se fasse par division donc de s lignes 3 à 8, 10 à 15 et ainsi de suite.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Oui en effet, d'autant que si le nom est le même : on renvoie toujours le résultat de la première correspondance trouvée.
Donc en I3 :
Code:
=SI(GAUCHE($A3;5)="divis";"";RECHERCHEV($A3;'Journée 1'!$L$3:$R$8;COLONNE()-7;FAUX))
en tenant compte du dernier fichier ou il y a une colonne ajoutée pour le calcul des points totaux qui sert pour le classement et en évitant d'afficher quelque chose quand on est sur une ligne "division"
Ce qui est fastidieux c'est de changer pour chaque feuille et pour chaque division.
On peut faire une formule qui conviendra pour toute une feuille mais ça ajoute de la complexité : voir si ce que tu préfères.
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
re,
Voir fichier joint qui est automatisé sur la division. pour changer de journée, il faut faire un copier coller de la journée précédente puis remplacer journée x par journée y sur toute la plage puis colonne()-13 par colonne()-19 etc (toujours 6 de plus).
Pour les listes déroulantes : ça doit être possible mais il faut que la liste des eéquipe soit donnée "en dur quelque part avec la division répétée sur chaque ligne dans la colonne immédiatement à gauche. Pour le moment ta liste de la feuille journée 1 est liée au matches de la même feuille : c'est pas idéal pour s'en servir comme base pour les noms d'équipe. Si c'est la bonne liste définitive il suffit de faire un copier coller valeurs dans une autre feuille qui servira de référence.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • belenm2.xlsx
    617.4 KB · Affichages: 23

bellenm

XLDnaute Impliqué
Re,

Déjà c'est bien les formules, le temps je le prend pour le moment je suis à la maison!
Le plus ennuyeux c'est la liste déroulante car j'ai du refaire les journées à causes de la ligne supplémentaire et le problème que j'ai eu la première fois c'est d'avoir mis la mauvaise équipe (pas le bon chiffre) Donc une solution juste pour ne pas utiliser deux fois la même équipe serai judicieuse.

Pour les classement en faisant ainsi par nombre de ligne pour la recherche c'est bon je suppose ne me fait que les formules pour deux division je transposerais et si soucis je me retournerais vers toi! :)

Marc
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Plutot que des listes déroulantes (un peu compliqué surtout par journée et par division) ce serait plus simple que la cellule s'affiche en rouge quand le nom d'équipe est utilisé deux fois sur la feuille : c'est assez simple à mettre en place par mise en forme conditionnelle.
Dis moi si l'idée te convient, je le ferai.
Cordialement
 

bellenm

XLDnaute Impliqué
Pour la liste des équipes on peut oui faire une feuilles à part,

Mais te dire les divisions cela changera tous les quatre mois soit deux fois par ans!
Mais peut importe la division puisque ce sont des noms à indiqué qu'a une reprise sur la feuille et une fois arrivé sur la division 10, il ne devrait rester pus 6 équipes !

Pour le précédent message je ne comprend pas trop, je supprime les feuilles " journée 2,3,4, etc.." puis je fait des copier coller avec la feuille 1 que je renomme 2 , 3 , 4 , etc.. !

Et sur la feuille division je renomme la formule c'est ça?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 147
Messages
2 085 768
Membres
102 969
dernier inscrit
pizza