Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

lumat83

XLDnaute Nouveau
Et voilà une seconde question :)

Je suis entrain de créer un planning pour 30 salariés d’une maison de retraite. Pour l’instant, il de compose de 2 feuilles :
1- La première étant un planning sur l’année et par semaines pouvant être imprimé et affiché dans lequel on entre par personnes, les horaires par jours avec cumul par semaines.

2- La seconde, pour les personnels soignants : j’ai établi une grille avec en abscisses les heures et en ordonnées les noms des salariés. Afin de faciliter le travail de la personne responsable par un visuel clair, j’ai créé pour cette grille une macro permettant, par une combinaison touches, de colorier (ou décolorier) chaque plage horaire.

Jusque là, tout va bien. Le seul hic, c’est qu’une fois la grille remplie, la personne doit l’imprimer et recopier les heures dans la première feuille. Pour automatiser le travail, j’ai pensé qu’il serait intéressant de reporter automatiquement l’heure de début et l’heure de fin de chaque plage horaire coloriées dans le tableau de la première feuille, en tenant compte bien sûr du fait que les horaires des salariés peuvent parfois être coupés (genre 8h – 12h et 14h – 17h).
J’ai donc rajouter à ma macro, un chiffre 1 si la cellule est colorié et un 0 si elle ne l’ai pas,
et c’est là que je coince, comment tester la valeur de chaque cellule d’une plage horaire coloriée continue et en extraire l’heure de début (début de la première cellule) et l’heure de fin (fin de la dernière cellule contiguë). Et cela par un test sur l’ensemble des cellules d’une ligne plutôt que par un test pour chacune des cellule (il y a 60 cellules par journée pour l’ensemble de la plage de travail du personnel soignant (15 heures pendant lesquelles se succèdent les aides soignantes et 4 quart par heure pour les temps partiel)

Mais est-ce possible sous Excel ? Et comment puis-je m'y prendre ?

Merci pour votre aide :)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

re,

Peux tu nous joindre un extrait de ton fichier (sans données confidentielles) maxi: 50 ko (XLS ou ZIP)

Ca nous permettra de voir comment ton fichier est structuré et d'y apporter une réponse appropriée.

@+
 

lumat83

XLDnaute Nouveau
Re : Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

Voilà voilà ;)

Par exemple, Mme X travaille de 14h à 21h et Mme Y de 6h à 10h et de 16h à 19h.
Je souhaiterais que 14 à 21 pour Mme X et 6 à 10 et 16 à 19 pour Mme Y soit automatiquement inscrit dans la 1ère feuille du classeur sur les lignes appropriées ("de" et "à")

Je joins un extrait du fichier.

ctrl+W colorier
ctrl+Q retirer la couleur
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    48 KB · Affichages: 64
  • exemple.xls
    48 KB · Affichages: 61
  • exemple.xls
    48 KB · Affichages: 66

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

Bonjour Le Forum, Les Gens, Lumat, Tibo,

En adaptant ça tu peux avoir ton bonheur je pense

Je ne pars pas de la même base que toi parce que pour l'instant, avec une INDEX(EQUIV()), j'ai du mal à trouver comment déterminer quand il n'y a plus de '1' dans ma ligne et si les '1' recommencent plus loin

PS : Tibo : ce fichier n'est pas de moi il vient de quelquepart sur le forum (que l'auteur m'excuse de ne pas avoir conservé son identité dans ma mémoire) et date de il y a au moins 1 an ;)

Dis nous


Sam
 

Pièces jointes

  • Horaires3.xls
    45 KB · Affichages: 58
  • Horaires3.xls
    45 KB · Affichages: 57
  • Horaires3.xls
    45 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

Salut Sam,

Ton fichier n'est pas passé.

J'ai un peu cherché pour Mme X : pas de pb, mais je n'ai pas réussi à traiter le cas de Mme Y.

Je suis intéressé par ton fichier pour voir comment tu l'as traité.

@+
 

lumat83

XLDnaute Nouveau
Re : Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

Je vais peut-être dire une c... Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi :(

Il faut que je vérifie auprès de la personne responsable, mais je crois qu'il n'y a pas d'horaires types. Les plages horaires des salariés peuvent être comprises entre n'importe quelle heure de début et de fin chaque jour et chaque semaine, normalement sur le principe de la journée continue mais parfois sur le prinicipe des horaires coupés et qui plus est pas forcément coupés en plages égales.
Enfin, certains sont à temps partiel et donc avec des plages réduites
Dans ces conditions, il est quasimment impossible de répertorier un nombre défini de plages types.
C'est pour cela que j'avais programmer en macro des valeurs 1 ou 0 en me disant qu'ensuite il serait plus facile (tout est relatif hein) de déterminer le début et la fin d'une suite de 1 (le début étant l'heure de la première cellule de valeur 1 et la fin, l'heure de la cellule immédiatement à droite de la dernière cellule de valeur 1).

C'est une vraie prise de tête ce truc :confused:
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

Bonjour,

Un essai.
En nommant Tablo et TabloB deux tableaux en décalage de 1 colonne l'un par rapport à l'autre
Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée
 

Pièces jointes

  • PlanningLumat.zip
    11.3 KB · Affichages: 31

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

Bonsoir le fil,

J'essaye un truc je vous tiens au courant mais Monique quand j'essaye de UL ton fichier j'ai ça comme message d'erreur (voir impression écran j'ai toujours pas compri comment on fait un copier coller dans les messages...)

koi ki ce passe avec ton zip Monique :confused: ?


Sam
 

Pièces jointes

  • message d'erreur.xls
    22.5 KB · Affichages: 46

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

re Sam,

Pas de problème pour moi pour "UL" le fichier de Monique (pas de message d'erreur).

Pour le comprendre, c'est autre chose...

Bonne soirée

@+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

Re,

Sam, je peux téléchager le fichier sans problème.

La formule 3 est modifiée.
J'ai enlevé la 1ère condition des 4 formules. (elle faisait double emploi)
Les formules sont détaillées davantage en bas de feuille.
 

Pièces jointes

  • PlanningLumatV1.zip
    12.3 KB · Affichages: 31

lumat83

XLDnaute Nouveau
Re : Report de valeurs graphiques d'une feuille à une autre

Je commence par vous remerciez pour votre aide. :)

Je continue en avouant que certaines choses m'échappent dans tes formules, Monique :( .

En réalité, ce travail sur le planning de la maison de retraite en question est nouveau pour moi. Je quitte tout juste les bases d'Excel, les tableaux de calcul simples, et c'est loin d'être évident pour le novice que je suis.

Heureusement, j'ai un peu de temps devant moi pour comprendre et approndir.
Et il y a du taf :p . Faut que je comprenne tout ça :eek:
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
873

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 006
Membres
103 429
dernier inscrit
PhilippeH